Extinction rétroéclairage

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 075
59
Bonjour,

J'ai un grave problème depuis quelques jours:

Contexte:
MacOSX 10.6.8
iMac 3.06 GHz Intel Core 2 Duo

L'écran de mon iMac de met en veille sans raison, de plus en plus souvent.
Je peux le réactiver de plus en plus difficilement.
J’ai trouvé une parade, j'ai activé dans les Préfs. "Permettre la suspension d'activité via le bouton d'alimentation".
Je clique une fois ça suspend l'activité.
Je clique une 2e fois l'écran se rallume.
Sans cette manipulation (mais parfois avec aussi), il faut couper le courant et faire de nombreux essais de redémarrage répétitifs, pour s'en sortir.

Le mac lui semble continuer à fonctionner normalement, malgré l'écran éteint.
Le problème peut survenir n'importe quand, même après un démarrage à froid.
Il semble qu'il ne survienne pas quand le mac est en veille.

Là, je viens de passer 30 minutes à redémarrer le mac, tout en faisant les manipulations de démarrage habituelles (touches D, C, option...) pour enfin parvenir à le lancer (sans doute par chance).
Cette fois, je pensais bien être coincé définitivement et ne plus pouvoir y parvenir.

Ce que j'ai essayé, sans résultat notable :
Nettoyage soigneux de MacOS :*Onyx,*Applejack, etc.
Le Hardware test ne se lance pas au démarrage (malgré plusieurs essais)
Le DVD d'install ne se lance pas au démarrage non plus
Vérification températures du Mac: RAS
Vérification console: RAS
Extinction du mac par touche de démarrage : RAS

Bref je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème matériel, d'autant que depuis quelques mois, avant que ces extinctions d'écran ne débutent, j'ai noté que, de temps en temps, l'intensité de l'éclairage de la dalle baisse d'un petit degré ou plus rarement augmente*d'un petit degré.

Je me décide donc à faire apple aux petits génies de ce site.
Si vous avez en stock une idée géniale avant l'agonie terminale, je suis preneur.
A vot' bon cœur Msieur Dam'

Dernière édition par un modérateur:
Je me sens tout seul au monde.

YAKÉKUN ??????

---------- Nouveau message ajouté à 09h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h25 ----------

Je crois que j'ai trouvé:
Sans doute le ballast de la rampe fluo à remplacer.

En effet, l'affichage du mac se fait normalement. Bien que l'écran soit éteint, le bureau redevient visible, quand on l'éclaire à la lampe de poche.
Seul le rétroéclairage ne se fait plus.
Il ne me reste plus qu'à démonter l'iMac, noter les caractéristiques du ballast à remplacer.
Trouver où le commander, en espérant ne pas être obligé de le faire aux USA.

aaaah écran sombre

ca implique , au minimum un souci rétroéclairage ( avec peut etre aussi une affaire d'alimentation)

il y a plusieurs bidouilleries pour contourner
- limiter les veilles

-de temps en temps faire un débranchement complet secteur et des branchements à peripheriques avec alim autonome
( quelques minutes)

reset SMC

aaaah écran sombre

ca implique , au minimum un souci rétroéclairage ( avec peut etre aussi une affaire d'alimentation)

il y a plusieurs bidouilleries pour contourner
- limiter les veilles

-de temps en temps faire un débranchement complet secteur et des branchements à peripheriques avec alim autonome
( quelques minutes)

reset SMC

Salut Pascal !
Content de te lire. :)

Reset SMC fait et refait à de multiples reprises, sans succès. :(

Le problème ne survient jamais après une veille.

Le problème de rétroéclairage est strictement isolé. Tout le reste fonctionne. Je ne pense donc pas que l'alim y est pour quelque chose.

Par contre j'ai déjà réparé un MBP qui avait le même problème.
Remplacement du ballast, et Hop !!

Je suis en train de chercher les réf. de la pièce et un revendeur.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai réglé les préférences "Economie d'énergie" à zéro (mise en veille: "jamais"), la nuit dernière.
Depuis, je ne note plus aucune extinction du rétroéclairage.
Etonnant, non ?

Avant de démonter le mac, je vais me procurer un écran externe pour affiner un peu "le diagnostic préopératoire".

Dernière édition:
Bulletin de santé:

- Hier : RAS toute la journée, avec le réglage par défaut dans Préfs système >> Economiseur d'énergie (après un passage Mise en veille moniteur = jamais)

- Ce matin: démarrage suivi d'extinction rétroéclairage immédiat.
Récupération éclairage après plusieurs séries de double appui de la touche démarrage.
Repassage
A noter des variations fréquentes de l'intensité du rétroéclairage.
Repassage Préfs système >> Economiseur d'énergie >> veille moniteur = jamais... afin de pouvoir utiliser le mac.

Si vous avez une piste...

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h19 ----------

Après une recherche exhaustive sur Google, j'ai retrouvé de nombreux cas similaires, dans le monde entier.
Pas de solution efficace faisant l'unanimité.
Des gens ont tenté de remplacer toutes sortes de pièces, sans résultat probant.

Je suis tranquille, quand l'économiseur d'énergie est inactif (solution que personne n'utilise). :eek:

Apple, on veut des machines fiables, durables et faciles à réparer ! :mad:
Le design, pour le design: un cauchemar pour le SAV (cf. MBA et nouvel iMac). :(

Il s'agit plus spécifiquement d'un problème de rétroéclairage.

J'ai par ailleurs des taches "classiques" sur les écrans de mes 2 iMacs. Celles qu'Apple attribue à la cigarette, qui apparaissent chez les non-fumeurs comme moi. Je suis inscrit sur tous les sites correspondants pour protester contre cette anomalie agaçante.

En ce qui concerne mon problème, je constate que :
1 - l'extinction du rétroéclairage ne survient jamais quand l'économiseur d'énergie est réglé sur "extinction = jamais".

2 - si je rebascule sur les réglages par défaut de l'l'économiseur d'énergie, le mac étant "chaud" (pas en début de session de travail), la panne n'apparaît plus

3- quand je démarre le mac "à froid" les problèmes sont très rapprochés et ne cessent pas (sauf si je règle l'économiseur d'énergie sur "extinction = jamais", comme je l'ai dit plus haut) .

4 - il est possible de récupérer un éclairage normal en se servant de la touche de démarrage: une fois pour mettre le mac en veille - il faut ensuite attendre que tout soit vraiment en veille - un 2e appui pour réactiver l'éclairage.

5- Il y a des fluctuations de l'intensité du rétroéclairage

Tout cela finit par me faire penser à un mauvais contact au niveau du câble d'alimentation du module de rétroéclairage.
Je démonte l'iMac ce WE et je vous dirai.

Merci pour ta réponse, philippelyon.

Il semble que ton problème ait été résolu après de multiples remplacement de pièces, non ?

Quant à Masmas82300, on ne sait pas la fin de son histoire.
Elle ressemble à la mienne.
Il faudrait qu'il tente de mettre l'Economiseur d'énergie à zéro dans ses préférences systèmes pour comparer nos résultats.

N'étant plus sous garantie, je suis obligé de chercher avant d'acheter les coûteuses pièces de remplacement. Je ne peux pas tout changer à l'aveugle.
Je pense démonter le mac ce WE.
On verra :siffle:

Merci de m'avoir envoyé le lien pour la discussion pour ma part donc le Imac est resté presque 1 mois dans un SAV apple pour au final ils ont changé le fils d'alimentation de l'ecran et je recupere le Imac car ils m'ont dit qu'il avait plus le soucis et au final .... je rentre ca continue la meme

du coup il commande directement un ecran pour me le changer , pour moi par contre j'ai une difference de luminosité a gauche par rapport a droite , j'ai meme l'impression que l'ecran s'intille de temps en temps donc voila je vous tiens au courant

mais j'espere que je vais pas arrivé a tout changé comme dans la discussion d'un membre

enfin j'ai encore l'apple care heureusement

Un problème différent du mien.

Le problème des différentes zones plsu ou moins éclairées d l'écran sont connues, simples à corriger et peu coûteuses... mais il faut démonter la machine.
Sous Applecare, laisser faire (proverbe du jour). ;)

Ils vont sans doute remplacer.
Tant pis pour eux, tant mieux pour vous. ;)
Pas top ces déplacements et immobilisations de la machine répétitifs. :(

J'ai donc démonté l'iMac, trouvé un connecteur ruban branché sur l'inverteur, abîmé (largeur #5 mm - épaisseur < 1 mm - Réf 593 1090 A). Je l'ai bricolé le mieux possible.

J'ai remonté le tout, plein d'un espoir fou... pour me rendre compte que le problème persistait.
Mauvaise hypothèse (à moins que mon bricolage ne suffise pas et qu'il me faille commander un connecteur neuf...).

Sinon, il faut chercher ailleurs, malheureusement.
Je ne sais pas quel est le rôle de ce connecteur.
Il est intitulé:
iMac (21.5-inch, Late 2009) LCD Vertical Sync Cable
Je ne sais s'il peut être en rapport avec ma panne un peu bizarre (extinction du rétroéclairage... mais seulement quand la fonction Economie d'énergie est active).
Si cela se confirme j'en comanderai un.

Par ailleurs, j'ai commandé un adaptateur video pour connecter un écran extérieur. Je verrai, quand je l'aurai reçu, si une idée me vient.
Pas évident comme panne...

Dernière édition:
Juste une remontée d'info.
Mes problèmes se sont aggravés, je n'ai plus du tout de rétroéclairage de la dalle LCD.
Je vous écris grâce à un petit moniteur externe... responsable d'un torticolis. ;)

J'ai réussi à... ne pas avancer du tout, dans la résolution de mon problème:
- pas de câble défectueux ou mal branché
- pas de problème vidéo (moniteur externe bien géré)
- pas de problème avec la dalle LCD (affichage du panneau LCD correct, mais non-rétroéclairé)
- pas de problème avec l'inverteur
- le problème se situe en amont au niveau de la commande de mise en veille/activation du rétroéclairage (carte graphique ou peut-être même carte mère).

J'ai trouvé ça, très intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas les épaules du type (sans doute un électronicien de haut niveau), qui a trouvé une astuce. De plus, je le soupçonne d'avoir en sa possession les schémas et les valeurs des tensions indispensables, que je n'ai pas.
Je pourrais remplacer la carte graphique... pour voir, mais je ne suis pas certain de sa rerponsabilité dans la panne, sa situation est profonde et l'accès en est très malaisé (il faut quasiment démonter toute la machine). Donc je risque d'aggraver la situation.

J'ai retrouvé pas mal de témoignages similaires sur le net avec tous types d'iMac. :(
Défaut de conception ou composant de qualité limite ?

Je me dirige donc tout droit vers une mise sous la bâche de cet iMac, ou bien l'achat d'un moniteur externe définitif.
Quel gâchis ! Obsolescence programmée ? Merci Apple. :zen:
Triste fin... :(

Conclusion:
La qualité Apple n'est plus ce qu'elle était: entre les condensateurs chinois, les taches de "fumée de cigarette" apparaissant sur les écrans des iMacs des utilisateurs non-fumeurs (j'en fait partie), ça se casse la gueule... sauf au niveau des prix.

Apple a déjà pris en charge ce genre de panne même hors garantie... A ta place j'éviterais de bricoler dedans car s'ils s'en rendent compte, alors là, ils ne se priveront pas de refuser la prise en charge...
Il faut les titiller là où ça fait mal... leur image ! Indique leur que tu vas te lancer dans une procédure... la liste des inscrits sur dirty-screen est un début de preuve que leur matériel n'est pas fiable !
bon courage !

Apple a déjà pris en charge ce genre de panne même hors garantie... A ta place j'éviterais de bricoler dedans car s'ils s'en rendent compte, alors là, ils ne se priveront pas de refuser la prise en charge...
Il faut les titiller là où ça fait mal... leur image ! Indique leur que tu vas te lancer dans une procédure... la liste des inscrits sur dirty-screen est un début de preuve que leur matériel n'est pas fiable !
bon courage !

De quel genre de panne tu parles ?
Des tâches brunes ?
Pour moi, je n'ai aucun espoir de prise en charge :
garantie terminée + panne du retroéclairage = RIDEAU ! :(

Non, non ... je parle bien des pb de rétroéclairage... regarde les témoignages sur dirty-screen.com...
Qui ne tente rien n'a rien !

Et bien je vais les contacter.
On ne sait jamais.

2 problèmes cependant :

- J'ai déjà bien bidouillé ce mac :
&#8226; remplacement disque dur défectueux juste après la fin de la garantie (encore une faiblesse de cette belle machine)
&#8226; recherche de l'origine de la panne du rétroéclairage
Pour un professionnel, ça saute aux yeux. Cela diminue encore mes chances de prise en charge par Apple.

- C'est un mac que j'utilise quotidiennement pour travailler. A supposer qu'ils prennent la réparation à leur charge (rêvons un peu), ils risquent de le garder un temps incompatible avec mon activité.

Comme j'ai besoin de Rosetta pour certaines applis professionnelles, et que j'ai des doutes concernant la possibilité d'installer Snow Leopard sur Mavericks, je ne peux pas acheter une nouvelle machine.

Je suis condamné
- soit à acheter la même machine d'occasion
- soit à acheter un écran extérieur
- soit à acheter en pièce détachée une nouvelle dalle, pour un prix non négligeable et sans être certain que mon problème sera résolu.

Pas simple...

Merci.

Dernière édition: