extraction audio de dvd

Statut
Ce sujet est fermé.

joel

Membre actif
3 Décembre 2001
133
0
77
web.mac.com
Bonjour,
Voulant extraire un passage audio d'un dvd, j'ai utilisé DVDExtractor 0.9.
le résultat est mauvais car j'entant un parrasitage du sans doute au lecteur de dvd ou aux cables ?

Pour contourner cela j'ai copié le DVD dans un dossier, en pessant que de disk à disk je n'aurai pas ce pb. DvDextractor voie bien les pistes de la copie du dvd du le dossier mais impossible d'extraire quoique ce soit ?

Comment si prendre pour le faire a partir du dossier ?

Pourqui ces parasites ?
ooo.gif
 
[MGZ a dit:
Shralldam] Les parasites sont très probablement dûs à la conversion en 44.1 Khz (les pistes son DVD sont en 48 Khz). Lorsque tu convertis le son, prends garde à bien le laisser en 48 Khz...

Juste en passant, pourquoi est-ce que les pistes son sont en 48 Khz?

J'avais appris que l'oreille détectait les fréquences en 44 Khz, mais pas en 48 Khz... Un truc du genre, je sais plus.
confused.gif
 
Bonjour,

Je viens de refaire le test en modifiant les parametres des options MP pour valider le 48 Khz

Dans le module de normalisation et transfert de AC3

le résultat est identique : toujours ces parasites ???

Une idée : le cable le lecteur ????
ooo.gif
ooo.gif
 
joel a dit:
Une idée : le cable le lecteur ????
ooo.gif
ooo.gif

Non, bien sur que non.
S'il n'y a pas de parasites au départ, c'est qu'ils sont introduits au moment de compression. Il suffit d'extraire la bande son sans compression audio pour le vérifier.
A ta place, j'essaierais maintenant de compresser avec un débit plus élevé (160 ou 192 si tu utilises 128).
pour info, c'est quel type de bande son ? (Plutôt bla-bla, musique, musique classique qui supporte parfois mal des débits de compression bas ?)
 
pas mal tu nous ressors un topic de 2003 pour nous amener vers une pages de tutos où les softs sont vieux. De nouvelles versions des softs prsésentés existent.

Sinon Bienvenue
 
Juste en passant, pourquoi est-ce que les pistes son sont en 48 Khz?

J'avais appris que l'oreille détectait les fréquences en 44 Khz, mais pas en 48 Khz... Un truc du genre, je sais plus.

J'annonce l'explication un peu longue, mais assez simple a comprendre. Des notions sur le filtrage annalogique aiderons a comprendre le problème du 44KHz et 48KHz.


En faite, on entend à la naissance entre 20Hz et 20KHz.
Plus l'on vieillis et plus la bande passante de ton oreille devient petite.
Le spectre que tu peu entendre est donc plus étroit. Exemple, à 50 ans, tu entendra entre 50Hz et 16KHz (chiffre indicatifs).

On échantillonne à généralement les signaux audio (donc audible) à 44KHz car la fréquence d'échantillonnage doit toujours être (au moins) supérieur à deux fois la plus grande fréquence fréquence du signal que tu veux acquérir. (Dixit Shannon...)

Ici, la fréquence maximum les signaux a acquérir est de 20KHz (il y a des fréquence plus élevé dans le signal produit par un instrument mais, on ne les entend pas, donc on s'arrête à ce que l'on entend, 20KHz).

Et la, si tu a suivit, tu répondras :
" Oui, c'est bien beau, mais si j'ai bien compris, la fréquence d'échantillonnage devrait être de 40Khz, et pas 44KHz, et encore moins 48KHz ...)

Je répondrais :
Tout à fait, tu as raison si le monde était parfait.

En pratique, afin de limité la bande passante du signal à acquérir, on va tout d'abord le filtré à l'aide d'un filtre passe bas de fréquence de coupure de 20KHz afin de s'assurer que la fréquence maximal des signaux que l'on acquérit est bien de 20KHz. (Ainsi, on respectera bien Shannon pour une fréquence d'échantillonnage de 40KHz)

Ce filtre annalogique passe bas n'est pas parfait et ne coupe pas bien le signal à 20KHz. En réalité, quand on défini une fréquence de coupure de 20KHz, les fréquences légèrement inférieurs à 20KHz sont égalements atténués. Afin d'évité l'aténuation dans la bande passante (ici jusqu'a 20KHz) on décale la fréquence de coupure.

La fréquence de coupure est définie lorsque le le signal est atténué de -3dB il vient :

- Si le filtre est un filtre du 1er ordre, il est défini par une droite de pente de -20dB / Décade passant par la fréquence de coupure et l'on doit donc décaler la fréquence de coupure de 2KHz (afin qu'il n'y est pas d'attenuation dans la bande passante..) La fréquence de coupure sera donc non plus 20 mais 22KHz et donc :
La fréquence d'échantillonage sera donc double et vaudra le fameux 44KHz.

-Si le filtre est un filtre du 2nd ordre, l est défini par une droite de pente de -40dB / Décade passant par la fréquence de coupure et l'on doit donc décaler la fréquence de coupure de 4 KHz (afin qu'il n'y est pas d'attenuation dans la bande passante..) a fréquence de coupure sera donc non plus 20 mais 24KHz et donc :
La fréquence d'échantillonage sera donc double et vaudra le fameux 48KHz.


Voila l'expliquation, bien sur il reste plein de chose a dire mais j'ai essayé de faire simple en essayant d'évité au maximum les termes trop techniques, tout en donnant la vrai expliquation.

Si quelqu'un à des question, n'hésité pas.
 

J'annonce l'explication un peu longue, mais assez simple à comprendre. Des notions sur le filtrage analogique aideront à comprendre le problème du 44KHz et 48KHz.

Eh ben moi, j'aime bien quand on arrive à me faire comprendre facilement des choses plutôt mystérieuses. Et qu'on prend le temps de rédiger un post clair comme ça...
Et on dit quoi au monsieur (au nom de tous ceux qui ont pas le temps de le faire...)?

Merci Le_T !
 
Et vu l'illégalité du processus décrit au début, on ferme...
 
Statut
Ce sujet est fermé.