Extraire l'audio d'un .mov

Felisse

Membre actif
13 Novembre 2004
184
13
44
Massy
philpeter.com
Bonjour,

Encore une question dans ma découverte des formats vidéos avec Mac.

J'ai un fichier Quicktime, dont la vidéo est encodée en H264 (j'adoooooore ce codec), et l'audio en simple PCM...
Je désire recoder le ficher en Xvid + MP3.
J'utilise FFmpegX 0.0.9s sur Tiger.

Il me lit parfaitement mon fichier, et retrouve bien les informations ci-dessus. Malheureusement, lors de la conversion de l'audio, il me créé un fichier .MP3 de taille nulle... Visiblement, il coince sur l'audio.

Alors je me suis dit qu'il faudrait extraire l'audio préalablement du fichier .mov. Mais comment faire sans utiliser FFmpegX qui semble planter ?

Merci ! :up:

Et là j'ai l'air bête... car j'ai quicktime 7 pro, mais je n'ai pas trouvé comment faire...

Felisse a dit:
Et là j'ai l'air bête... car j'ai quicktime 7 pro, mais je n'ai pas trouvé comment faire...

music-smiley-019.gif
Bonsoir,
Tu cliques sur l'ongler Fenêtre, tu sélectionnes Propriétés de la séquence, tu sélectionnes la piste son, tu cliques en haut à gauche sur Extraire et le tour est joué.

Bien à toi.
:up:

Et voilà, c'est OK :

- J'ai donc extrait le ficher son en AIFF...
- Converti en MP3 grâce à iTunes...
- Intégré à mon fichier sans son grâce à ffmpegx qui cette fois-ci a bien voulu obtempérer.

Merci pour cette précieuse aide !

Il faut savoir que ffmpegX ne gère pas la compression d'un son pcm natif, d'un dvd ou d'une capture par exemple...
En plus, le petit malin ne le montre pas: dans l'onglet de résumé, on voit son analyse audio pcm, donc il reconnait le format et on peut croire qu'il va réussir à l'encoder... mais non.
Il vaudrait presque mieux que dans l'onglet audio, il ne reconnaisse pas du tout le format, ça empêcherait de croire qu'il va pouvoir l'encoder... hehehe
Il faut aussi savoir qu'il peut se passer la même chose avec les .mov....

Bonne journée

Felisse a dit:
Et voilà, c'est OK :

- J'ai donc extrait le ficher son en AIFF...
- Converti en MP3 grâce à iTunes...
- Intégré à mon fichier sans son grâce à ffmpegx qui cette fois-ci a bien voulu obtempérer.

Merci pour cette précieuse aide !

party-smiley-020.gif
Bonjour,

Très heureux de t'avoir rendu service. A + sur Macgen.

Cordialement.:up:

samalaplaya a dit:
Il faut savoir que ffmpegX ne gère pas la compression d'un son pcm natif, d'un dvd ou d'une capture par exemple...
En plus, le petit malin ne le montre pas: dans l'onglet de résumé, on voit son analyse audio pcm, donc il reconnait le format et on peut croire qu'il va réussir à l'encoder... mais non.
Il vaudrait presque mieux que dans l'onglet audio, il ne reconnaisse pas du tout le format, ça empêcherait de croire qu'il va pouvoir l'encoder... hehehe
Il faut aussi savoir qu'il peut se passer la même chose avec les .mov....

Bonne journée

C'est vrai, c'est très perturbant...

Lors de l'exportation du film avec iMovieHD, j'avais justement choisi ce format car il n'y a aucune compression, et que c'est du Wave de base... Je me suis dis que ca ne pourrait que passer....

Eh ben non !

En tous cas merci, tout le monde est content de mon film...

J'ai d'ailleurs trouvé que recompresser le film une deuxième fois en sortie d'iMovieHD avec le désentrelacement, ca permet de faire une image beaucoup plus douce, c'est beaucoup plus joli.

c'est du Wave de base
Non, justement pas, ffmpef l'aurait géré. Le pcm en question est le "dv de l'audio"...

En fait, celà force à être rigoureux, il faut savoir à l'avance ce que l'on va faire de son film après iMovie: si compress. ffmpeg, mieux vaut choisir des formats que clui-ci gère dès la sortie (partage) de iMovie. AAC pour l'audio, par ex...
Étrangement, là ou l'on est tenté de choisir "réglages avancés", en laissant "video num. de haute qualité" à la sortie d'iMovie, celà donne un fichier.dv..... que ffmpeg gère parfaitement (en tous cas pour en faire un xvid mencoder/mp3) alors même que le son et la video sont en dv...
Bon à savoir plutôt que de tenter des réglages avancés inutiles à la sortie d'iMovie..

samalaplaya a dit:
Étrangement, là ou l'on est tenté de choisir "réglages avancés", en laissant "video num. de haute qualité" à la sortie d'iMovie, celà donne un fichier.dv..... que ffmpeg gère parfaitement (en tous cas pour en faire un xvid mencoder/mp3) alors même que le son et la video sont en dv...
Bon à savoir plutôt que de tenter des réglages avancés inutiles à la sortie d'iMovie..

Bonsoir,

- J'ai effectivement suivi ces conseils. J'ai exporté mon film en .dv grâce à iMovie. C'est redoutable, autant en qualité qu'en rapidité... Mais évidemment, cela prend beaucoup trop de place.

- Passage par ffmpegX : il sait effectivement lire le .dv mais il indique bizarrement que le fichier source est 'illisible'... Mais il le traite sans problème... va savoir...

- Reste un dernier problème : pas de difficultés à configurer l'encodage, en Xvid par exemple. Par contre, j'obtiens un film de mauvaise qualité (malgré le débit "poussé" de 1750 kbits/s)... En fait les images fixes ou les mouvements lents sont très bien définis. Mais dès les mouvements plus rapides, toutes les lignes droites sont commes ondulées. Du coup l'image perd toute définition, c'est affreux.

- Je précise que j'ai coché dans les options vidéos "désentrelacement". De même, le fichier source .dv est de qualité parfaite...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !

alors, j'arrive un peu sans avoir tout compris a ton probleme mais pour passer du .Dv au .Avi
le mieux c'est d'utiliser D-volution (le lien est par ici)
de plus, si tu as QT7 pro (puisque tu as extrait ton son avec) pourquoi ne pas l'utiliser pour encoder ta premiere video en H264 en Xvid , il te suffit d'installer ton codec Xvid (voir le lien ci-dessus) et de proceder comme un encodage calssique en choisissant exporter en Xvid si tu veux un .avi a la sortie ou en sequence QT si le .mov te satisfait...(question de compatibilite je presume donc le .avi est plus interessant....)
enfin, voila FFmpeg est un excellent outil mais une fois QT pro en ta possession, il est tout aussi efficace et du fait de la possibilite de rajout de codecs, on en fait un outil tres personnalisé et indispensable....;)

enfin, je dis tout ça...mais bon....je suis peu etrez un peu hors sujet, car je ne comprend pas ou tu veux en venir.....:)

enfin, voila FFmpeg est un excellent outil mais une fois QT pro en ta possession, il est tout aussi efficace
Nan, quand même pas, je ne pense pas qu'on puisse dire que QT soit aussi efficace que ffmpegX tout de même...
Désolé, je n'avais que ça à dire (je vois anyway que le pb touche à sa fin).
Bonne journée.

stook a dit:
le mieux c'est d'utiliser D-volution (le lien est par ici)

Bonjour,

Alors j'ai fait comme tu as dis... Et c'est pas le pied non plus (enfin je trouve). J'ai utilisé D-Volution et donc transformé mon .dv en DivX avec un framerate de 1750 kbits/s comme précédemment avec le Xvid et ffmpegX.

J'obtiens certes un fichier plus petit, mais la qualité est très moyenne : sur les grands aplats de couleur, sur les images peu mobiles, j'ai de nombreux carrés qui apparaissent...

Une autre idée ?

Merci !

Felisse a dit:
Bonjour,

Alors j'ai fait comme tu as dis... Et c'est pas le pied non plus (enfin je trouve). J'ai utilisé D-Volution et donc transformé mon .dv en DivX avec un framerate de 1750 kbits/s comme précédemment avec le Xvid et ffmpegX.

J'obtiens certes un fichier plus petit, mais la qualité est très moyenne : sur les grands aplats de couleur, sur les images peu mobiles, j'ai de nombreux carrés qui apparaissent...

Une autre idée ?

Merci !

'tain, c'est fou.....j'encode souvent en Xvid en 1024 et pas de probleme...
je ne comprend pas comment tous tes outils te donnent un resultat si infect......:confused:

mais tu veux en faire quoi de ce film, parce que si tu te moque de la taille et que tu veux de la qualite a tout prix, le H264 etait un bon compromis...
tu as essayé en repartant du fichier source dans QT pour l'encodega Xvid...?

@samalaplaya: pour l'encodage je trouve que QT est performant.....chaqu'un ces gouts...;)

Bonsoir,

Alors pour pouvoir "travailler" sur une base commune, ci-dessous sont les copies d'écran des vidéos en question.

- L'original, directement dans iMovie :
S-original.jpg

- Le fichier .dv exporté par iMovie (les stries sont déjà apparentes) :
S-DV.jpg

- Le fichier Xvid (640 x 480 / 1750 kbits/s / désentrelacé / 2 passes / fps d'origine) :
S-Xvid.jpg

- Le fichier Divx (idem) - la qualité est déplorable (nombreux petits carrés de la compression - non dû au JPEG), malgré le bitrate élevé :
S-DivX.jpg

Voilà le résultats de mes expériences.

Je précise que je cherche à obtenir un fichier portable, lisible par la plus grande majorité, notamment par des platines de salon... Sinon le H264 aurait sûrement été mon choix !

Merci

franchement je ne comprens pas.....obtenir un Xvid de cette qualité c'est fou....:eek:
il n'est pas encodé depuis la sequence .DV mais directement depuis le H264 sinon, vu les defaults de ta sequence en .DV ceci pourrait expliquer cela....

mais avec un fichier d'origine en H264 obtenir ça en Xvid , ça me depasse.....désolé....:confused:

encore en 750 ou moins, je comprendrais mais là.....:eek:

ps:et en 3ivx ou en Divx, le resultat est le meme...?.....

Les stries (décalage des trames) que tu as sur le DV sont normales.

Si tu veux les enlever à la lecture dans Quicktime Pro (6), il faut activer la qualité supérieure et champs unique.

Je ne comprends pas pourquoi la qualité est si dégradée en exportant d'un DV vers du DivX. Assure-toi d'avoir les dernières version de tout (DivX, Xvid...).