facture apple malhonnête ?

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour, ne sachant pas trop ou poster j'espère être dans la bonne rubrique pour vous faire part de mes interrogations concernant mon dernier achat de matériel pommé.

j'ai fait l’acquisition (POUR MON FILS) d'un MBA 13' avec 8Go de RAM sur le store en profitant de la carte étudiant de mon fils => 12% de réduction !

le vendeur me propose pour 1 euro de plus la carte cadeau de 80 euros d'achat sur l'app store que je prend par la même occasion

A) coût total de l'opération 1057 euros (je vous passe les virgules) pour un matos valant 1199 TTC sur le store. Déjà il y a un léger problème de calcul car chez moi 1199 - 12% + 1 euros çà fait 1056.12 TCC (mais je vais pas râler pour 0.95 € ! :zen:).

Bref bien content de l'opération.:up:

b) Par contre en recevant la facture (ou plutôt les factures comme on va le voir) je m'interroge beaucoup !

Facture numéro 1 = 80 € pour la carte cadeau à 1 € !!! Surprise totale, sur ce coup là ! ici pas de TVA notez bien. Donc directement dans la poche d'Apple.
Facture numéro 2 = 977.07 € pour le MBA.
Le total fait fort heureusement, bien le coût annoncé mais....

en décomposant la facture du MBA j’obtiens :
883 € HT +0.18 de recyclage (un prix de MBA sorti de je ne sais où....)
une réduction de -66.05 € (on est loin des 12 %....mais vu le prix du MBA plancher)
une TVA de 160.12€ (19.6% = normal)

mon analyse, mais je peux me tromper, est que Apple ne me semble pas très honnête sur son mode de facturation et notamment sur la TVA reversée à l'état.
D'après mes caculs en A) Apple aurait du verser à l'état 173 € (1056.12-1=1055.12 auquel je prélève 12%) or avec son mode de facturation très étrange, il ne reversera QUE 160.12 € !!! :eek:
Bref un petit écart de 13 euros en faveur d'Apple
Ne trouvez-vous pas çà surprenant ??????
 
Dernière édition:
c'est sans doute le coup de la carte 80
que tu inclues dans ton calcul-faux- de tva
cette carte nominalement 80 n'est pas facturée à terme
c'est un jeu d'ecriture es carte déjà évoqué

en passant tva que sur carte est environ...15
 
Tu fraudes en achetant un ordi pour toi en empruntant le statut étudiant de ton fils et après tu cherches des poux dans la tête à Apple pour malhonnêteté, tu ne doutes vraiment de rien…
 
à malhonnête, malhonnête et demi...:)

du coup, tu ne peux même pas contacter la DGCCRF...:eek:

heuu dîtes les gars, le MBA est pour mon fils quand même, donc ce genre de réflexion me semble déplacé et d'une agressivité sans fondement. Merci de vous renseigner avant de lancer ce genre de remarques. Et pour éviter toute future polémique je l'ai précisé désormais dans le post initial ! J'apprécie vraiment que moyen ces assertions de fraudeur me concernant.

Et je ne cherche des poux dans la tête de personne. Je précise que mon interprétation peut être erronée "mais je peux me tromper" (auto citation, il suffit de lire ce que j'ai écrit) et je cherchais juste à avoir votre avis sur ce jeu d'écriture.
 
Dernière édition:
salut,
y a un truc qui m'échappe :

Tu n'as donc pas utilisé les 80€ de la carte pour parvenir à 1057.07€ ?
Sinon tu aurais payé 1199€ -12% -80€ (+1€) soit environ 977.07€, non ?

Avec un total de 1057.07€, c'est comme si ta carte de 80€, tu l'avais payée... 80€ !
 
je pense que l'erreur vient du fait que la carte à 80 Euros comprend bien de la TVA (même si ce n'est pas précisé)
Par contre cette TVA ne sera reversée à l'état que lorsque les 80 Euros seront effectivement utilisés sur l'iTunesSTore ou sur le Mac appStore (les achats faisant alors apparaître la TVA)

Si Apple payait tout de suite la TVA sur la carte à 80 Euros, ils la paieraient 2 fois en payant à nouveau sur les achats effectués avec la carte cadeau.

Donc pour moi, il n'y a pas de problème
 
salut,
y a un truc qui m'échappe :

Tu n'as donc pas utilisé les 80€ de la carte pour parvenir à 1057.07€ ?
Sinon tu aurais payé 1199€ -12% -80€ (+1€) soit environ 977.07€, non ?

Avec un total de 1057.07€, c'est comme si ta carte de 80€, tu l'avais payée... 80€ !
Bonjour,

non effectivement je n'ai pas utilisé encore cette carte de bon d'achat de 80. et effectivement à la lecture des factures, c'est ce que j'en avait déduit en premier lieu (que je l'avais payé 80 euros)
---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h31 ----------

je pense que l'erreur vient du fait que la carte à 80 Euros comprend bien de la TVA (même si ce n'est pas précisé)
Par contre cette TVA ne sera reversée à l'état que lorsque les 80 Euros seront effectivement utilisés sur l'iTunesSTore ou sur le Mac appStore (les achats faisant alors apparaître la TVA)

Si Apple payait tout de suite la TVA sur la carte à 80 Euros, ils la paieraient 2 fois en payant à nouveau sur les achats effectués avec la carte cadeau.

Donc pour moi, il n'y a pas de problème
Ok, cela semble donc une bonne explication !

J'avoue avoir été surpris de me voir facturer en premier lieu cette carte qui m'était, dixit le vendeur, proposée pour 1euro de plus ! ils auraient pu me facturer le MBA comme je le pensais (voir A). Ca aurait été beaucoup plus clair....
 
Dernière édition:
salut,
y a un truc qui m'échappe :

Tu n'as donc pas utilisé les 80€ de la carte pour parvenir à 1057.07€ ?
Sinon tu aurais payé 1199€ -12% -80€ (+1€) soit environ 977.07€, non ?

Avec un total de 1057.07€, c'est comme si ta carte de 80€, tu l'avais payée... 80€ !


Tu calcules n'importe comment!
Le Mac seul devait coûter 1056 Euros (1199 Eur - 12%).

Il a payé en tout 1057 Euros (977 Eur + 80 Eur) et il a le Mac et la carte 80Euros, donc la carte à 80 Euros lui a bien coûté 1 Euro et pas 80!

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

...Ok, cela semble donc une bonne explication !

J'avoue avoir été surpris de me voir facturé en premier lieu cette carte qui m'était, dixit le vendeur, proposée pour 1euro de plus !


Oui c'est vrai que la présentation qui est faite des factures est très déroutante.

Mais je pense que c'est justement pour éviter qu'Apple ne paye 2 fois la TVA sur ces 80 Euros
 
Salut,

J'ai moi aussi acheté un Mac AOC, avec la carte cadeau à (soit disant) 1€ et je suis confronté à la même bizarrerie (après peut être que c'est la norme en comptabilité).

J'ai donc d'après la facture payé mon Mac 977€ et la carte cadeau 80€, mais cela pose un petit problème quand même.
Quand est il de l'assurance ?
Si jamais il arrive malheur à mon Mac, la facture dira que je l'ai payé 977€ et je serai indemnisé sur cette base.

Si vous avez des avis éclairés je suis preneur.

Merci.
 
:cool: Franchement...tous ces posts pour le même résutat ! Moi aussi, quand j'ai acheté mon imac, apple m'a fait une réduc " fantôme" de 200 euros ( à l'époque ) pour les 4 gigas de RAM gratuites.

La facture se basait sur le même principe, mais au final, j'avais bien économisé 200 euros en passant à 8 gigas de RAM au lieu des 4 d'origine et j'étais bien content !

What else ? :mouais:
 
la présentation qui est faite des factures est très déroutante.

Mais je pense que c'est justement pour éviter qu'Apple ne paye 2 fois la TVA sur ces 80 Euros

Non, cela n'a pas à voir avec le paiement en 2 fois, d'abord parce que c'est le premier achat qui devrait etre taxé, conformément aux législations en vigueur, ensuite et surtout parce que c'est une carambouille légale d'Apple qui permet de faire supporter la TVA sur des services moins taxés, en l'occurrence sur iTunes, plutôt que sur des McBook.
Par ailleurs, rappelons qu'en Europe, Apple ne paye la TVA qu'au Luxembourg lorsqu'il s'agit du Store.
 
:cool: Franchement...tous ces posts pour le même résutat ! Moi aussi, quand j'ai acheté mon imac, apple m'a fait une réduc " fantôme" de 200 euros ( à l'époque ) pour les 4 gigas de RAM gratuites.

La facture se basait sur le même principe, mais au final, j'avais bien économisé 200 euros en passant à 8 gigas de RAM au lieu des 4 d'origine et j'étais bien content !

What else ? :mouais:
J'ai jamais dit que je n'étais pas content du prix et des économies réalisées :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h20 ----------

Non, cela n'a pas à voir avec le paiement en 2 fois, d'abord parce que c'est le premier achat qui devrait etre taxé, conformément aux législations en vigueur, ensuite et surtout parce que c'est une carambouille légale d'Apple qui permet de faire supporter la TVA sur des services moins taxés, en l'occurrence sur iTunes, plutôt que sur des McBook.
Par ailleurs, rappelons qu'en Europe, Apple ne paye la TVA qu'au Luxembourg lorsqu'il s'agit du Store.
C'est donc pas aussi simple qu'au premier coup d'oeil. Cette TVA semble bien opaque quand même...
 
C'est clair que.... c'est pas clair.

En fait Apple devrait indiquer, quand on achète un Mac, que si on achète en même temps une carte iTunes à 80 Euros, alors un rabais supplémentaire de 79 Euros sera appliqué au prix du Mac (ce serait alors le vrai reflet de leur façon de facturer)
 
il n'y a pas de TVA sur la carte cadeau vu que c'est de l'argent

par contre, le jour où tu utiliseras cet "argent", ton achat comportera une TVA

pas de quoi crier à la malhonnêteté :rolleyes:


par contre, ce qui est vicieux, c'est le nombre de parents qui achètent pour leurs enfants un mac à titre pédagogique et ensuite qui font défalquer la tva sur leur société comme s'ils avaient acheté un mac pour leur boite...
 
Tu calcules n'importe comment!
Le Mac seul devait coûter 1056 Euros (1199 Eur - 12%).

Il a payé en tout 1057 Euros (977 Eur + 80 Eur) et il a le Mac et la carte 80Euros, donc la carte à 80 Euros lui a bien coûté 1 Euro et pas 80!

Toi, en tout cas, en plus d'être un poil trop virulent (à mon goût ;)) , tu ne sais pas lire :
ma phrase commençait bien par :

"Tu n'as donc pas utilisé les 80€ de la carte pour parvenir à 1057.07€"


et était suivie d'un

"sinon...." avec un conditionnel
 
Les goûts et les couleurs...

Bref, il n'empêche que ta conclusion "Avec un total de 1057.07€, c'est comme si ta carte de 80€, tu l'avais payée... 80€ ! " est erronnée

Avec un total de 1057 Euro, sa carte de 80 Euros ne lui a bien coûté qu'1 Euro
 
il n'y a pas de TVA sur la carte cadeau vu que c'est de l'argent
par contre, le jour où tu utiliseras cet "argent", ton achat comportera une TVA
pas de quoi crier à la malhonnêteté :rolleyes:
par contre, ce qui est vicieux, c'est le nombre de parents qui achètent pour leurs enfants un mac à titre pédagogique et ensuite qui font défalquer la tva sur leur société comme s'ils avaient acheté un mac pour leur boite...

Tu n'y est pas du tout ! D'une part il n'est écrit nul part qu'exo07 veut défalquer la TVA et quand bien même ce serait son problème.
D'autre part, il n'y a pas de TVA indiquée sur les achats sur le store itunes et il est écrit notamment ceci en bas du ticket reçu par mail : "Ceci n'est pas une facture soumise à la TVA", ce qui peut etre effectivement problématique lorsqu'on fait un achat professionnel.
La raison, je l'ai expliquée un peu plus haut. Apple paye de la TVA en France sur les ventes de matériel (19,60% et bientôt 20%) mais paye de la TVA au Luxembourg pour les biens dématérialisés (entre 7 et 15%), dans ce qu'on a appelé le "sandwich néerlandais"... Dès lors, pour une commande, l'astuce consiste à faire supporter un maximum du montant sur le luxembourg (Carte à 1€ finalement facturée 80!!) et le minimum en France. Bcp se sont fait redresser par le Fisc pour moins que ça.
 
je pense que l'explication de Tuncurry est la bonne
(même si ca fait tout de même gagne petit de la part d'Apple... aller "optimiser" la TVA sur 80 Euros sur des achats de MacBook Pro ou iMac valant 10 à 20 fois plus!)