facture+Numbers+somme

jerlaboule

Membre actif
17 Septembre 2006
459
2
47
bonjour
je viens de créer dans numbers une facture, la fonction "somme" marche tres bien a condition que j'ai un tarif sue chaque lignes, hors parfois je n'aurais qu'un service a facturé, dans ce cas pour que le sous total s'effectue, je suis obligé d'indiqué "0" sur les lignes ou il n'y a aucun services, je voudrais donc laisser ces lignes vide afin que le sous total s'effectue mais aussi garder la fonction lorsque j'aurai plusieur services.

J'espere etre assez clair meme si j'ai moi meme du mal a me comprendre.


merci.
 
Bonjour,

Je comprend pas trop....
la fonction =somme(D1:D20) fait la somme des cellules D1 à D20 même si une ou plusieurs de ces cellules sont vides !


Edit: =somme(D1 deux point D20)
 
voila, j'ai cette fonction : =SOMME(E2:E9), mais si je n'ai rien en E7 par exemple, voici le message que j'ai : la cellule E7 contient une erreur
 
Ah, je ne rencontre pas ce problème, avec Iwork 9 c'est a dire version 2.0.3(232)

Quelle version d'iwork utilises-tu ?
 
Tu n'as pas une formule dans la cellule concernée? sinon je ne vois pas je n'arrive pas à reproduire ton erreur.
éventuellement , si rien de personnel sur la feuille... met une copie de ton fichier en pièce jointe pour étudier le cas !
 
je te joins un fichier test dis moi ou est la différence!
 
quand je clique sur le sous total de ton fichier, je vois les 0,00 apparaitre alors que dans le miens il n'apparait rien.

EDIT: en fait quand je rentre la reference sur mon tableau, le type de prestation et le taux horaire se mettent automatiquement, est ce que cela pourrai provenir de ça?
 
Quelle formule as-tu dans la cellule E7 , et comment t'y es-tu pris pour que 0 n'apparaisse pas dans cette cellule, je pense que ton erreur doit-être de ce coté là.

Met ton fichier en pièce jointe je pourrais regarder et essayer de trouver ce qui ne va pas....
 
Alors le problème vient de la rechercherV qui n'a pas de valeur d'ou erreur.

Pour résoudre une solution:
1: dans tableau 2 tu ajoutes une valeur ref 0, qui sera pour une ligne vide.
2: Dans to tableau facture tu sélectionne l'ensemble A1 à E12 et tu appliques a toute ces cellules un format conditionnel qui lorque la valeur est egal à 0 le texte est de couleur blanche.
3: lors de la saisie de la facture pour mettre une ligne blanche tu entres la ref 0

cela devrait fonctionner..

edit: pièce jointe
 
merci d'avoir modifié, je débute sous numbers et n'ai jamais touché a excel de ma vie.
Par contre je n'ai pas compris cette phrase: tu appliques a toute ces cellules un format conditionnel qui lorque la valeur est egal à 0 le texte est de couleur blanche tu fais ça comment?

comme tu as pu le remarquer, j'ai un tableau "client" , je voudrais savoir si il est possible de créer sur une autre feuille un listing client par N° et ensuite en tapant ce N° dans le tableau que les information ( adresse, telephone) se mettent automatiquement, si oui est ce simple a mettre en place?

Merci beaucoup.
 
Je travaille sur excel, sur numbers je découvre mais il y a de grande similitude.

Pour le format:dans l'inspecteur tu choisis format de cellule (le carré avec 42 écrit dedans) puis afficher les règles et tu définis ta règle, c'est intuitif...

pour un listing clients tu procèdes exactement comme tu l'as fait avec tes références , rechercheV ou rechercheH suivant comment tu auras saisie ton listing client...

Bon courage
 
merci beaucoup.
j'essaie numbers, car peut etre vais je acheter l'ipad, si celle ci me permet l'impression sur une imprimante portable bluetooth, sinon je referai une facture sur excel, les formule sont les méme donc pas de souci.

encore merci pour ton aide.
 
merci beaucoup.
j'essaie numbers, car peut etre vais je acheter l'ipad, si celle ci me permet l'impression sur une imprimante portable bluetooth, sinon je referai une facture sur excel, les formule sont les méme donc pas de souci.

encore merci pour ton aide.

Attention, je ne suis pas sur que sous iPad numbers soit aussi complet que sous Mac...
 
j'esperes quand meme qu'un fichier comme celui ci pourra etre lu et modifié.
Sinon ce sera un netbook avec office et un fichier excel.
 
en fait il y a une formule sur chaque cellule, car c'est le montant du nombre d'heure multiplié par le taux horaire.

Il te suffit de mettre 0 dans le nombre d'heure des lignes à laisser vide, ça te mettra zéro partout, et la formule marchera. Si tu ne veux pas qu'on voit les zéro, par contre, j'ai la solution avec Excel, mais je ne crois pas qu'elle fonctionne avec Numbers (mise en forme conditionnelle, dans les trois colonnes de chiffres : si = 0 alors écrire en blanc sur fond blanc).


EDIT : Je viens de vérifier, ben si, on peut le faire dans Numbers :

formpers.jpg

Sinon :
Par contre je n'ai pas compris cette phrase: tu appliques a toute ces cellules un format conditionnel qui lorque la valeur est egal à 0 le texte est de couleur blanche tu fais ça comment?

Menu "Formats -> Mises en forme conditionnelle

comme tu as pu le remarquer, j'ai un tableau "client" , je voudrais savoir si il est possible de créer sur une autre feuille un listing client par N° et ensuite en tapant ce N° dans le tableau que les information ( adresse, telephone) se mettent automatiquement, si oui est ce simple a mettre en place?

Dans Excel comme dans Numbers, le nom de la fonction qui permet de faire ça s'appelle RechercheV, tu peux utiliser l'aide en ligne de ces logiciels pour voir son fonctionnement. Maintenant, si c'est trop compliqué pour toi, j'ai déjà développé une facturation complète (avec compta auxilliaire clients, commissionnement des commerciaux et génération automatique de l'écriture comptable des ventes en fin de mois) sous Excel, si tu veux, je te la vends :siffle:
 
Maintenant, si c'est trop compliqué pour toi, j'ai déjà développé une facturation complète (avec compta auxilliaire clients, commissionnement des commerciaux et génération automatique de l'écriture comptable des ventes en fin de mois) sous Excel, si tu veux, je te la vends :siffle:

merci de ta proposition, mis je suis quelqu'un d'obstiné et j'aime comprendre ce que je fais , donc même si je passe du temps dessus, c'est avec plaisir que je le fais, même si parfois je crie a l'aide sur les forums.
 
merci de ta proposition, mis je suis quelqu'un d'obstiné et j'aime comprendre ce que je fais , donc même si je passe du temps dessus, c'est avec plaisir que je le fais, même si parfois je crie a l'aide sur les forums.

Ben en fait, c'était pas vraiment une proposition, parce qu'elle reviendrait quand même plus cher qu'une facturation genre Ciel vu le temps de développement passé dessus et sa faible diffusion :siffle:

Par contre, le reste de mon post, lui, c'était sérieux !