iMac faible débit en lecture avec un SSD (iMac 2011)

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonjour,

Je viens de remplacer le disque dur d'un iMac 12,1 par deux SSD.
L'un, un SanDisk Plus 120 GB, est a la place de l'ancien HDD (ancien cable SATA du SSD) et un autre (Samsung 840, 240 GB) sur le second port SATA avec un cable neuf.

J'ai activé le trim.
J'utilise l'outil BlackMagic, mais aussi l'outils AJA.

Le SanDisk me donne 100 MB/s (en pointe) mais plutôt 60 MB/s en écriture, mais 480 MB/s en lecture.
Le Samsung me donne 250 MB/s en écriture et 520 MB/s en lecture.

Information système me dit que les bus sont SATA sont négociés a 6 Gbps (SATA III donc).
Bloc de code:
Intel 6 Series Chipset :
  Fournisseur :    Intel
  Produit :    6 Series Chipset
  Vitesse de la liaison :    6 Gigabits
  Vitesse de liaison négociée :    6 Gigabits
  Interconnexion physique :    SATA
  Description :    AHCI Version 1.30 Supported

C'est quand même étrange que la lecture soit si mauvais que ça !!
Une idée ?

J'ai déjà eu des problèmes sur mon MBP 2011 mais c'était parce que la nappe n'était pas protégée. Je l'ai enrobée de papier alu et tout roule. Et surtout, lecture ET écriture étaient affectés.
 
bonjour,

mac mini late 2012, 2 x SATA 6 Gigabits, 7 Series Chipset.

trim activé (avec d'abord Trim Enabler puis trimforce avec le terminal), ayant une baisse de moitié dans le taux de transfert en écriture sur mon 840pro 512 Gb (interne sur la baie Upper), je l'ai repartitionné de frais (en 2015/16) et rétro-cloné: depuis retour presque comme au premier jour, 480/515 Mbs.

j'ai eu l'impression que le taux de remplissage jouait un rôle également mais sans en être sûr.

TLC et/ou MLC, la taille (128, 256, 512 etc.), le contrôleur, l'usage, la vieillerie (l'usure?) doivent influer dans le temps sur le taux de transfert.

effectivement il était devenu plus lent (sans que je m'en rende compte au quotidien) que le MX100 512 Gb (clone externe) en USB3/UASP (390/390 Mbs).

ceci est mon expérience, j'ai fait comme avec les HDD auparavant.

tu ne perdras rien à essayer, teste ton clone quand même avant.

plusieurs rétro-clonages depuis mais seulement un avec effacement total pour passer SSD High Sierra en JHFS+ en place et lieu de l'APFS.
 
Bonjour,

Alors déjà merci pour ce retour d'expérience !

Je suis en HFS et sans CoreStorage.
Le SSD système est neuf !

Pour le clone, j'ai toujours le HDD que je peux brancher à l'extérieur, mais je ne l'ai branché qu'une fois pour transférer un dossier, sinon il n'y a rien qui m'intéresse dessus.

J'ai lu un peu et ils semblerai que ce SSD ne soit pas le meilleur en performance (attendu) mais qu'en plus ça change pas mal d'un élément à l'autre.
Je vais regarder la vitesse de transfert d'un SSD vers l'autre.
-- c'est pas mieux, j'ai fait du 50 Mo/s d'un SSD vers l'autre (rapide vers moins rapide). Dans l'autre sens, j'ai fait des pointes a 250 Mo/s (copie du lent vers le plus rapide).

Le plus lent en lecture est sensé être rapide en lecture (BlackMagic donne 450 MB/s en lecture). Il y'a une une partie a 50 Mo/s et je suppose que c'est peut être le premier SSD qui ne fonctionne pas au top.

Je vais en commander un autre, d'une autre marque (Crucial MX300) et voir ce qu'il se passe.
 
Dernière édition:
tu nous diras tout mais je viens de cloner à neuf 240 Gb dans mon HDD interne 5400 trs/mn et le tx de transfert en ressort à 65 mbs, donc tes 50 mbs ne sont pas normaux pour un SSD.


Je sais :D Mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis presque sur que si je le met dans mon PC, ça ira plus vite (mais j'en ai pas besoin) !
Pour ceux qui ont mis un SSD a la place du HDD : vous avez aussi changé le cable SATA ou bien vous avez conservé le cable du HDD d'origine ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je viens de commander un MX300, je le reçoit ce soir. Avec un peu de chance je vous dis comment ca se passe vers 23h :D

Aussi, mon titre est incorrect, c'est un faible débit en écriture que j'ai !
 
Finalement, j'ai mis un disque dur d'occasion (MX100) plutôt que le MX300 que j'ai acheté hier soir. J'ai 310 MB/s en écriture et 500 MB/s en lecture avec le Crucial. Ca me suffit.
Ça me fait économiser un petit peu, c'est toujours ça de pris.
 
une belle machine au max!
Presque. J'avais retrouvé 2x4 GB Crucial, mais j'ai une erreur dans l'AHT quand elles sont présentes.
Elles partent chez Crucial (sous garantie) la semaine prochaine pour un échange…
8 GB, pas 12 !

J'ai protégé les câbles SATA avec de l'alu, mais comme j'en ai pas testé de nouveau le disque qui avait un problème, je ne saurais jamais si c'était la raison du ralentissement !

Je me dis que j'aurais pu nettoyer les ventilateurs, mais celui de droite (lecteur optique) avait l'air plutôt propre, alors je n'ai pas cherché à regarder celui qui est au dos.

En tout cas, et je me répète, utiliser un câble d'alimentation SATA en 5 fils, à raccorder sur le câble 7 fils d'Apple ne me donne pas de soucis de ventilation. Tout est géré par défaut, pas besoin d'application sur le mac pour gérer ça.

Le système est réinstallé et à jour, mais je ferais l'AHT demain pour être sur que tout va bien.
 
Dernière édition: