Faire apparaitre "Bibliothèque" dans TimeMachine

Le seul moyen que j'ai trouvé est, comme indiqué ci dessus, d'utiliser Onyx.

J'utilise le procédé du clone de préférence à TimeMachine, mais je pense que la problématique est la même : comment rendre visible la Bibliothèque d'un compte d'utilisateur dans le clone (ou le backup) ?

- Certes, passer par «Onyx» est une option praticable, mais je la trouve assez malcommode à l'usage de par le nombre d'actions impliquées : lancer «Onyx», renseigner le mot-de-passe admin, sélectionner l'onglet des Paramètres, attendre le chargement des informations, choisir Finder et cocher la case : "Afficher les fichiers et dossiers et cachés" => opérer les manipulations voulues dans la Bibliothèque d'utilisateur du clone / backup => redécocher la case des Paramètres/Finder/"Afficher les fichiers et dossiers et cachés" => quitter «Onyx».

- Personnellement parlant, cette cascade de manipulations me saoule rien qu'à l'anticiper. D'où ma nette préférence pour la méthode fixe mentionnée par François au message #13 :

Je m'en suis sorti en rendant la Bibliothèque de mon Compte visible, avec le Terminal de ma session
=> il suffit, en effet, d'attacher une fois pour toute l'attribut de visibilité (flag: nohidden) à la Bibliothèque personnelle du compte dans l'OS, et par voie de conséquence tout clonage ou backup de ce dossier préservera sur le dossier de "destination" l'attribut de visibilité appendu sur le dossier "source". Pour cela, la commande à passer depuis la session de l'OS dans le «Terminal» est :

Bloc de code:
chflags nohidden Library
(je corrige la commande du message #13 qui mentionnait /Library comme cible : c'est la Bibliothèque Générale de l'OS qui serait par là désignée, laquelle n'a nullement besoin qu'on la rendre visible au Finder, puisqu'elle est affichée par défaut. La cible - pour la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur dont la session est ouverte - est Library tout court, pour la raison suivante : lorsque cet utilisateur lance le «Terminal», l'invite de commande dans le shell est du type :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ username$
où il convient de relever que l'opérateur username est toujours loggé par défaut dans la localisation indiquée par le tilde ~ qui précède son nom d'utilisateur, tilde ~ qui désigne en chemin relatif la racine du dossier de compte de l'utilisateur qui a ouvert la session. Par suite, la désignation de Library tout court, équivaut à ~/Library en chemin relatif, ou encore à /Users/username/Library en chemin absolu : c'est l'objet Library immédiatement présent dans l'espace de loggement d'utilisateur qui est l'espace racine de son compte.)

La commande chflags appelle l'utilitaire UNIX éponyme (abrégé de change_flags : modifier les flags ou attributs implicites fixés comme de petits drapeaux logiques sur tel ou tel objet : fichier ou dossier) avec l'option nohidden = non_caché (l'option inverse pour cacher un élément est donc hidden). L'intérêt de ce genre de flag fixé à demeure sur un objet, c'est qu'il équivaut à une injonction permanente à l'adresse du Finder : « Affiche graphiquement l'élément ! » => par suite, le Finder obtempère et affiche graphiquement l'objet bénéficiant du flag: nohidden. C'est une modification fixe, aussi bien sur l'original que sur une copie (par clonage ou backup) - mais toujours réversible, en cas de volonté de recacher l'élément au Finder, par la commande inverse :

Bloc de code:
chflags hidden Library
(on relèvera que, si la Bibliothèque personnelle d'un compte d'utilisateur est masquée par défaut au Finder, c'est parce qu'une instruction à l'installation attache a priori à cet objet le... flag: hidden => il est donc de bonne guerre de lui substituer le flag: nohidden de manière à récupérer la visibilité graphique qui était l'apanage de la Bibliothèque personnelle de compte avant l'OS «Lion 10.7» qui a inauguré ce masquage.)
 
Merci macomaniac pour cette explication. Je testerai :up:
J'imagine que le changement d'attribut de la bibliothèque Utilisateur persiste après mise à jour de l'OS (10.11.1->.2->.3 etc) ?
 
Merci macomaniac pour cette explication. Je testerai :up:
J'imagine que le changement d'attribut de la bibliothèque Utilisateur persiste après mise à jour de l'OS (10.11.1->.2->.3 etc) ?
Oui tout à fait. C'est comme cela que j'ai toujours fait et depuis Mavericks, je vois ma bibliothèque autant dans le Finder que dans TM.
@+
 
:coucou: Sly

J'imagine que le changement d'attribut de la bibliothèque Utilisateur persiste après mise à jour de l'OS (10.11.1->.2->.3 etc) ?

Oui, car les MÀJ (ou les restaurations-Système via l'option "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD», ou encore les mises-à-niveau d'une version d'OS X à une autre) n'affectent pas les dossiers de compte déjà constitués des Utilisateurs, mais seulement l'architecture du Système.

C'est seulement dans le cas d'une clean install (une première installation, donc) que le Système, après paramétrage d'une identité d'utilisateur admin aborigène, génère l'arborescence des sous-dossiers de son dossier de compte avec le flag: hidden fixé sur la Bibliothèque personnelle.​
 
  • J’aime
Réactions: Sly54