Lutins ? Fantômes ? un ver dans le noyau ?

dactilus

Membre actif
30 Août 2004
104
2
54
Rennes
Bonjour,

I have a big problem. :confused:

Je viens de récupérer un PowerMac G4 Alu au boulot. :)

J'installe avec le dvd d'origine Tiger 10.4, puis fais les mise à jours.
Tout semblait fonctionner normalement...

J'ouvre safari pour voir la météo chez meteo.fr et big plantage ! (l'application Safari a quitté inopinément)
Bon j'me dis c'est le site qui débloque, on verra plus tard.

Le reste semble fonctionner plutôt correctement.

J'installe pour le coup Omniweb pour essayer... et même pb de plantage sur météo.fr !!!
Alors que sur mon Imac à la maison pas de soucis avec meteo.fr (ni avec safari ni avec omniweb) :cool:
Là, mystère, mais bon s'il n'y que ça ... c'est pas très grave je me passerai de la météo.

Puis j'ai voulu configurer Mail.

J'ai suivi la procédure de création de compte et tout semble fonctionner correctement sans erreur. Mais après : soit agrandissement de la fenêtre, soit j'attends quelques secondes, l'appli se ferme "inopinément" (j'l'aime bien celle là).:up:

Après diverses infos péchés sur les forums et réinitialisation des préférences, suppressions divers et variés... même pb.

Donc là, j'enclenche la seconde....

Essai avec un autre compte... (même pas admin celui-là) et pb idem.
Vérifications des autorisations avec l'outil utilitaire de disque, suivi de tests et nettoyage complet avec Onyx... Pb idem.
Vérif des mises à jours... ok
redémarrage... pb idem

Du coup j'chai pu quoi faire. :mad:

Enclenchement de la troisième... et mets un peu de nitro

Vérif du matériel avec Techtools Pro...RAS et pb idem.
Changement de la barrette ram, (au cas où, car dans les rapports que l'on peux envoyer à Apple, ça parle de "KERN_INVALID_ADDRESS (0x0001) at 0x41bd8718"... rien de mieux.

Enclenchement de la quatrième et double la pression de nitro...

Je vérifie d'autres applications :
Plantage de : Quick time, outil d'étalonnage du moniteur, mail, safari (pour meteo.fr, car je n'ai pas constaté sur d'autres sites). J'ai fais aussi un essai avec le logiciel "sweet home 3D" et une fois (sinon je n'ai pas reproduit le pb) au démarrage, j'ai eu une erreur java !

Par contre, thundirbird, vlc, itunes, carnet d'adresses, Ical, lecteur DVD fonctionnent à merveille.

Pour finir j'ai bien sûr réinstallé l'OS complètement (méthode j'écrase tout et j'installe nouveau système) mais cela n'a rien donné de mieux.

Reste la solution (je ne suis pas sûr que cela résolve les pb) d'upgrader en 10.5. (pas encore essayé)

Vos avis bien aiguisés me seront sûrement d'une aide précieuse...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout...:up:
 
hypotheses à fouiller
Matosse endommagé coté mac
ou...
autre hypothese pas farfelue du tout :support d'install endommagé
 
hypotheses à fouiller
Matosse endommagé coté mac
ou...
autre hypothese pas farfelue du tout :support d'install endommagé

Le matos j'ai du mal à y croire, mais pourquoi pas.

L'hypothèse du cd endommagé, j'y crois plus.
Car j'ai vérifié l'état du dvd....et il est pas mal rayé.

Le problème c'est que je n'en ai pas d'autre et que sur mon imac maison c'est du léopard.
Je voudrais bien laissé la PB G4 en tiger....
Je vais voir là où je bosse s'il n'y a pas un dvd Tiger plus propre...

Merci
 
c'est bizarre ou marrant selon ...
En bossant avec terminal, et en changeant les préférences de la fenêtre, l'appli se plante.
Mais cela plante que si je change les couleurs !!!!
Polices, taille, translucide ok....