Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Je viens de faire un essai.
A priori AF ne sait importer que depuis Photos (ou du Cloud mais je n'ai pas réussi, ou d'une carte mais je n'ai pas essayé)
Je suppose donc que j'ai un RAW dans la photothèque sur l'iPad et je l'importe dans AF pour le traiter.
Un fois le traitement terminé il faut exporter, hélas il ne propose que les formats JPG, TIF, PSD et d'autres.
J'ai choisi les deux formats jpg et psd, j'ai retrouvé leurs images dans iCloudDrive/Documents
Sur le mac je récupère le PSD qui s'ouvre bien dans PS.
Pour le jpg je l'en voie en partage dans Photos. Ensuite je peux jeter le RAW.

J'aurais préféré récupérer le RAW !

Peux-tu expliquer exactement ce que tu veux faire ?
 
J'ai trouvé plus simple : les Raw de Photos sont dans la photothèque, si celle ci est synchronisée on les retrouve sur le mac ; là Photos permet l'exportation de l'original où tu veux ; il suffit ensuite de les supprimer de la photothèque.
 
Oui je sais que les raw de photos sont dans le paquet "masters" sur mac mais j'aimerais trouver une solution liée à l'ipad.

L'idéal serait, je pense, que je stocke mes raw sur dd externe (ou nas).
De ce nas, je travaille mes photo avec Affinity par exemple et j'exporte les jpeg dans Photos.
Ce nas serait sauvegardé sur cloud via Backblaze ou système équivalent.

Il faut que je regarde si l'on sait traiter des raw depuis un Nas via Affinity.

L'inconvénient est que si pas de connexion internet, pas de traitement de photo
 
Hello,

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je reviens après avoir fait quelques tests de workflow.

J'ai transféré mes raw dans Photos, ça s'est très bien déroulé. J'ai ensuite développé les photos avec Affinity photo et j'ai été étonné que je n'ai pas dû les convertir en jpg.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu mentionnes le fait de ne pas devoir convertir en jpg

En effet, si je déplace mes raw dans les albums partagés, j'ai l'impression qu'ils sont automatiquement transformés en jpg.

Dans Photos tu veux dire ?

Par contre, un point qui m'ennuie actuellement est le stockage de mes raw. Cela m'ennuie de conserver ça dans mon stockage icloud parce que ça prend énormément de place.

J'aimerais trouver une solution pour les stocker sur disque externe après traitement mais je dois encore chercher ce qui est faisable.
Dans un contexte où j'envisage de faire un workflow complet sur iPad :

J'utilise Photos comme un moyen de filtrer une première fois mes photos : je supprime toutes celles qui ne méritent pas d'être conservées.

Pour les photos restantes, je les copie de l'application Photos vers sur un disque externe relié à mon ordi (mais cela pourrait tout aussi bien être un NAS).

Attention : si on importe des fichiers RAW(DNG)+JPG, l'application Photos copiera uniquement les JPG (c'est en tout cas ce que j'ai constaté).
Comme je shoot en DNG uniquement, Photos exporte bien le fichier au bon format.

À ce stade j'ai donc mes photos originales copiées sur un disque externe. Ce disque est automatiquement sauvegardé. Ce disque externe c'est mon référentiel ultime.

Enfin, avec Affinity Photo, j'importe les photos que je souhaite développer (import depuis l'application Photos, iCloud donc). Quand j'ai fini le développement, j'exporte en JPG et je garde également le fichier au format Affinity, toujours sur mon disque externe.

Pour finir je supprime toutes les photos de l'application Photos (celles ci ayant été copiées dans le format d'origine sur disque externe, et celles que j'ai développées sont aussi sauvegardées) libérant ainsi l'espace iCloud.

L'offre d'Adobe pour LR ne m'intéresse pas car 12€ /mois pour mon utilisation amateur ne me paraît pas justifié. Pourtant c'est vraiment avec LR que je suis habitué à gérer mes RAW.

Bref si vous avez une solution ou de bonnes idées je suis toujours preneur. Et encore merci pour votre aide.

Me concernant, je trouve que le développement via LR Mobile est affreux. Le résultat est dégueux. Affinity Photo a un bon rendu.
L'avantage de la suite Creative Cloud est la synchro entre la version mobile et la version Desktop... si tu comptes toujours utiliser un ordi classique. Perso, LR desktop était devenu tellement gourmand en ressources et tellement lent que j'avais fini par utiliser Adobe Bridge + Camera RAW + Photoshop.
 
@guymauve
Comment fais-tu pour copier depuis Photos ? Cela me semble impossible sur l'iPad ; sur le mac il suffit d'exporter l'original. Mais on sort de "tout sur iPad".

Je viens de refaire des essais. pas de problème pour ouvrir un RAW situé sur le NAS (vis DSfile).je le travaille sur l'iPad et j'exporte le jpg qui va dans "Documents" (j'ai oublié si j'ai configuré quelque chose pour cette arrivée)
De là il est facile de l'importer dans Photos.

Je me demande si je peux réellement envisager trois jours de photos loin de chez moi avec juste l'iPad.
 
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu mentionnes le fait de ne pas devoir convertir en jpg



Dans Photos tu veux dire ? ==> OUI désolé


Dans un contexte où j'envisage de faire un workflow complet sur iPad :

J'utilise Photos comme un moyen de filtrer une première fois mes photos : je supprime toutes celles qui ne méritent pas d'être conservées.

Pour les photos restantes, je les copie de l'application Photos vers sur un disque externe relié à mon ordi (mais cela pourrait tout aussi bien être un NAS).

Attention : si on importe des fichiers RAW(DNG)+JPG, l'application Photos copiera uniquement les JPG (c'est en tout cas ce que j'ai constaté).
Comme je shoot en DNG uniquement, Photos exporte bien le fichier au bon format.

À ce stade j'ai donc mes photos originales copiées sur un disque externe. Ce disque est automatiquement sauvegardé. Ce disque externe c'est mon référentiel ultime.

Enfin, avec Affinity Photo, j'importe les photos que je souhaite développer (import depuis l'application Photos, iCloud donc). Quand j'ai fini le développement, j'exporte en JPG et je garde également le fichier au format Affinity, toujours sur mon disque externe.

Pour finir je supprime toutes les photos de l'application Photos (celles ci ayant été copiées dans le format d'origine sur disque externe, et celles que j'ai développées sont aussi sauvegardées) libérant ainsi l'espace iCloud.



Me concernant, je trouve que le développement via LR Mobile est affreux. Le résultat est dégueux. Affinity Photo a un bon rendu.
L'avantage de la suite Creative Cloud est la synchro entre la version mobile et la version Desktop... si tu comptes toujours utiliser un ordi classique. Perso, LR desktop était devenu tellement gourmand en ressources et tellement lent que j'avais fini par utiliser Adobe Bridge + Camera RAW + Photoshop.

@guymauve
Comment fais-tu pour copier depuis Photos ? Cela me semble impossible sur l'iPad ; sur le mac il suffit d'exporter l'original. Mais on sort de "tout sur iPad".==> C'est effectivement le souci, je n'arrive pas à copier ou déplacer un raw depuis Photos vers un disque externe

Je viens de refaire des essais. pas de problème pour ouvrir un RAW situé sur le NAS (vis DSfile).je le travaille sur l'iPad et j'exporte le jpg qui va dans "Documents" (j'ai oublié si j'ai configuré quelque chose pour cette arrivée)
De là il est facile de l'importer dans Photos.

Je me demande si je peux réellement envisager trois jours de photos loin de chez moi avec juste l'iPad.

J'ai relu pas mal de sujet concernant le problème avec des interventions de plusieurs membres de ce sujet d'ailleurs.

Je pense que je vais laisser mes raw sur Photos, c'est une sécurité vu que j'ai l'abo icloud 50Go. Je vais cependant devoir passer à 200Go mais c'est de toute manière moins coûteux que d'acheter un Nas ou un autre dd externe.

En effet, je tiens dans la plupart des cas à conserver mes raw qui sont les négatifs de mes photos. Je ne suis qu'un amateur un peu averti mais vu que mes raw pèsent entre 28 et 30Mo ça me semble encore gérable.

Une sauvegarde dans le cloud et une sauvegarde via TM + une sauvegarde tous les mois via Carbon Copy cloner sur un disque déplacé chez mes parents me semblent suffisamment sécuritaire.
 
Par contre, un point qui m'ennuie actuellement est le stockage de mes raw. Cela m'ennuie de conserver ça dans mon stockage icloud parce que ça prend énormément de place.

J'aimerais trouver une solution pour les stocker sur disque externe après traitement mais je dois encore chercher ce qui est faisable.

Bref si vous avez une solution ou de bonnes idées je suis toujours preneur. Et encore merci pour votre aide.

Oui, même deux :

1. Sauvegarde sur un disque externe avec une RAV POWER ou autre routeur au choix.
(Je te conseille FileExplorer Pro: File Manager de « Skyjos Co., Ltd. »https://itunes.apple.com/fr/app/fileexplorer-pro-file-manager/id499470113?mt=8
pour la gestion. Il permet de travailler directement sur un disque en plus. Est compatible iOS 11 etc...)

2. Idéalement un NAS (Mycloud, Mycloud EXE2, Synology). Il servira aussi à la famille. Et aussi parce que c’est plus sur.


Mais si on a la flemme, iCloud.
 
Dernière édition:
Oui, même deux :

1. Sauvegarde sur un disque externe avec une RAV POWER ou autre routeur au choix.
(Je te conseille FileExplorer Pro: File Manager de « Skyjos Co., Ltd. »https://itunes.apple.com/fr/app/fileexplorer-pro-file-manager/id499470113?mt=8
pour la gestion. Il permet de travailler directement sur un disque en plus. Est compatible iOS 11 etc...)

2. Idéalement un NAS (Mycloud, Mycloud EXE2, Synology). Il servira aussi à la famille. Et aussi parce que c’est plus sur.


Mais si on a la flemme, iCloud.

Pas uniquement la flemme. Aujourd'hui je n'arrive pas à trouver une utilité à un Nas. J'ai icloud, un dd externe où je stocke mes films et Time Machine donc le coût d'un Nas n'est, à mon sens, pas justifié. Ce coût représente plusieurs mois d'abonnement icloud.

Je me trompe sans doute puisque je remarque que beaucoup investissent dans un Nas mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.

J'avoue aussi que je préfèrerais investir dans iPad Pro 12" + pencil + clavier plutôt que dans un Nas. A mon sens le cloud offre également une vraie sécurité.
 
Moi aussi j'ai longtemps hésité à prendre le NAS...puis cet été mes disques mon lâchés au même moment où je l'achetais. Complot ? Karma ? Peu importe j'en remerciais le seigneur.

Oui icloud est très bien pour tous les documents mais ne conviendrais pas pour les films ou video de vacances (quelques Téra, madame est contente ).

J'ai entendu dire que le Pencil serait renouvelé cet année.
 
Oui si tu as des vidéos, l'espace de stockage nécessaire n'est plus du tout le même et est difficilement gérable via icloud.

Tu as acquis quel nas et pourquoi ?
 
C'est plutôt sous le coup des soldes. C'était un Mycloud Ultra 8to deux baies.
Il y a des versions 4 voir 6.
J'aurai voulu un Synology mais sous le coup ...

Pourquoi ? Pour la sécurité, l'accessibilité, marre de jouer avec des disques (d'ailleurs j'ai tout perdu).
Et pour ma moitié.

J'ai vu qu'il existe des NAS USB (pas d'Ethernet) vouer à un usage local.

J'en suis très content, là je suis en vacances très très loin de la France , j'ai toute ma ludothèques, c'est cool. Soirée photos, etc.