Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je reviens après avoir fait quelques tests de workflow.
J'ai transféré mes raw dans Photos, ça s'est très bien déroulé. J'ai ensuite développé les photos avec Affinity photo et j'ai été étonné que je n'ai pas dû les convertir en jpg.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu mentionnes le fait de ne pas devoir convertir en jpg
En effet, si je déplace mes raw dans les albums partagés, j'ai l'impression qu'ils sont automatiquement transformés en jpg.
Dans Photos tu veux dire ?
Par contre, un point qui m'ennuie actuellement est le stockage de mes raw. Cela m'ennuie de conserver ça dans mon stockage icloud parce que ça prend énormément de place.
J'aimerais trouver une solution pour les stocker sur disque externe après traitement mais je dois encore chercher ce qui est faisable.
Dans un contexte où j'envisage de faire un workflow complet sur iPad :
J'utilise Photos comme un moyen de filtrer une première fois mes photos : je supprime toutes celles qui ne méritent pas d'être conservées.
Pour les photos restantes, je les copie de l'application Photos vers sur un disque externe relié à mon ordi (mais cela pourrait tout aussi bien être un NAS).
Attention : si on importe des fichiers RAW(DNG)+JPG, l'application Photos copiera uniquement les JPG (c'est en tout cas ce que j'ai constaté).
Comme je shoot en DNG uniquement, Photos exporte bien le fichier au bon format.
À ce stade j'ai donc mes photos originales copiées sur un disque externe. Ce disque est automatiquement sauvegardé. Ce disque externe c'est mon référentiel ultime.
Enfin, avec Affinity Photo, j'importe les photos que je souhaite développer (import depuis l'application Photos, iCloud donc). Quand j'ai fini le développement, j'exporte en JPG et je garde également le fichier au format Affinity, toujours sur mon disque externe.
Pour finir je supprime toutes les photos de l'application Photos (celles ci ayant été copiées dans le format d'origine sur disque externe, et celles que j'ai développées sont aussi sauvegardées) libérant ainsi l'espace iCloud.
L'offre d'Adobe pour LR ne m'intéresse pas car 12€ /mois pour mon utilisation amateur ne me paraît pas justifié. Pourtant c'est vraiment avec LR que je suis habitué à gérer mes RAW.
Bref si vous avez une solution ou de bonnes idées je suis toujours preneur. Et encore merci pour votre aide.
Me concernant, je trouve que le développement via LR Mobile est affreux. Le résultat est dégueux. Affinity Photo a un bon rendu.
L'avantage de la suite Creative Cloud est la synchro entre la version mobile et la version Desktop... si tu comptes toujours utiliser un ordi classique. Perso, LR desktop était devenu tellement gourmand en ressources et tellement lent que j'avais fini par utiliser Adobe Bridge + Camera RAW + Photoshop.