Faire entrer le loup dans la bergerie : intégration du Mac en entreprise

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Oui, oui, le titre est raccoleur mais je m'explique.
Je suis salarié d'un organisme de formation.
A ce jour, nous disposons d'équipements informatiques presque exclusivement PC:
- 3 serveurs (2 Win 1 Linux)
- 60 postes de travail (PC Win2k)

il ne s'agit pas de tout bouleverser au contraire, car nos "clients" ne le tolèreraient pas.

Par contre, je souhaite faire entrer le Mac dans notre établissement pour 2 raisons :
- la première est l'attachement que je porte à la plateforme
- la seconde est d'ordre pédagogique : il me semble important de faire découvrir Os X à certains de nos stagiaires qui manipulent principalement Windows et en second lieu Linux.

Je cherche donc à monter un projet mélant les trois systèmes précités dans un but pédagogique.
Je penche actuellement pour un "réseau école" constitué de serveurs des trois origines dialoguant (via samba par exemple) ou à leur assigner des fonctions spécifiques (authentification pour l'un, stockage pour l'autre, serveur web ou mail pour le dernier) mais je suis un peu court en réseau et mon collègue ne pratique pas Os X.

Je cherche donc des exemples vécus de cohabitation de serveurs, des conseils afin de limiter les difficultés rencontrées. Le but final de la manoeuvre étant de rendre le projet :
1 - profitable aux apprenants (formation informatique généraliste de niveau Bac + 2)
2 - défendable devant ma hiérarchie et les financeurs.

merci d'avance.
 
Je te conseillerai de discuter aux gars du Labo Apple de mon école, qui ont leur site sur www.labo-apple.org.
Ceux-ci sont assez calés dans ce genre de domaine. Leur site est bien fourni mais pourrait l'être d'avantage, ce qui est expliqué par le fait qu'ils soient peu nombreux et dispensent en plus des cours.

Cependant, ils ont l'habitude de la cohabitation puisqu'ils sont la minorité Mac dans une école d'informatique et sont en train de convaincre masse de peuple de les rejoindre (les powerbook ont fleuris comme pas possible). Donc il est fort possible que tu ne trouve pas ton bonheur sur le site, mais je suis certain que sur le forum ou en leur écrivant, tu auras une réponse fiable, rapide et pleine d'expérience.

Bonne soirée à toi.
 
Intéressant ton projet, mais pour y trouver des réponses je te propose deux choses :

1) changer le titre pour un autre plus explicite

2) copier cette discussion dans le forum "le Mac en réseau" , je dis copier et non pas déplacer car c'est le type de sujet où tu peux obtenir des réponses autant par des "pros" du Mac que par des switchers qui ont l'expérience d'autres réseaux...

Alors tu me dis si tu veux que je fasse ça, tu peux me proposer un nouveau titre si tu veux (ou j'en trouverai un...) ;)
 
nicogala a dit:
Intéressant ton projet, mais pour y trouver des réponses je te propose deux choses :

1) changer le titre pour un autre plus explicite

2) copier cette discussion dans le forum "le Mac en réseau" , je dis copier et non pas déplacer car c'est le type de sujet où tu peux obtenir des réponses autant par des "pros" du Mac que par des switchers qui ont l'expérience d'autres réseaux...

Alors tu me dis si tu veux que je fasse ça, tu peux me proposer un nouveau titre si tu veux (ou j'en trouverai un...) ;)

En fait, je me suis rendu compte de cela hier et j'ai donc posté dans Mac en Réseau, mais sous un autre titre.
Sans grand résultat... pour l'instant.

J'espère que cela bougera un peu, car je dois, pour avoir ne serait-ce que le droit d'être lu, boucler le projet (motivation + coût) pour le 20 juin.

Sinon, je me rabattrai sur autre chose, mais bon...