Faire une CleanInstall depuis un disque dur externe

Luxless

Membre actif
27 Octobre 2010
377
14
34
Lyon
Bonjour,

Voilà, je viens de lire le dossier de Macgénération qui nous explique comment faire une clean Install de Lion. Cependant, je n'ai pas de DVD vierge sous la main et je n'ai pas d'autre support de stockage. Aussi je voulais savoir si il était possible de faire un disque dur bootable pour faire une installation nickelle ?

Merci par avance de vos réponses !

Luxless
 
Bonjour,

Voilà, je viens de lire le dossier de Macgénération qui nous explique comment faire une clean Install de Lion. Cependant, je n'ai pas de DVD vierge sous la main et je n'ai pas d'autre support de stockage. Aussi je voulais savoir si il était possible de faire un disque dur bootable pour faire une installation nickelle ?

Merci par avance de vos réponses !

Luxless
bonjour,

oui c'est tout à fait possible.

la manipulation est la suivante :

- créer une partition de 4 go sur le disque dur externe à l'aide de l'utilitaire de disque : laisser les réglages "standards", c'est-à-dire :

partition formatée au format Mac OS étendu (journalisé)

- donner un nom à la partition (par exemple "Lion Install Disk")

Attention : si il y a déja des données sur ce disque dur externe où tu ajoutes une partition dédiée à recevoir l'installeur de OSX Lion, ces données seront effacées (en tous cas, à partir du système snow leopard c'est comme ça que ça se passe... / il me semble que à partir de OSX Lion on peut re-partitionner un disque dur "à chaud", c'est-à-dire sans que des données soient perdues : mais c'est à vérifier).

Pour récupérer le fichier .dmg qui est l'installeur de Lion, procéder comme suit :

- clic droit sur le fichier Installation Mac OS X Lion : Afficher le contenu du paquet : ouvrir "Contents", puis "SharedSupport" : là se trouve l'image disque InstallESD.dmg (qui est l'image disque de l'installeur de OS X Lion)

Dans l'Utilitaire de disque :

- Sélectionner la nouvelle partition de 4go créée sur le disque dur externe dans la colonne de gauche

- cliquer sur l'onglet Restaurer :
- faire glisser le fichier InstallESD.dmg dans le rectangle blanc "Source"
- faire glisser (depuis la colonne de gauche) l'icône de la partition de disque dur de 4go dans le rectangle blanc "Destination"
Attention : décocher la case "Effacer le disque de destination"
- cliquer sur "Restaurer" en bas à droite

et voilà! ça ne devrait prendre que quelques minutes...

Une fois la Restauration complète, faire un clic droit sur l'icône correspondant à la partition de 4go créée (sur laquelle il y a dorénavant l'installeur de OS X Lion) et choisir "Lire les informations" : dans l'onglet "Partage et permissions", mettre "Lecture seulement", même pour l'administrateur de l'ordinateur (on ne sait jamais, en tous cas c'est comme ça que je fais, mais rien d'obligatoire ici, question de sécurité, c'est tout).

ensuite il n'y a plus qu'à démarrer le système à partir de cette partition de disque externe pour installer OS X Lion
et voilà
 
Dernière édition:
Cette manipulation est valable à la fois pour un disque dur externe mais aussi pour une partition sur le disque interne de l'Imac...