Faites du graphisme qu'ils disaient!?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Posté à l'origine par olivou94:
[QB]Pour "Graphistecomfr" :

> Je te dirais aussi qu'il y a des aussi parfois des maquettistes qui se prétendent illustrateurs (ou "gratte-canson" selon ton expression), et que le résultat n'est pas brillant non plus
wink.gif


• Extrèmement rares ceux-là. Ou bien viennent-ils d'une filière artistiques.

> Qu'une illustration n'est pas qu'on "joli dessin" mais aussi un métier sérieux et rigoureux (d'autant plus dans le dessin didactique).

• Je ne penserai pas que quelqu'un me citerait au mot-pour-mot et au premier degré. Vas-donc parler de Contrôle-Qualité à bon nombre de metteurs en page (hein ? c'est quoi çà ?). L'illustration est un domaine sérieux tout comme l'est la mise en page. Néanmoins je constate qu'un BTS est incapable de fournir un document 'prêt à flasher' (nous n'iront pas jusqu'au Bon à Tirer), ce qu'un Bac Pro PFI est capable de faire en un laps de temps moindre (et sans fautes d'orthographe !).
Quand tu réalises un illustration sous toshop ou ill pour le web ou le print, tu es censé savoir comment le soft fonctionne un minimum
smile.gif


> A Estienne je me souviens que des copains touchaient vraiment en maquette (avec un BT + BTS) et pouvaient vraiment prétendre a un statut d'illustrateur, apres leur spé en DSAA (bac + 4).

• Attention, savoir se servir d'XPress ne veut pas dire savoir concevoir et réaliser un document. C'est là le gros problème du secteur. Trop croient que la connaissance du logiciel suffit.

> A mon humble avis le probleme ne vient pas directement du fait que tel ou tel corps de métier empiete sur un autre, mais plutot de la demande des entreprises qui essayent de limiter leurs couts en employant un salarié ".

Non, "la demande des entreprises qui essayent de limiter leurs couts en employant un salarié" est la CONSEQUENCE d'un empiètement des compétences.

Cdlt
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Graphistecomfr:
Posté à l'origine par Yama:

quand à l'utilité sociale d'un artiste : je la crois très forte : mais pas du tout dans l'individu.

[SNIP]

voila
smile.gif


• Hop hop hop hop, les maquettistes, les infographistes print, les graphistes print NE SONT PAS DES ARTISTES.
Ce sont des techniciens pour certains, des intellectuels pour les autres, dévoués à leur client. Ils apportent leur technique, leurs connaissances et leur oeil afin de répondre au mieux à un besoin de COMMUNICATION. Leur utilité n'est pas de servir à soit-même (ce que fait l'artiste) mais répondre à une demande professionnelle.

Cdlt
<HR></BLOCKQUOTE>

non tu te trompes : je connais bcp de gens qui travaille la mise en page comme objectif fianl ne repondant ni a une commande ni a un besoin : renseigne toi sur un auteur américain de bande dessinée appelé Chris Ware.
ou a tout le mouvement du baurhaus, ou encore à l'école suisse .

si il est vrai que la maquette existe essencielement (je suis d'accord) comme une reponse a un besoin de communication.

On trouve ça et là de vrai créateur avec une demarcche de remise en cause des codes dans le travail de maquette.

ceci je suis d'accord pour admettre que c'est rare et que cette demarche est en général parralele a une autree


voili
smile.gif
 
Toutes ces discussions sur l'art me rappellent mon service militaire… ou les jeunes artistes parlaient de prostitution quand il s'agissait de répondre à une commande venant d'une institution aussi peu populaire. EH les artistes ! Les commandes vous font vivre. Quand même, c'est beau la jeunesse, mais faudrait pas que ça dure !
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Hop hop hop hop, les maquettistes, les infographistes print, les graphistes print NE SONT PAS DES ARTISTES. <HR></BLOCKQUOTE>
Il est quasiment impossible de dire qui est artiste et qui ne l'est pas. Et d'ailleurs, cela fait un siècle que l'art moderne a rendu cette question insoluble. Ce qui est sûr, par contre, c'est que le graphisme n'est pas de l'art. L'art est du domaine de l'"être", il se justifie de lui-même. Le graphisme est du domaine du "faire", c'est un principe en action.
Le graphisme a une dimention utilitaire, industrielle, mais aussi culturelle même dans ses manifestations les plus modestes (une fiche technique de 2002 n'est pas présentée comme en 1980) Pourquoi et comment évolue-t-il ? S'il n'y avait pas de recherche artistique propre au graphisme (recherche de nouveauté, besoin des graphistes d'exprimer leur singularité ou leur adhésion à une esthétique), nous ferions du sur-place depuis bien longtemps.
Voyons de plus près les "maquettistes, graphistes print", etc :
- les purs éxécutants, capables de descendre de la page avec une précision, une intelligence et une rentabilité exemplaire (et croyez-moi, ceux-là sont recherchés)
- les purs créatifs, pour qui le graphisme est un mode d'expression, de connivence avec le monde. Pour ceux-là, la confrontation avec le monde professionnel est parfois rude.
- Entre ces deux extrêmes, toute une frange de maquettistes attentifs à la modernité, qui ne veulent pas être ringues, mais qui n'ont pas forcément la ressource personnelle pour inventer sans relache. C'est dans cette dernière catégorie que se situe le "flou artistique" de notre métier. Certains ont un talent mais pas assez d'ambition personnelle, d'autres n'ont pas aiguisé le sens de l'auto-critique et manquent de fiabilité...
Si on peut devenir un bon éxé en quelques années de formation, il en faut plus pour se dire bon créatif. Le vécu, la confrontation aux réalités, la maîtrise technique et relationelle... et surtout, une motivation forte, des choses à exprimer, qui vont sublimer la commande, surprendre le commanditaire sans le trahir.
C'est là que réside la part d'artistique dans le graphisme, ainsi que la connaissance de sa dimention culturelle, des liens qui le relie aux arts plastiques, à la photographie, à l'architecture... tout ça peut être très modeste, voire même passer inaperçu, mais c'est une nécessité pour que le graphisme reste vivant. Même en plagiant un graphisme à la mode, on participe à cette fonction culturelle.
Ca ne fait pas du graphisme de l'art, mais on ne peut pas dire que ça n'a rien a voir. Et il y aurait bien plus à raconter sur le sujet (mais ce post est déjà bien assez long).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>posté à l'origine par graphistecomfr:

Dessiner et concevoir un document, plaquette ou journal n'est pas le boulot des grattes-Canson. Il s'agit là d'un métier sérieux et rigoureux. <HR></BLOCKQUOTE>
* ben voyons: tous des fumistes!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Les illustrateurs n'y devraient pas avoir de place de maquettiste. <HR></BLOCKQUOTE>
* chacun chez soi et les moutons seront bien gardés!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Leur métier est d'être créatif, de faire un jolie dessin ou d'avoir une idée visuelle. <HR></BLOCKQUOTE>
* ou encore : "sois belle et tais-toi", c'est çà?
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Vas-donc parler de Contrôle-Qualité à bon nombre de metteurs en page <HR></BLOCKQUOTE>
* quand on sait comment est èlaboré les procédures de qualité (5 ans d'expérience en iso9002) et surtout comment elles sont contrôlées(je sais c'est un autre débat, hors sujet ici)
grin.gif
grin.gif
laisse moi rire quand tu parle de sérieux .
Au moins dans créatif, il y a création.c'est peut-être pas sérieux mais on fait pas semblant de l'être
wink.gif


[09 juillet 2002 : message édité par phildard]
 
* quand on sait comment est èlaboré les procédures de qualité (5 ans d'expérience en iso9002) et surtout comment elles sont contrôlées [SNIP]

• Arrrrgggg, celà n'est pas ce que l'on appelle "contrôle-qualité" en pré-presse.

*
grin.gif
grin.gif
laisse moi rire quand tu parle de sérieux .

• Bah oui, je reçois régulièrement des pubs et autres compos d'agences et parfois réputées. Et je dois régulièrement me frapper pas mal de corrections évidentes (format, débords, angle de trame, vectorisation, remplacement de typos manquantes, renomage de document et... corrections orthographiques). Et je ne rentre pas non plus dans les anecdotes d'employeurs en ayant plus qu'assez de tomber sur des ânes en orthographes, des coquilles d'impression ou des ignares en pré-presse.

* Au moins dans créatif, il y a création.c'est peut-être pas sérieux mais on fait pas semblant de l'être
wink.gif


• ??? C'est un non-argument ou une attaque personnelle ¿¿¿
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:

Il est quasiment impossible de dire qui est artiste et qui ne l'est pas.
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu, peut-être que l'art est indissociable du vivant…? Tout le monde fait de l'art (comme M. Jourdain) mais seuls les artistes en vivent : il s'agit donc d'une pratique purement commerciale.
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Graphistecomfr:

&#8226; ??? C'est un non-argument ou une attaque personnelle ¿¿¿[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

non, c'est ceux qui se prennent aux sérieux (genre les services qualité justement) alors qu'il ne savent pas de quoi ils parlent quand il te pondent des usines à gaz, en matière de contrôle qualité, qui ne sont pas faisable en production .(du genre:" si le document n'est pas complet, tu le renvoie à l'envoyeur" ; envoyeur qui l'enverra ailleurs où ils sont moins regardant)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Bah oui, je reçois régulièrement des pubs et autres compos d'agences et parfois réputées. Et je dois régulièrement me frapper pas mal de corrections évidentes <HR></BLOCKQUOTE>

je sais mais la carence vient de la formation qui n'enseigne que ce qui concerne la création. Ce qui se passe au delà, ça ne les regardent pas.
c'est pour ça que "chacun son métier", ça ne marche pas, il faut être curieux en amont et en aval du sien.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par phildard:


je sais mais la carence vient de la formation qui n'enseigne que ce qui concerne la création. Ce qui se passe au delà, ça ne les regardent pas.
c'est pour ça que "chacun son métier", ça ne marche pas, il faut être curieux en amont et en aval du sien.
<HR></BLOCKQUOTE>

• Exact mais les diplomés on tendance à reproduire ce schéma on prétextant : "moi mon boulot c'est la création, la technique je m'en fout". Ils ne sont pas encore opérationnels mais veulent sitôt des postes de Kador. "Monsieur" en est un bon exemple. Et comme nous tous ils ont encore beaucoup à apprendre. Donc je préfère de loin l'organisation de travail de la presse et de certaines agences, dans lesquelles ont fait clairement la distinction entre créatifs et exécutants fiables et productifs. Et celà évite des conflits et de fausses opinions du rôle des uns par rapport aux autres, les différences de salaires, etc. Et "Monsieur" s'en porterait mieux car après tout, même s'il a le crâne qui enfle et suinte un peu trop, il est victime de ce manque de clarté des taches imparties aux uns et aux autres. Attention, je ne parle que de cas "salariés". Un indépendant a une approche totalement différente puisqu'il doit maitriser non seulement une bonne partie de la chaine graphique mais aussi gérer sa clientèle, ses contrats, etc. Il a donc une totale liberté dans son travail.

&gt; non, c'est ceux qui se prennent aux sérieux (genre les services qualité justement) alors qu'il ne savent pas de quoi ils parlent quand il te pondent des usines à gaz, en matière de contrôle qualité, qui ne sont pas faisable en production.

• Celà résulte-t-il d'une mauvaise expérience ? Te rends-tu compte de ce que tu expliques ? Tu signifies que "le contrôle-qualité" n'est pas adapté ! C'est énorme. Tu remets donc en cause son principe d'existence même.
Je suis d'd'avis de dire que l'organisation de travail et les délais impartis ne peuvent bien souvent pas permettre d'effectuer un contrôle du travail correctement. Néanmoins heureusement qu'en ce qui me concerne je contrôle au moins un minimum du travail effectué car autrement je ne compterai plus les coquilles dûes à des fichiers à la c*n, mal préparés. Et ce malgré le flux tendu que m'impose mon travail.
Mais ma réponse ne portait pas sur la faisabilité d'un contrôle mais sur les connaissances nécessaires à la réalisation d'un travail propre, rapide et de qualité. Ces connaissances ne sont pas accessibles simplement par l'apprentissage d'un logiciel informatique.
Les outils des techniciens se sont démocratisés et on été adoptés par les créatifs. Et par ce fait on réclame des créatifs pour faire le boulots des techniciens. Soit deux métiers pour le prix d'un seul avec trop peu de maitrise. Il est donc aberrant à mon sens de cautionner ce système qui nuit à l'image du métier de créatif comme à celui de technicien. "Monsieur" n'est que la énième victime de ce système aberrant, soutenu par l'éducation nationale et beaucoup de centres de formation parasites.
Voilà, j'espère simplement que "Monsieur" aura prit connaissance de ce post afin de mieux cerner son problème au travers d'une énième mutation du secteur (le secteur de la bureautique et de l'entreprise rejoint celui de l'imprimerie broyant toutes les professions intermédiaires).

&gt; (du genre:" si le document n'est pas complet, tu le renvoie à l'envoyeur" ; envoyeur qui l'enverra ailleurs où ils sont moins regardant)

• C'est ce que je me retiens de faire... mais pour combien de temps ?

Cdlt :-]
 
Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
[QB]

&gt; Heu, peut-être que l'art est indissociable du vivant…?

• "L'art c'est la vie" [sic].

&gt; Tout le monde fait de l'art (comme M. Jourdain) mais seuls les artistes en vivent.

• Mouais on peut dire celà.

&gt; Il s'agit donc d'une pratique purement commerciale.

• Argggggh, non surtout pas. L'artiste ne produit pas pour vendre. Il produit pour lui-même voire parce qu'il a un besoin viscéral de s'exprimer par une quelconque manière. On fait appelle à un artiste pour avoir un peu de son art et non pas pour lui demander de produire quelque chose. Dans ce dernier cas il n'y a pas de motivation artistique mais professionnelle.
C'est marrant comme le Pop-art a pu transformer l'image de l'art en une valeur commerciale. Un coup de maitre ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Graphistecomfr:
L'artiste ne produit pas pour vendre. Il produit pour lui-même
<HR></BLOCKQUOTE>

Depuis le moyen-age et jusqu'à hier, de nombreux artistes renommés exécutent des COMMANDES et s'organisent en ateliers. Tu ne les considère pas comme des artistes ? Ça va faire des pages blanches dans les anthologies d'histoire de l'art. L'art n'a pas toujours été subventionné… il est partout et change de visage trop vite pour que tu puisses en faire un catalogue. Ouvre-toi, vois autour de toi, peu de nos actes sont purement rationnels et souvent, c'est l'art qui nous anime presque malgré nous.
wink.gif
 
ET pis:

N'y a t il par "art" a partir du moment ou la necessité de s'exprmier se concrétise via un média quelconque?…
Et qui communique par conséquent ?…

Et qui dit communication réussie dit souvent argent de nos jours.

Apres chacun ses gouts et son echelle de valeur en la matiere.
 
ce que tu dis est vrai VMU mais justement : si tu reprend tes court d'histoire de l'art.

Il y a un moment où artiste et artisan devienne deux choses différentes.

Il faut reconnaitre que le travail de mise en page et de maquette n'est pas toujours et même rarement artistique mais plut^to artisanale.

Par contre je suis biuen plus farouchement contre l'exes inverse qui dit que ce n'est pas ou jamais de l'art.

là je suis désolé...... l'histoire et le présent est rempli de contre exemple.

Le travail de maquetiste peut être artistique ! et même mon a priori c'est qu'il y a une bataille si on peut appeler ça comme ça pour trouver des nouveaux codes et nouvelles démarches qui puissent permettre a cet artisant de devenir un art.

Je calque mon discour sur la bande dessinée qui depuis 10 ans envirion a effectué un cap a 180 ° qui la place aujourd'hui dans un discour du conservateur de la BNF (ce qui en général est un bon signe).

smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Heu, peut-être que l'art est indissociable du vivant…? <HR></BLOCKQUOTE>

C'est valable aussi pour les amibes ? Sérieusement.... On est tous artistes jusqu'à l'age de 6/7 ans, après, ça se gâte. On aprend à lire, on devient intelligents, c'est à dire paradoxalement un peu cons, et redevenir artiste passe par un travail complexe. Dire que tous le monde est artiste, c'est faire offense à tous ceux, qui, au lieu de rester prostrés devant Loft Story, vont mouiller leur chemise le soir, bénévolement ou non, pour approcher ce qu'est l'art, la musique, le théâtre, la danse etc...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:
On est tous artistes jusqu'à l'age de 6/7 ans, après, ça se gâte.<HR></BLOCKQUOTE>

hi ! hi ! hi !

imu2.gif


ça doit être effectivement ça !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
Il faut reconnaitre que le travail de mise en page et de maquette n'est pas toujours et même rarement artistique mais plutôt artisanal.<HR></BLOCKQUOTE>

Pas d'accord. L'artisanat est un secteur réglementé : on y met pas n'importe quoi et (légalement du moins) la pao n'y entre pas. C'est une activité commerciale, une prestation de services. Le changement de catégorie de la BD qui est devenue un art devrait te faire réfléchir au fait que ce qui est légalement considéré comme artistique ne recouvre pas forcément complètement le vaste domaine qu'est l'art. Le cinéma est aussi un art, comme la coiffure et la charcuterie… décrispez-vous !
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:

Le cinéma est aussi un art, comme la coiffure et la charcuterie&#8230; décrispez-vous !
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
alors...c'est du "l'art" ou du cochon?
grin.gif

(lol intellectuel non?!)

[10 juillet 2002 : message édité par phildard]
 
calme toi VMU, tu joue sur les mots.

mais oui la mise en page peut être un art : mais en général il tient plus du savoir faire.

Pas la peine de monter sur tees grand chevaux .... je m'en fou du sens légal de l'artisan.
 
Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
[QB]

&gt; Depuis le moyen-age et jusqu'à hier, de nombreux artistes renommés exécutent des COMMANDES et s'organisent en ateliers. Tu ne les considère pas comme des artistes ?

• Arrrgggh, si je répond à celà on va entrer dans un ergotage sans fin. Sérieusement, réfléchis un peu plus avant de porter des considérations sur ce que tu crois que je pense.
L'artiste n'existe pas s'il produit pour gagner sa vie avec de la peinture ou tout autre chose. S'il peut en vivre tant mieux. Prends l'exemple des nouveaux réalistes, ou Fluxus, chaque artiste produit indépendement d'une commande ce qu'il sent sans être soumis à un quelconque cahier des charges. Maintenant si contre quelques kopeks il peut gagner sa croute en utilisant son savoir-faire, on ne voit rien contre à celà.
Ce que je vois clairement c'est que tu n'en est pas un. :-]

&gt; Ça va faire des pages blanches dans les anthologies d'histoire de l'art. L'art n'a pas toujours été subventionné…

• ??? L'art n'a rien à voir avec l'argent. Autrement c'est un business.

&gt; il est partout et change de visage trop vite pour que tu puisses en faire un catalogue.

• Dubuffet avait une phrase à ce sujet (je la retrouverai...)

&gt; Ouvre-toi, vois autour de toi, peu de nos actes sont purement rationnels et souvent, c'est l'art qui nous anime presque malgré nous.

• ??? Sans blagues, c'est mon job ¿¿¿ Tu aurais lu sans t'emporter tu aurais vu que je résume parfaitement ce que tu écris : "L'art c'est la vie" [sic].


:-]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Graphistecomfr:
Arrrgggh, si je répond à celà on va entrer dans un ergotage sans fin.[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Très juste.
wink.gif