Posté à l'origine par olivou94:
[QB]Pour "Graphistecomfr" :
> Je te dirais aussi qu'il y a des aussi parfois des maquettistes qui se prétendent illustrateurs (ou "gratte-canson" selon ton expression), et que le résultat n'est pas brillant non plus
Extrèmement rares ceux-là. Ou bien viennent-ils d'une filière artistiques.
> Qu'une illustration n'est pas qu'on "joli dessin" mais aussi un métier sérieux et rigoureux (d'autant plus dans le dessin didactique).
Je ne penserai pas que quelqu'un me citerait au mot-pour-mot et au premier degré. Vas-donc parler de Contrôle-Qualité à bon nombre de metteurs en page (hein ? c'est quoi çà ?). L'illustration est un domaine sérieux tout comme l'est la mise en page. Néanmoins je constate qu'un BTS est incapable de fournir un document 'prêt à flasher' (nous n'iront pas jusqu'au Bon à Tirer), ce qu'un Bac Pro PFI est capable de faire en un laps de temps moindre (et sans fautes d'orthographe !).
Quand tu réalises un illustration sous toshop ou ill pour le web ou le print, tu es censé savoir comment le soft fonctionne un minimum
> A Estienne je me souviens que des copains touchaient vraiment en maquette (avec un BT + BTS) et pouvaient vraiment prétendre a un statut d'illustrateur, apres leur spé en DSAA (bac + 4).
Attention, savoir se servir d'XPress ne veut pas dire savoir concevoir et réaliser un document. C'est là le gros problème du secteur. Trop croient que la connaissance du logiciel suffit.
> A mon humble avis le probleme ne vient pas directement du fait que tel ou tel corps de métier empiete sur un autre, mais plutot de la demande des entreprises qui essayent de limiter leurs couts en employant un salarié ".
Non, "la demande des entreprises qui essayent de limiter leurs couts en employant un salarié" est la CONSEQUENCE d'un empiètement des compétences.
Cdlt