FAQ : A lire avant de poster sur ce forum !

Statut
Ce sujet est fermé.
Je viens de comprendre j'ai effectué toutes les manips à l'aide de l'utilitaires disque et du terminal de Mac os X...:bebe:
Comment formater un disque alors qu'il est déjas mounté et utilisé par le système ????.... :modo:

Les même opérations ont beaucoup plus de succés en utilisant le CD d'install..

Maintenant , XP et Mac fonctionnent impec et en plus j'ai une partition d'échange entre les deux...
Me reste plus qu'à faire une image d'XP avec BART PE, j'ai déjas le CD bootable et c'est Kiki ki va pouvoir faire de belles images de ses beaux systèmes tous neufs...:king:
Merci Toumak pour ton aide précieuse :zen:
 
Je viens de comprendre j'ai effectué toutes les manips à l'aide de l'utilitaires disque et du terminal de Mac os X...:bebe:
Comment formater un disque alors qu'il est déjas mounté et utilisé par le système ????.... :modo:

Les même opérations ont beaucoup plus de succés en utilisant le CD d'install..

Maintenant , XP et Mac fonctionnent impec et en plus j'ai une partition d'échange entre les deux...
Me reste plus qu'à faire une image d'XP avec BART PE, j'ai déjas le CD bootable et c'est Kiki ki va pouvoir faire de belles images de ses beaux systèmes tous neufs...:king:
Merci Toumak pour ton aide précieuse :zen:

tu peux lancer l'utilitaire de disque depuis ton dvd d'installation.
 
Depuis mon dernier message, j'ai refait une installation complète de Mac et Xp en suivant ton post à la lettre et de nouveau, je n'ai plus de partition partagée...:eek: :mouais:

Avant cela, j'avais fait un peu différemment, dés l'installation où j'ai partionné directement le DD en trois volumes:
1 partition en Mac Os étendu(Journalisé)
1 partition en Mac Os étendu
1 partition en FAT 32

Puis comme maintenant j'ai installé XP en NTFS, et à l'aide de l'utilitaire disque j'ai re-formaté le volume disk0s3 en FAT32

je réitérerais bien ma bidouille précédente mais je me retrouverais à nouveau avec 2 partitions pour le EFI de 200 Mo chacune et 2 espaces non alloués de 128 Mo chacun...
J'avoue être complètement perdu... ? :casse:

Note: @Tarul

Ta question m'étonne et me fais douter de ce que j'appelles l'utilitaire disque..
Tu sais ?, je suis un petit jeune dans l'univers d'Apple...Bref, si pour toi c'est ce que tu obtient à partir du Finder -> Applications -> utilitaires -> utilitaires de disque , alors oui je peux le lancer depuis le DVD d'install... ma version CD, c'est la 10.4.6..
 
Note: @Tarul

Ta question m'étonne et me fais douter de ce que j'appelles l'utilitaire disque..
Tu sais ?, je suis un petit jeune dans l'univers d'Apple...Bref, si pour toi c'est ce que tu obtient à partir du Finder -> Applications -> utilitaires -> utilitaires de disque , alors oui je peux le lancer depuis le DVD d'install... ma version CD, c'est la 10.4.6..

si tu bootes sur ton DVD d'installation, au lieu d'installer mac os X, tu demandes les outils de diagnostique (je ne sais plus trop ou est l'option, mais en cherchant un peu tu la trouvera facilement) dont l'utilitaire de disque. Ainsi tu peux modifier tes partitions y compris celle de mac os X, puisqu'elle n'est pas encore "montée".
 
Toumak j'aurais grand besoin de ton aide... :)

J'ai donc refait mon installation en partant d'un DD entièrement formaté en Mac Os étendu (Journalisé). la table de partition et en GUID et sa taille 74,53Go
Puis sous le terminal j'ai tapé la ligne de commande suivante:
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 32G "Linux" PARTAGE 10,53G "MS-DOS FAT32" windows_XP 32G

Enfin j'installe Xp en NTFS et là tout va bien...
De retour sous le DVD install de Mac avec l'utilitaire j'efface le disk0s2 en FAT32 et celui-ci se monte sur Mac sans problème.. Mais pas moyen de le reconnaître sous Xp

Un diskutil list me donne:

#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *74.5 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS MAC OS X 32.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data PARTAGE 10.0 GB disk0s3
4: Microsoft Basic Data Windows XP 32.2 GB disk0s4

Y a aussi 128 Mo d'espace non alloué (diskmgmt.msc)

Je suis maintenant pressé par le temps puisque ma p'tite femme attend après son Mac hybride, elle n'a plus de pc et je craints qu'elle ne sorte le manche à balai...:love:
 
Toumak j'aurais grand besoin de ton aide... :)

J'ai donc refait mon installation en partant d'un DD entièrement formaté en Mac Os étendu (Journalisé). la table de partition et en GUID et sa taille 74,53Go
Puis sous le terminal j'ai tapé la ligne de commande suivante:
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 32G "Linux" PARTAGE 10,53G "MS-DOS FAT32" windows_XP 32G

Enfin j'installe Xp en NTFS et là tout va bien...
De retour sous le DVD install de Mac avec l'utilitaire j'efface le disk0s2 en FAT32 et celui-ci se monte sur Mac sans problème.. Mais pas moyen de le reconnaître sous Xp

Un diskutil list me donne:

#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *74.5 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS MAC OS X 32.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data PARTAGE 10.0 GB disk0s3
4: Microsoft Basic Data Windows XP 32.2 GB disk0s4

Y a aussi 128 Mo d'espace non alloué (diskmgmt.msc)

Je suis maintenant pressé par le temps puisque ma p'tite femme attend après son Mac hybride, elle n'a plus de pc et je craints qu'elle ne sorte le manche à balai...:love:

essaie d'effacer ta partition partage via le terminal, je pense avoir fait comme ça :
sudo diskutil erasevolume "MS-DOS FAT32" disk0s3

logiquement tu devrais la voir sous xp
 
J'essayes mais voici ce que j'obtiens

Completely erase an existing volume. Ownership of the affected disk is required.
Format is the specific filesystem name you want to erase it as. (HFS+, etc.)
You cannot erase a boot volume, nor can you change the format of any
volume on the boot disk.

J'm'en vais essayer avec le DVD d'installation..
 
J'essayes mais voici ce que j'obtiens

Completely erase an existing volume. Ownership of the affected disk is required.
Format is the specific filesystem name you want to erase it as. (HFS+, etc.)
You cannot erase a boot volume, nor can you change the format of any
volume on the boot disk.

J'm'en vais essayer avec le DVD d'installation..

as-tu utilisé la commande sudo comme je l'ai mis ci-dessus ?
 
Ok mon problème est résolu, il me semble... puisque, maintenant j'ai de nouveau ma partition visible sous les deux systèmes...

Mais, j'ai du refaire, comme précédemment, une installation complète en repartitionnant le disk directement avec les outils du DVD sans passer par le terminal.

Bizarrement j'y arrive en créant.
Une partition Mac Os étendu (journalisé) disk0s2
Une autre Mac os étendu disk0s3
Une troisième en fat32 disk0s4

Et en effaçant le disk0s3 en FAT32 après installation de Win en NTFS...
Maintenant je me retrouve avec deux espaces non alloués de 128Mo, que je ne sais même pas à quoi ça sert :rateau:
Je présume qu'en faisant comme ça j'ai crée une partition étendue avec un lecteur logique, même si j'ai lu quelque part que s'était la manière de procédé d'une table MBR et non celle d'une GUID... :confused:

Pour la commande sudo, oui...oui je l'ai fait même qu'il ma demandé le mot de passe administrateur.

Je posterais bien le résultat d'un dsikutil list je crois que ça peut être utile à quelqu'un, qu’en penses tu ?

Sinon, je cherche maintenant une solution pas trop prise de tête pour backuper Mac ?
 
Excusez ma naïveté sur le sujet, mais que demande la mise à jour de Windows XP pour s'installer ?
Je m'explique : j'ai une vielle version de Windows 95 à la maison (officielle bien sur), elle doit donner droit à une mise à jour de XP.
Maintenant, est-ce la mise à jour de XP demande que W95 soit installé sur la machine (ce qui ne va pas être possible) ou demande-t-il simplement le numéro de série ou l'insertion du CD ROM de l'ancienne version ?
 
Excusez ma naïveté sur le sujet, mais que demande la mise à jour de Windows XP pour s'installer ?
Je m'explique : j'ai une vielle version de Windows 95 à la maison (officielle bien sur), elle doit donner droit à une mise à jour de XP.
Maintenant, est-ce la mise à jour de XP demande que W95 soit installé sur la machine (ce qui ne va pas être possible) ou demande-t-il simplement le numéro de série ou l'insertion du CD ROM de l'ancienne version ?


1°) on ne peut installer qu'une version complète ou oem de windows XP/vista sur un mactel.
2°) ton windows XP dépend de la licence de ton windows 95, si ce dernier est un oem, il est illégale d'utiliser sa licence sur une une nouvelle machine sauf permission spéciale indiqué dans la licence.

3°) XP t'aurait demandé une activation, c'est ancré dans le système.
 
Merci de ta réponse.
C'est très probablement une version OEM (livrée avec Virtual PC). Tant pis...
 
Salut :coucou:

je viens de voir qu'ATI/AMD proposait depuis quelques jours des drivers créés spécialement pour les mac intel avec des cartes graphiques ATI (x1600/x1900)
ça se passe par là
http://ati.amd.com/support/drivers/mac/bootcamp-xp.html
apparemment les perf seraient meilleures :D
je vais les installer dans un instant pour voir ce que ça donne :D;)

EDIT : Après installation et quelques tests :

c'est de la bombe
comparé aux drivers d'apple
A TELECHARGER ABSOLUMENT !!!
Supreme Commander est passé de presque fluide à très fluide avec tout à fond en 1440*900 sur mon coreduo
Je vous le recommande ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut :coucou:

je viens de voir qu'ATI/AMD proposait depuis quelques jours des drivers créés spécialement pour les mac intel avec des cartes graphiques ATI (x1600/x1900)
ça se passe par là
http://ati.amd.com/support/drivers/mac/bootcamp-xp.html
apparemment les perf seraient meilleures :D
je vais les installer dans un instant pour voir ce que ça donne :D;)

EDIT : Après installation et quelques tests :

c'est de la bombe
comparé aux drivers d'apple
A TELECHARGER ABSOLUMENT !!!
Supreme Commander est passé de presque fluide à très fluide avec tout à fond en 1440*900 sur mon coreduo
Je vous le recommande ;)

Je t'aurais bien fait un coup de boule, mais le forum ne veut pas le vilain. :D
Je met l'information sur le premier poste. Merci. :)
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
j'ai une question que je ne vois pas figurer sur la FAQ

Mon disque est partitionner osx/xp et j'aimerais simplement réinstaller osx, sans chnager la partition, sans toucher à celle xp, juste repartir sur une install propre d'osx sur sa partiton déjà existante. Est-ce possible ?
 
j'ai une question que je ne vois pas figurer sur la FAQ

Mon disque est partitionner osx/xp et j'aimerais simplement réinstaller osx, sans chnager la partition, sans toucher à celle xp, juste repartir sur une install propre d'osx sur sa partiton déjà existante. Est-ce possible ?

Oui tu introduis le DVD d'OS X et tu procèdes comme d'habitude.
 
merci pour ta réponse rapide DarkOrange. :up:

Entre-temps j'ai voulu désinstallé une appli et tout le dossier "applications" a disparu

J'imagine qu'une ré-installation complète va s'imposer
 
salut

dans quelle mesure bootcamp rend le systeme instable?
est il tout de suite instable à l'install ?
ou est il instable si on essaye de modifier la structure du systeme d'exploitation ?
est ce que c'est windows qui est instable ou OS X ?

j'etait tout comptent de pouvoir mettre windows sur mac et de profiter des deux infrastructures ... et la j'entend dire que ça fragilise le systeme ...

j'utilise mac pour mon boulot : internet (secu), world, exel, photoshop, go live ....
et windows pour la musique : cubase et beaucoups de synth virtuels gratos qui ne jouent pas sur mac ... enfin du midi et de l'audio dans le même temps ...
et aussi auto sktech un soft pour faie des plans types archi ....
bref que de la donnée importante !!!!!!!!!!!!!!!

est ce que ça vaut le coups d'éssayer ?????????????????????????????????????????????



merci :)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Statut
Ce sujet est fermé.