Faut-il en rire ou pleurer !

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Après iWork et les dégâts que l'on connait, iLife perd perd iMovie et iPhoto, et Aperture va disparaître au profit de Photos ! Déjà la concurrence se gargarise de contentement !

Finalement, rien ne change chez Apple ! Tous les logiciels "grand public" disparaissent ou sont tellement modifiés qu'on peut les prendre pour des nouveaux. La politique d'Apple en matière de logiciels reste l'un des grands mystères de sa stratégie. Espérons que pendant encore quelques années les Macs subsistent et que l'OS aussi ! Sait-on jamais.

Bon weekend à tous
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
iBidules
et s'il reste un peu de temps Mac
pour un vioque comme moi l'important est ailleurs qui est un aussi joli mot que demain
 
mais pas de vie sans... eau
:D

Y en a qui sifflent de l'eau de vie, à leurs risques et périls :cool:
______________________________________________

Des précisions d'Apple sur l'après-Aperture, vive l'entente quant ils veulent
La migration de la base Aperture/iPhoto vers Photos sera assurée de telle manière que seront récupérés les mot-clefs, les classements dans les albums, les dossiers créés et les métadonnées ajoutées par l'utilisateur à ses clichés. Les retouches effectuées seront également préservées de manière non destructive pour les images.

Quant à ceux qui envisagent de passer à Lightroom, Apple a souligné qu'elle était en train de travailler avec Adobe pour mettre au point un processus de transition des données entre les deux logiciels
 
Dernière édition par un modérateur:
Après iWork et les dégâts que l'on connait, iLife perd perd iMovie et iPhoto, et Aperture va disparaître au profit de Photos ! Déjà la concurrence se gargarise de contentement !
...

iPhoto et Aperture j'ai lu ça ce matin... mais iMovie??? il disparait aussi? :confused:


Concernant la perte d'iPhoto, je ne me prononce pas tant que je n'ai pas vu Photos à l'oeuvre. (en espérant tout de même qu'il y aura un réimport de la bibliothèque iPhotos!!!)

Je suis nettement plus embêté par la perte d'Aperture.
D'ailleurs, il va falloir que je mette à jour au moins l'un de mes Macs sous Maveriks pour pouvoir telecharger la dernière mise à jour (nécessitant OS X 10.9 minimum) avant qu'elle ne soit purement et simplement retirée de l'app Store
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Compatibilité des fichiers créés : Microsoft depuis environ 95, Adobe depuis le tournant des années 2000, Apple jamais plus de 5 ans… On ne me reprendra plus à acheter des logiciels, je lorgnais du coté de logic mais je vais réfléchir.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
j'en reste à mon idée première , le foudroyant succès des iBidules a emmener Apple a redéfinir ses priorités ...
les macusers sont regroupés dans le dernier wagon et franchement sans Mac OS X , qui se ruinerait pour du matos Apple ?
 
iPhoto et Aperture j'ai lu ça ce matin... mais iMovie??? il disparait aussi? :confused:


Concernant la perte d'iPhoto, je ne me prononce pas tant que je n'ai pas vu Photos à l'oeuvre. (en espérant tout de même qu'il y aura un réimport de la bibliothèque iPhotos!!!)

Je suis nettement plus embêté par la perte d'Aperture.
D'ailleurs, il va falloir que je mette à jour au moins l'un de mes Macs sous Maveriks pour pouvoir telecharger la dernière mise à jour (nécessitant OS X 10.9 minimum) avant qu'elle ne soit purement et simplement retirée de l'app Store

Autant pour moi !
Je pense qu'après avoir lu les modifications apportées à FCP et Cie et l'abandon d'iPhoto et d'Aperture j'en ai déduit qu'iMovie allait aussi disparaître. J'ai relu les articles en question, et effectivement, je n'ai rien retrouvé …
J'ai tellement le sentiment "d'abandon" des logiciels "grand public" au profit soit des logiciels Pro dédiés à la vidéo et à la musique, soit à leur fonctionnement avec iCoud, que j'ai dû faire cette déduction. Espérons qu'il n'en sera rien.
 
Pour l'instant iMovie semble toujours à l'ordre du jour ...

Personnellement je trouve ce changement astucieux pour l'avenir ... Apple mise clairement sur le Cloud qui sera d'ici quelques années l'attente première du grand public. Si la 4G et la fibre se démocratisent c'est que c'est cette prochaine révolution qui se prépare.

Alors certes la transition est brutale mais Apple a souvent su faire les bons choix au bon moment.
La seule chose dommageable c'est évidemment les solutions pros d'Apple qui ne semblent plus être le soucis d'Apple ...

Mais je pense qu'Apple se réorientera vers les pros une fois cette transition faite ...
 
Concernant Photos pour Yosemite, j'espère qu'il reprendra l'une des fonctionnalités que j'apprécie dans iPhoto c'est celle permettant de créer des calendriers, des livres…

d'autre part, un point me fait espérer que Photos représentera une avancée par rapport à iPhoto, c'est la possibilité évoquée d'ajouts de fonctionnalités par plugins tiers (sans doute en achat in-app)

C'est LA fonctionnalité d'iMovie 6 et antérieurs dont j'ai cruellement regretté la disparition avec les versions suivantes du logiciel de montage video (les plugins de GeeThree permettaient de décupler les fonctionnalités de ce logiciel grand public pour en faire un produit quasi professionnel )
 
j'ai Aperture
ouvert une fois ...l'interface m'a rappelé mon âge ...
il n'y a et n'aura pas eu d'après
j'ai acheté ( en promo ...) Pixelmator et DXO Optic Pro ( en promo :D )
Aperture n'a pas perduré
l'abandon de cette vieillerie m'a redonné mes 20 ans
merci Apple

ben je comprends pas trop car Aperture n'a rien à voir avec les deux applications que tu cites. Aperture range les photo avec des fonctions beaucoup plus poussées de traitement que iPhoto.

Son interface n'est pas vilaine. je l'utilise au quotidien. Après si Apple supprime Aperture pour une autre application je ne vois pas en quoi c'est un problème. l'informatique évolue. j'ai l'impression d'entendre les même discours que lors de la disparition de la disquette, du passage vers intel ou de la fin de Mac OS9.

quand à ASCDee ce truc du monde win à l'interface catastrophique, laisse moi rire.
 
Après si Apple supprime Aperture pour une autre application je ne vois pas en quoi c'est un problème. l'informatique évolue. j'ai l'impression d'entendre les même discours que lors de la disparition de la disquette, du passage vers intel ou de la fin de Mac OS9.
Tu as raison, on doit progresser, naturellement sans être mis au pied du mur par un concepteur, égal lequel.

N'importe comment, il faudra voir ce que la nouvelle application Photo a dans le ventre. Selon les propos, promesses écrites, on devrait réellement pouvoir reprendre les photothèques issues des iPhoto et Aperture, reste quelques fonctions très pratiques qui devraient être reprises, dont personne ne parle pour le moment.

Quand à ACDSee, je le mentionne à cause du fait qu'il garanti une totale compatibilité avec la version pour Windows. Je ne parle pas spécialement de Lightroom, vu que j'ai un peu en horreur la politique d'Adobe, reste que Lightroom est un réel challenger à Aperture.

Là où ça va faire mal, c'est quand les gens feront des clean install, ou qu'ils changent de bécane, il n'auront plus que le choix de passer aux nouveaux logiciels. Et même s'ils ont gardé le CD avec une ancienne version d'Aperture ou iPhoto, ces logiciels risquent de ne plus fonctionner avec un nouvel OS à venir

Quant à
Mais je pense qu'Apple se réorientera vers les pros une fois cette transition faite ...
il est permis de rêver, si si!! Les vrais pro ont trouvé le logiciel depuis belle lurette, celui dont ils ont besoin.
 
Si le futur Photos est vraiment un progrès par rapport à la combinaison iPhoto et Aperture, alors tant mieux, et bravo !

J'ai, hélas, une vieille expérience des logiciels d'Apple (qui n'étaient pas tous gratuits). À force de les améliorer mollement, et de les faire disparaître, le taux de confiance faiblit considérablement. Lorsqu'on vit l'expérience de Pages 10 en comparaison de Pages 09, la confiance qui avait repris un peu de vigueur tombe à l'eau. Je ne parle même pas de Mail dont la compatibilité ascendante n'a pas été respectée sur certains points. Alors, après avoir mollement utilisé iPhoto, et uniquement comme catalogueur (seul point d'intérêt pour moi), j'ai préféré ne pas abandonner PS.
Alors ? Si Photos remplace aussi bien iPhoto et Aperture que Pages 10 le fait à props de Pages 09, il y a du souci à se faire, malgré les précisions apportées par la "com" d'Apple.

C'est bien pour cela que j'ai intitulé ce fil "faut-il en rire ou en pleurer". Surtout lorsqu'on lit dans les nouvelles qu'Apple collabore avec Adobe pour faciliter la transition d'Aperture à Ligthroom ! :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire iluro_64 :coucou:
Je crains que le "fusion" iPhoto - Aperture ne laisse de coté beaucoup de fonctions avancées, pour faire du toujours plus simple, toujours plus "pousse bouton".

Je ne fais pas confiance à Apple pour nous sortir une application aussi pointue que l'est Aperture. Sauf si on peut ajouter des modules additionnels, payants, bien sûr