FCE4 / GoPro Hero HD: import en 60fps

Merci pour le test, il semble qu'il ne soit pas fluide non plus...
La coupure se voit beaucoup sur les gros gros ralenti (<7%).

J'ai regardé mon rush en le découpant image par image, je confirme que toutes les X secondes j'ai des images qui sont dupliquées (sans décalage twixtor) ce qui donne l'impression que l'image se fige 0,4 seconde... Soit je les enlève à la main (ce qui peut être long sur un long ralenti) , soit je travaille sur mon fichier original (que je suis obligé de rendre à chaque test)...

Vraiment dommage que je n'arrive pas à trouver d'où vient ce problème...
 
En espérant que cela puisse aider, j'ai enfin réussi après plus d'1 semaine de recherche à trouver ce qui ne plaisait pas à Twixtor. Si quelqu'un sait comment définir de base ce que je vais décrire plus bas, soit dans MPEG StreamClip ou dans la configuration de base de FCE, je suis preneur.

En fait, Twixtor n'aime apparemment pas la priorité aux trames supérieures. Il faut donc s'assurer, sur le rush importé dans FCE et sur la séquence, que "Priorité de trame" ou "Field Dominance" est bien sur aucun. Pour cela, click droit sur le champ en question et séléctionner "aucun" ou "none".

Faites ensuite votre montage avec les séquences et les ralentis, rendez le tout et cela donne ça. Mon fichier original est extrait d'une GoPro HD2 en mode R5 (1080 à 30FPS) que j'ai passé dans MPEG StreamClip.

http://youtu.be/quMXBkIUDs8

A votre disposition si besoin
 
En fait, Twixtor n'aime apparemment pas la priorité aux trames supérieures. Il faut donc s'assurer, sur le rush importé dans FCE et sur la séquence, que "Priorité de trame" ou "Field Dominance" est bien sur aucun.
mais pour ça, tu as besoin que ta source ne soit pas entrelacée (tu ne peux pas forcer une source i en p sans dommages :()

à+
 
Re MacHervé,
Je ne comprends pas ta remarque.

Je passe mon fichier original dans MPEG StreamClip et que je lui demande d'entrelacer ou de désentralacer, cela ne change rien dans mon import FCE...

Est ce qu'il y a des choses qui ne sont pas faisables (par exemple desentrelacer une video entrelacée ou inversement).

Pour les dommages, qu'est ce que cela peut provoquer?
 
Re MacHervé,
Je ne comprends pas ta remarque.
l'entrelacé, c'est une spécificité video qui dit comment la vidéo doit être affichée
Si tu prends un fichier et que tu modifies cette info, ben les images ne seront plus affichées correctement (dans le bon ordre)
Si tu dis d'un fichier entrelacé qu'il est progressif, ben il sera affiché comme un fichier progressif (manque de pot son contenu n'est pas fait pour être affiché comme tel ;))

en gros, si twixtor ne gère que les fichiers progressif et que tu as des sources entrelacées: alors désentrelace en amont et files-lui une vraie source progressive (=de contenu progressif). Cette info de trame (et donc d'affichage) n'a pas à être bidouillée en théorie ;)

à+
 
Re hervé,

Il semble que Twixtor n'aime pas les vidéos entrelacées. J'ai testé en désentrelaçant avec MPEG StreamClip et ça n'a rien changé.
Donc soit MPEG SC ne désentralce pas bien et dans ce cas y'a t'il moyen de le vérifier (par un soft ou dans QT, VLC, etc). Si, lorsque FCE me dit qu'il y a une trame prioritaire, cela signifie que la vidéo est encore entrelacé alors MPEG SC ne fait pas bien son taf (car je coche à l'export dés entrelacer la vidéo.

J'ai essayé avec une vidéo entrelacé et désentrelacé (les 2 avec MPEG SC) et le résultat est le même. Le seul moyen que j'ai trouvé à ce jour c'est d'intéragir sur cette option FCE.

Maintenant si quelqu'un a une solution pour rendre progressive (donc non entrelacé si j'ai bien compris) mes vidéos je suis chaud.
 
J'édit mon message... C'est vraiment bizarre.
Si l'indice Priorité de trame signifie qu'une video n'est pas progressive (entrelacée) alors je n'y comprend rien.

J'ai utilisé video inspector pour déterminé si ma vidéo original GoPro R5 était en progressive ou entrelacée et j'ai fais la même chose avec FCP/FCE.

Dans Video Inspector on voit clairement que c'est du progressive
Dans FCP, on peut voir qu'il y a bien une priorité de trame

Désolé mais je ne comprends plus rien...
 
Dans Video Inspector on voit clairement que c'est du progressive
Dans FCP, on peut voir qu'il y a bien une priorité de trame
donc l'un des 2 ne sait pas lire les infos contenus dans ta vidéo :(

on reprend:
- un fichier est de contenu "i" ou "p" (s'il est "i", on voit des effets de peigne lors des travellings)
- l'emballage doit refléter le contenu pour que la vidéo s'affiche corrtectement:
&#8226; si le contenu est "i", l'emballage doit marquer quel "i" (impair ou pair à afficher d'abord)
&#8226; si le contenu est "p", il vaut toujours mieux que l'emballage soit "p" (&#8230;mais -cas particulier- FCE s'en fout un peu et le traitera même si son emballage est marqué "i" ;))

Quand tu exportes depuis MPSC, tu es sensé spécifier le type d'emballage (i ou p). De mémoire, ça se fait depuis les options d'exportation et les pré-réglages QuickTime
La coche désentrelacer de MPSC, modifie le contenu (le passe en "p") mais pas le contenant (emballage) qui reste&#8230;celui que tu as spécifié (ou celui par défaut si tu n'en as pas spécifié ;))

donc si ta vidéo a un contenu "p", tu peux forcer sans risque le contenant en "p" (mais ne marque jamais l'emballage comme "p" pour une vidéo de contenu "i", sinon tu foireras la vidéo durant tes manipulations dans le soft de montage ;))

ce n'est pas un mode d'emploi mais une explication du principe théorique. Après ça, j'ignore pourquoi les softs d'Apple ont une reconnaissance différente d'un même fichier (un bug?)

à+
 
Dernière édition: