FCPX médias mp4 importés sans image avec son

J'ai réussi à les récuperer en faisant une conversion directement dans l'app Photos et la video est à présent lue par FCPVoir la pièce jointe 282317
A l'avenir, comment je peux faire pour importer des videos dont je devrais travailler dessus avec FCP mais peut-être pas avant quelques mois et que je devrais trier également?
Merci beaucoup
Tu ne dis pas quel a été ton choix pour modifier les vidéos. Mais il est probable que tu les aies transcodées en H.264 les rendant ainsi lisibles (voir réponse précédente).
J'espère que ce n'est pas avec Windows Media Player dont je ne vois pas l'utilité sur ta machine, à mettre à la corbeille et à remplacer par IINA
A l'avenir, comment je peux faire pour importer des videos dont je devrais travailler dessus avec FCP mais peut-être pas avant quelques mois et que je devrais trier également?
Personnellement, j'importe les photos dans Photos et les vidéos dans des Evénements de ma bibliothèque de montage FCP X.
Et souvent, je n'effectue les montages que plusieurs mois plus tard. Où est le problème ?

C'est fait pour me semble-t'il… ;) Tu peux les visionner dans FCP X, même en plein écran, supprimer clips ratés, taguer les clips et des plans à l'intérieur des clips…
Jette un œil à l'aide et tu verras que les possibilités sont très étendues.
 
En effet, l'un des plans est en UHD et l'autre en FHD. Je suppose que c'est l'UHD que tu as du mal à lire ?

Ou au contraire, le deuxième fichier est en HEVC que ton ordi est incapable de décoder ?

Qui plus est les deux sont au format 4:3… Mais pourquoi pas ?

Il te faudrait d'emblée adopter un minimum de cohérence dans ton choix de réglage de ta GoPro, à savoir :
En fait, pour faire des minis-plans avec la gopro il y a un mode liveburst qui permet de filmer avant et après une photo. Je pense que ce réglage n'est pas vraiment adapté pour le post-traitement. Aucun réglage de possible à part la résolution
- Format 4:3 : pourquoi pas ? Ce n'est pas un problème pour FCP X.

- Définition : GoPro propose un grand nombre de possibilités. Ne sachant pas de quelle machine tu disposes pour le montage, et ne sachant pas quelle est la diffusion de tes vidéos, peut-être n'est-il pas judicieux de filmer en UHD (3200 x 2400), la définition 1920 x 1440 étant peut-être amplement suffisant.
Ou peut-être la définition supérieure au FHD à savoir 2,7 K

- Fréquence d'images : tu aurais intérêt à choisir une fréquence plus académique : 25 ou mieux 50 ips au lieu de 29,97 (30) que tu sembles avoir adopté et qui ne présente aucun intérêt comparé au 25 ips.
Je ne peux que te conseiller 50 ips sauf s'il s'agit de scènes fixes ou le 25 ips est amplement suffisant.

- Codec vidéo : tu as le choix entre H.264 et HEVC? L'HEVC permet des fichiers presque 2 fois moins lourds mais est beaucoup plus difficile à décoder.
Dans les analyses fournies, le deuxième clip est en HEVC alors que le premier est en H.264.
C'est peut-être là l'origine de ton problème.
En effet, certaines machines anciennes ne peuvent traiter ce format qui nécessite de surcroît une carte graphique puissante pour le décodage.
Toujours ne sachant rien de ta machine, tu as peut-être intérêt à choisir H.264.
Concernant ma machine, voici ses caractéristiques
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-21 à 11.02.24.png
    Capture d’écran 2023-07-21 à 11.02.24.png
    185,7 KB · Affichages: 4
Tu ne dis pas quel a été ton choix pour modifier les vidéos. Mais il est probable que tu les aies transcodées en H.264 les rendant ainsi lisibles (voir réponse précédente).
J'espère que ce n'est pas avec Windows Media Player dont je ne vois pas l'utilité sur ta machine, à mettre à la corbeille et à remplacer par IINA

Personnellement, j'importe les photos dans Photos et les vidéos dans des Evénements de ma bibliothèque de montage FCP X.
Et souvent, je n'effectue les montages que plusieurs mois plus tard. Où est le problème ?

C'est fait pour me semble-t'il… ;) Tu peux les visionner dans FCP X, même en plein écran, supprimer clips ratés, taguer les clips et des plans à l'intérieur des clips…
Jette un œil à l'aide et tu verras que les possibilités sont très étendues.
J'ai converti les vidéos avec un outil de parallels desktop

Merci du conseil pour visionner et importer les videos dans fcp, je vais un peu fouiller dans l'aide pour y voir plus clair :)

Capture d’écran 2023-07-23 à 20.38.18.pngCapture d’écran 2023-07-23 à 20.38.08.png
 
Je pense que ta machine de 2013 qui ne possède pas de carte graphique dédiée et qui ne peut décoder matériellement l'HEVC, a beaucoup de mal à lire l'HEVC, voire en est incapable.

Il te suffit donc de choisir sur ta GoPro n'importe quel format d'enregistrement sauf HEVC et tous tes clips seront visibles dans FCP X.

Sinon, la gestion des vidéos dans FCP X est simple : importation des clips dans un Evénement. Ceux-ci se trouvent alors classés par date/heure de capture et l'on peut les visionner à loisir.
Sachant qu'on peut laisse les clips dans un dossier et les consulter depuis ce dossier.

1690190154567.jpeg

Aucun intérêt donc de passe par Photos…

Concernant la conversion de vidéo, tu aurais intérêt plutôt que de passer par une machine virtuelle de Windows à utiliser des logiciels gratuits comme Handbrake ou Shutter Encoder, directement sur ta machine…:)