FCP 7 ou X pour HD ?

Touch78

Membre confirmé
20 Avril 2009
24
1
Bonjour,

Voilà je suis toujours sur SnowLeopard et je monte des vidéos pédagogiques musicales avec FCP 7 depuis pas mal de temps pour en faire des DVD. Rien à dire ça tourne comme une horloge.

J'ai un nouveau projet en HD et je me demandais si l'occasion de sauter le pas n'était pas arrivée : passer à MountainLion & FCP X, etc... J'ai installé ML et FCPX sur un autre disque pour tester et FCP X me laisse... comment dire... perplexe. Je ne doute pas de l'efficacité du soft mais mes habitudes sont quelque peu mises à mal ! FCPX gère-t-il mieux la HD que FCP7…?


Autre question, je tourne actuellement en direct chez moi en utilisant un boitier canopus (DV) relié à un camescope, et une carte MOTU mk3 pour le son. J'enregistre en capture directe dans FCP 7. (Ce sont de petites séquence de 30s que je dérushe et renomme "à la volée")

Comment puis-je faire la même chose en HD (1900x1080) ?
- Un boitier/carte d'acquisition HD (Blackdesign ?) si oui mon camescope DV est-il encore approprié ?
- Ou bien une caméra HD (qui puisse récupérer l'audio de la carte son) ?


Pour conclure, je dirai que mon budget est assez serré ! Entre 500 et 1000€ maximum. (Et le client évidemment pressé !)
J'ai farfouillé les forums mais novice en la matière je patauge quelque peu. Merci pour votre aide.
 
Je ne connais pas l'ensemble de ton projet, ni les contraintes techniques.

Mais ton camescope DV ne te permettra pas d'acquérir de la vidéo en HD

Cependant, il est intéressant de savoir que des petits appareils photos peuvent maintenant filmer en full HD et certain même en 50p. Le Sony HX20V par exemple (en suisse on le trouve à 250€)

Le son, tu dis vouloir récupéré l'audio de la carte son, donc tu à déjà le son sur ton ordinateur, en gros tu veux juste synchroniser ton fichier son à ta vidéo (si j'ai bien compris) et ça fcpx le fait très très facilement.
Donc même si ton camescope n'enregistre pas un son de haute qualité, tu synchronise la source et l'enregistrement de moins bonne qualité en 3 clics avec fcpx.

Pour le budget fcpx étant à 240€, si tu prends un compact comme celui cité plus haut à 250€, tu est pile dans ton budget minimum.

Sous réserve d'avoir compris correctement tes besoins et ton environnement
 
Si vous êtes heureux avec FCP 7, gardez-le bien !
Ainsi, vous avez 500 ou 1000 euros pour acheter un camescope HD selon vos souhaits et surtout un gros disque pour y stocker les clips qui prendront bcp plus de place qu'avant.:)
 
Si vous êtes heureux avec FCP 7, gardez-le bien !
.:)

J'ai deux amis (dont un pro travaillant à la télé) qui utilisaient FCP 7 pour leurs loisirs.
Ils ont testé FCPX (injustement appelé "pro" !) et l'ont vite oublié pour revenir à l'ancien...
Un peu la même chose, pour moi même et des connaissances (dont une école primaire) qui utilisons toujours iMovie HD6...après avoir essayé les "nouvelles" versions...
 
Merci pour votre aide :)

Décidément pour FCPX n'a pas la côte... les avis sont très partagés !
Mais FCP 7 tourne-t-il aussi bien sous MountainLion ?

Je suis déjà presque obligée par Apple à conserver SnowLeo pour SoundTrack Pro et DVD studio pro (pour le SD & DVD) qui ont disparu du catalogue ! Peut-on les installer sur ML ?

Pour ce qui est de l'audio (il n'est pas stocké sur l'ordinateur), je ne veux pas avoir à faire de post-synchro mais je voudrais le capturer en même temps que l'image !
En fait je filme un groupe de musique (via la caméra/APN) en récupérant le son directement provenant de la table de mixage (via la carte son de l'ordi). Je fais ça depuis des années en DV avec FCP 7 !

Si je prends un camescope/APN, avec quelle connexion je le relie à l'ordi (HDMI ou autre ?).

Merci encore ;)
 
Merci pour votre aide :)

Décidément pour FCPX n'a pas la côte... les avis sont très partagés !
Mais FCP 7 tourne-t-il aussi bien sous MountainLion ?

Va voir ici, il y a des pros (et de plus en plus) qui travaillent aussi pour la télé ( et non pas des amis qui…) et utilisent FCP X : http://yakyakyak.fr/phpBB3/viewforum.php?f=55

---------- Nouveau message ajouté à 19h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

J'ai deux amis (dont un pro travaillant à la télé) qui utilisaient FCP 7 pour leurs loisirs.
Ils ont testé FCPX (injustement appelé "pro" !) et l'ont vite oublié pour revenir à l'ancien...
Un peu la même chose, pour moi même et des connaissances (dont une école primaire) qui utilisons toujours iMovie HD6...après avoir essayé les "nouvelles" versions...

Bonsoir jeanmau :), c'est vrai qu'il y en a encore beaucoup qui envoient des fax et qui roulent à mobylette…;)
 
Salut JBL 21...toujours aussi taquin !;)
Je parle de quelques exemples que je connais mais il n'y a pas que ceux là!
Je persiste à dire que je peux faire des choses assez "sophistiquées avec iMovie 6HD et qui me conviennent parfaitement.
Les gadgets "bling-bling", d'jeuns, cool, fun, etc... des versions suivantes, ne correspondent pas du tout à mes besoins....

Je connais mal FC X mais j'ai lu le "scandale" qu'il a provoqué à sa sortie et la fuite des "vrais" pros qui sont passés à la concurrence...
 
Salut JBL 21...toujours aussi taquin !;)
Je parle de quelques exemples que je connais mais il n'y a pas que ceux là!
Je persiste à dire que je peux faire des choses assez "sophistiquées avec iMovie 6HD et qui me conviennent parfaitement.
Les gadgets "bling-bling", d'jeuns, cool, fun, etc... des versions suivantes, ne correspondent pas du tout à mes besoins....

Je connais mal FC X mais j'ai lu le "scandale" qu'il a provoqué à sa sortie et la fuite des "vrais" pros qui sont passés à la concurrence...

Je crains qu'il te failles bien vite changer ton appréciation de FCP X…

Certes, ce logiciel a été beaucoup critiqué à sa sortie il y a un an et demi, mais avec les évolutions considérables apparues avec les différentes versions et notamment la dernière, les choses tournent à la vitesse grand V.
Et vont tourner encore plus vite avec l'apparition des nouveaux formats video pro qui voient le jour, qui seront pris en charge par ce nouveau logiciel.

Maintenant, il était logique que les habitués d'un logiciel de montage comme FCP 7 rechignent à l'apparition d'un nouveau logiciel changeant en tout leurs habitudes et qui plus est les obligeant à acquérir une nouvelle formation. D'autant plus que dans sa première version, il n'était que l'ébauche de ce qu'il est devenu maintenant.
Sache quand même que FCP X est aujourd'hui au moins au niveau de FCP 7, avec une productivité incomparable, ceci après, je me répète, seulement un an et demi d'existence…;)
 
Sache quand même que FCP X est aujourd'hui au moins au niveau de FCP 7, avec une productivité incomparable, ceci après, je me répète, seulement un an et demi d'existence…

Productivité...? j'ai entendu productivité ? :cool:
Bon je vais me taper une formation car de toute façon je patauge toujours avec FCPX. La chose la plus déroutante que j'y ai vu (après un survol) est qu'il n'y est plus de "Enregistrer" ni de "Enregistrer sous..." ! Je me doute que c'est du à la philosophie du logiciel mais bon...

Merci pour le lien de Yak... j'y puise effectivement beaucoup d'infos intéressantes.

Côté matériel, j'ai vu ça : http://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/jvc-samsung-sony-aiptek-sanyo-logicom-autres-toshiba/camescopes-panasonic/panasonic-hc-v700-camescope/f-112020906-PANAHCV700.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!sP6mHTKVO!pcrid!29065850368!&gclid=CJvi1L3b4LMCFUbKtAodTnoA9g

Et ça (complémentaire) : http://www.materiel.net/peripherique-de-montage-et-acquisition-video/blackmagic-design-intensity-pro-46889.html

Avec ça, puis-je être tranquille pour un p'tit bout de temps ?
 
juste un avis supplémentaire (vu que je ne partage ni exactement celui de jeanmau ni celui de JBL, au moins ça te donnera encore un nouveau son de cloche ;))

FCPX a été sorti trop tôt, et les pros ne pouvaient pas se satisfaire d'un outil de travail aussi incomplet et inadapté à leurs besoins.

Mais toi tu as du bol :)
- tu démarres FCPX avec un soft qui a comblé ses erreurs de jeunesse (1 an et demi durant lesquels pleins de pros se sont barrés à la concurrence, et avec raison vu qu'ils ne pouvaient plus bosser avec)
- je suppose que tu n'as pas besoin de réutiliser quotidiennement une grosse base de données vidéo que tu aurais patiemment accumulée et peaufinée ;)
Bref passes directement au nouveau FCPX, aucun des choix d'Apple n'aura d'influence négative sur toi (et pour un prix très raisonnable)

PS (mon conseil perso est toujours le même):
- je n'aime pas les iMovie récents mais j'aimais bien iMovieHD (et le défunt Final Cut Express)
- le jour est tu te sens à l'étroit avec un iMovie tu passes à FCPX, et tu en seras content (c'est comme ça que je suis passé à l'époque de iMovie à FCE: pour obtenir plus que précédemment)
…Et si iMovie suffit à tes besoins/envies, alors ne change rien ;)

à+
 
Comme je l'ai dis, le problème que nous avons c'est de ne pas cerner exactement ce que tu veux faire. Effectivement, si le son provient d'une table de mixage, autant l'enregistrer directement avec.

Tu dis filmer des groupes, donc des condition de lumière souvent mauvaise, il faudra surement regarder des meilleures caméra.

Tu parles de la post-synchro, ce n'est vraiment pas un soucis avec fcpx (si tu sais faire deux clics de souris <- et ça marche). J'ai du filmer plusieurs spéctacles en multicam avec le son enregistré par le sonorisateur. La synchro de tout ça sur fcpx est juste hallucinante ;)

Après la guerre fcp 7 / fcpx, iMovie HD / iMovie'11 je n'y prend pas position, ce qui suis n'est que mon expérience personnel.

N'ayant pas besoin de réouvrir de vieux projet une fois terminer, pour RIEN au monde, je retournerait sur iMovie HD ou final cut express. Ok iMovie'08 était mal aboutis, pareil pour fcpx 1.0. Les deux ont été lancé trop top, mais les version suivante, il n'y a pas de quoi faire des histoires. Si l'on prend la peine de comprendre la philosophie des nouveaux logiciels, il est impensable de revenir en arrière tellement cela parait le moyen âge.

A la sortie de iMovie'09, j'utilisé final cut express. Je l'ai laisser tomber pour iMovie. Je viens juste de laisser iMovie au profit de fcpx pour le multicam et la prise en charge de l'AVCHD en 1080 50p
 
Productivité...? j'ai entendu productivité ? :cool:
Bon je vais me taper une formation car de toute façon je patauge toujours avec FCPX. La chose la plus déroutante que j'y ai vu (après un survol) est qu'il n'y est plus de "Enregistrer" ni de "Enregistrer sous..." ! Je me doute que c'est du à la philosophie du logiciel mais bon...

Merci pour le lien de Yak... j'y puise effectivement beaucoup d'infos intéressantes.

Côté matériel, j'ai vu ça : http://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/jvc-samsung-sony-aiptek-sanyo-logicom-autres-toshiba/camescopes-panasonic/panasonic-hc-v700-camescope/f-112020906-PANAHCV700.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!sP6mHTKVO!pcrid!29065850368!&gclid=CJvi1L3b4LMCFUbKtAodTnoA9g

Et ça (complémentaire) : http://www.materiel.net/peripherique-de-montage-et-acquisition-video/blackmagic-design-intensity-pro-46889.html

Avec ça, puis-je être tranquille pour un p'tit bout de temps ?
Pour débuter avec FCP X, il a bien sur sur YouTube ou Vimeo une quantité de tutoriels vidéo. Mais tu peux aussi acquérir pour quelques dizaines d'euros des modules de formation basiques (c'est à la carte) chez Elephorm.
C'est ce que j'ai fait personnellement, et on gagne beaucoup de temps.

Pour FCP X, pense à régulièrement supprimer les fichiers de rendu inutilisés.

Pour l'enregistrement, c'est conçu de telle manière que tu puisses revenir en arrière sur l'intégralité d'une cession de travail. Dès lors que tu quitte le logiciel, tu ne peux plus le faire.
Il te faut simplement sauvegarder le projet (il existe un petit logiciel qui sauvegarde en continu).
Et quand le projet est édité, tu peux même supprimer complètement les fichiers de rendu (dossier High Quality Media à l'intérieur du dossier de projet).
Le projet qui pouvait peser plusieurs Go ou dizaines de Go ne pèse plus ensuite que quelques dizaines de Mo.

Pour la carte d'acquisition, je ne connais rien en ce domaine, mais pour la caméra, fonce, c'est certainement ce qu'il y a de mieux en amateur à ce prix : plus grand angle du marché, meilleure sensibilité, meilleure stabilisation. Et les couleurs sont superbes.
Je suis peut-être un peu chauvin (j'ai une CX700), mais si tu fais le tour des forums spécialisés, tu verras que nous sommes nombreux à penser ainsi.
 
Merci à tous pour vos précieux conseils :)

Concernant FCPX, c'est sur, je vais sauter le pas. (au cas où j'ai un plan B car j'ai réinstallé FCP7 sur le même disque qui démarre sur MountainLion :siffle:)

En fait pour ce projet (pour clarifier les choses), je vais tourner des sortes de petits clips en studio (donc éclairage au top) sur des instrumentistes... ou plutôt leurs instruments : c'est de la pédagogie. LE truc c'est qu'il me faut tourner et monter rapidement des centaines et des centaines de petits clips. Donc il me faut aller vite !

Merci pour le lien sur Elephorm, je ne connaissais pas c'est trop top !:up:

Pour la Panasonic HC-V700 tu peux préciser stp j'ai pas trop bien compris ta réponse... je suis prête à la commander ce soir...
Je suis peut-être un peu chauvin (j'ai une CX700), mais si tu fais le tour des forums spécialisés, tu verras que nous sommes nombreux à penser ainsi.
Tu as une CX700 (effectivement c'est dans la même gamme de prix que la Pana) mais pourquoi "chauvin" ? :confused: ;).
 
Pour la Panasonic HC-V700 tu peux préciser stp j'ai pas trop bien compris ta réponse... je suis prête à la commander ce soir...

Tu as une CX700 (effectivement c'est dans la même gamme de prix que la Pana) mais pourquoi "chauvin" ? :confused: ;).

Pardonne moi, j'ai confondu avec la Sony. Mon camescope est un Sony CX 700 (remplacée en 2012 par la CX 740). Je crois que la Sony CX 700 n'est plus en vente…
Et je suis chauvin car je croyais venter les qualités de la Sony CX 700… et non pas celles de la Panasonic V700…:D
 
FCP7 est un superbe produit très aboutit qui arrive au bout de ses dix ans de conception. FCPX est un logiciel fait pour les dix ans qui viennent, plus orienté "tapeless". Personnellement je le trouve plus agréable à utiliser en terme d'interface et mieux optimisé que le 7 sur mon MacPro de 2006.

Tu peux toujours travailler en HD sous FCP7 et si tu envisages l'achat d'une caméra HD, tu n'auras pas besoin d'une boite d'acquisition. Vu que la caméra dont tu as mit le lien enregistre sur carte SD, il te suffit de la relier au Mac en USB/avec un boitier/sur le mac direct - de copier tes rush et des les importer dans FCP ;)

Si tu passes à la HD en revanche, il faudra te familariser avec le format ProRes et ses variantes (HQ, normal, LT). Le format "ProRes" sert sous FCP (y comprit le 7), à "compresser" les fichiers HD (mais aussi SD) sans perte de qualité (colorimétrique notamment) pour les rendre beaucoup plus optimisé ensuite (édition, étallonage, effet etc.).

FCPX a une fonction "créer un fichier optimisé" qui s'en charge, soi automatiquement à l'importation, soit quand tu le souhaites depuis ton chutier. Je te conseille aussi de faire l'analayse de la balance des couleurs automatique, ensuite libre à toi de t'en servir ou pas. Mais pour les images amateurs, je trouve le résultat très probant, au moins pour s'en servir comme base pour corriger ensuite. Les outils de colorimétries sont devenus très abordable sous FCPX c'est peut-être une occasion de t'y mettre aussi.

Maintenant petite question : de quel machine dispose-tu ? Et si j'étais toi j'attendrais peut-être de m'être familiarisé avec tout ce nouveau "workflow" (flux de travail comme on dit chez les pros :) ) sur un projet factice plutôt que de le faire sur celui d'un client qui t'as posé une deadline.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu passes à la HD en revanche, il faudra te familariser avec le format ProRes et ses variantes (HQ, normal, LT). Le format "ProRes" sert sous FCP (y comprit le 7), à "compresser" les fichiers HD (mais aussi SD) sans perte de qualité (colorimétrique notamment) pour les rendre beaucoup plus optimisé ensuite (édition, étallonage, effet etc.).

Pas nécessairement, je monte en mts 50p natif sans m'occuper de ProRes, avec un iMac Mid 2011, i5 et 12 Go de RAM.
Aucun problème à ce jour…;)
 
Ok je connais pas ces formats à l'usage, si t'as de pas de problème de performance avec tant mieux. Il juste que si tu fais de la colorimétrie ils sont dit "destructif" et vont engendrer des problèmes de "génération" à chaque passe, contrairement au ProRes. Pour la machine t'auras aucun problème avec Lion ou ML et FCP X ;)
 
Wouah... merci pour toutes ces précieuses infos !

En fait j'ai finalement opté pour la Sony HDR-CX570 (petite sœur de la CX740) pour une question de budget et de fonctions dont je n'avais pas usage (le viseur notamment). J'espère avoir fait le bon choix, je vous tiendrai au jus. ;)

Côté configuration, j'ai un Mac Pro 2009 avec 10 To en DD et 16 Go de RAM. Je pense (j'espère!) que ce sera assez pour le passage à la HD ! Le format ProRes et ses variantes me faisant un peu peur !

C'est sur que je vais me "faire la main" sur un projet bidon avant de me lancer dans un "pour le client" car je n'ai pas trop le droit à l'erreur...:rolleyes: J'ai pris un petit abonnement à elephorm d'ailleurs en ce sens, je crois que ça ne sera pas du luxe.

J'aurai surement encore plein de questions à vous poser quand j'aurais reçu ma caméra ! Donc à très vite et merci encore pour aide désintéressée. :up:
 
Wouah... merci pour toutes ces précieuses infos !

En fait j'ai finalement opté pour la Sony HDR-CX570 (petite sœur de la CX740) pour une question de budget et de fonctions dont je n'avais pas usage (le viseur notamment). J'espère avoir fait le bon choix, je vous tiendrai au jus. ;)

Côté configuration, j'ai un Mac Pro 2009 avec 10 To en DD et 16 Go de RAM. Je pense (j'espère!) que ce sera assez pour le passage à la HD ! Le format ProRes et ses variantes me faisant un peu peur !

C'est sur que je vais me "faire la main" sur un projet bidon avant de me lancer dans un "pour le client" car je n'ai pas trop le droit à l'erreur...:rolleyes: J'ai pris un petit abonnement à elephorm d'ailleurs en ce sens, je crois que ça ne sera pas du luxe.

J'aurai surement encore plein de questions à vous poser quand j'aurais reçu ma caméra ! Donc à très vite et merci encore pour aide désintéressée. :up:
Merci pour ton retour d'info, maintenant, avec un peu de pugnacité pour apprendre à utiliser FCP X, tu vas te régaler.
Vérifie juste si ta carte graphique est compatible FCP X.