FCP : Formats de sortie

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bonjour à tous,

La saga continue ;)

J'ai maintenant des interrogations existentielles sur les formats de sortie.
Ce que je faisais AVANT sous Premiere Pro :

1. Exporter vers DVD : J'optenais un DVD sans authoring, mais visible en l'état sur n'importe quel lecteur.
2. Exporter en flux DV : J'obtenais très rapidement un gros fichier au format DV, non compressé, que je pouvais soit compresser ensuite en MPEG2 par DVD Encore ou n'importe quel soft d'authoring, mais sans aucune perte de qualité, puisque pas recompressé du tout.


Ce que j'essaie de faire avec FCP :

1. Exporter ma séquence en flux DV sans pertes de qualité : Je n'y arrive pas. Quelque soit le réglage que je prenne, l'image à larrivée est moins bonne que celle du montage, les titres sont tout crenelés, pas beau, bref, ca va pas. J'ai essayé une foultitude de réglage, avec Compressor, QuickTime, mais rien à faire, c'est pas beau. Ca m'interesse d'autant plus que je voudrais bien pouvoir utiliser iDvd pour finaliser le projet, mais si déja le flux transmis n'est pas bon, j'imagine pas après la conversion mpeg2... :confused:

2. Exporter le film en mpeg2 pour ensuite le graver bettement (puisqu'apparement, on ne peut pas faire de DVD sans authoring), et la non plus je ne comprends pas. Ce que Compressor me permet de faire, c'est de me génerer 3 flux, video, audio aif et dolby 2.0, mais séparement... Je multiplexe avec quoi apres ???

3. Exporter ma séquence dans un format "léger" genre séquence quicktime compressé mais pas trop, pour mettre sur cdrom. La encore, je n'arrive pas à avoir une image décente sans que ca me flingue mes titres...

A vot' bon coeur m'sieurs dames.... :zen:
 
Il n'y aucun réglages à faire pour faire un export DV d'un montage DV !

Menu Fichier > Exporter > Séquence Quicktime (le 1er de la liste).

L'export prend très peu de temps car il recopie tes fichiers de calcul au même format.
La qualité est donc identique.
Le format DV est format compressé, faut pas oublier.
 
Ok, un petit dessin valant mieux qu'une longue explication, voila ce qui se passe chez moi :

L'image capturée directement dans FCP, dans la fenêtre de preview, en pointant la timeline :

fcp.jpg


Maintenant, la même image, issue de Quicktime, lors de la lecture du fichier DV generé comme tu le dis (et comme je suis aussi convaincu que c'est la bonne solution, ce qui fait que je comprends d'autant moins) ;)

qt.jpg


Bon, tu vois la mine de mon titre et la granularité de l'image ? Pas vraiment comparable.
J'ai vraiment pris l'option "réglages actuels" de l'export "séquence Quicktime"... :confused:

Tiens, bizzare, en voyant les deux images l'une au dessus de l'autre dans la preview du message, je m'appercois que je n'ai pas le meme format !!!!! Qu'est ce donc que cela ??? On dirait que je suis en 16/9 dans QT.... :nailbiting:
 
Ok, pour une raison que j'ignore, QuickTime ne lis pas correctement ce flux DV. Mais dans FCP c'est impec effectivement. J'ai aussi fait des tests en H.264, le résultat est excellent ! :up:

Je commence à m'en sortir ! :)
 
L'affichage pixélisé avec Quicktime 6 est normal. Pour pouvoir la définition normale, il faut Quicktime Pro et faire Pomme+J et activer la qualité supérieure.

Cette option est activée par défaut sur Quicktime Pro 7.

Ton fichier n'en est pas affecté ! ;)
 
Le pire, c'est que j'ai Quicktime Pro 7 :)

Je vais essayer ca ce soir :up: Merci !! :zen:
 
Et puis pour un film, il faut mieux juger du resultat sur un moniteur externe (comme une tele soi on a pas d'autres possibilités) que sur l'ecran de l'ordi.
 
Fat Boss Slim : Si, pourquoi ?

Nikolo : Oui oui, j'ai une télé à proximité, mais simplement, ca me posait de problème de ne pas comprendre pourquoi QT me sortait ce résultat dégueu ;)
 
J'ai exactement le même problème d'affichage de la titraille réalisée chez moi avec photoshop.

nikolo a dit:
Et puis pour un film, il faut mieux juger du resultat sur un moniteur externe (comme une tele soi on a pas d'autres possibilités) que sur l'ecran de l'ordi.

Oui mais le fait est que dans mon cas je dois graver la vidéo sur un dvd qui sera visionné sur ordi et par conséquent le problème des titres crénellés persiste. Vous dites qu'il faut avoir QT7pro, qu'en est-il si la persone qui visionne le dvd ne l'a pas?