fcp2 et derushage

M

Membre supprimé 2

Invité
salut à tous
une question simple FCP 2 fait-il un dérushage automatique comme imovie ? (j'avais cru comprendre que oui....).
merci d'avance.
ERIC
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Elhoyo:
salut à tous
une question simple FCP 2 fait-il un dérushage automatique comme imovie ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Il ne s'agit pas d'un dérushage automatique au sens d'iMovie, mais d'un découpage automatique en sous-clips une fois ta séquence importée de ton camescope vers FCP.

La procédure est assez simple: tu importes ton film (ça peut être une heure de film par exemple) puis une fois l'import achevé, tu lances le découpage automatique en sous-clips. Ta séquence sera découpée en sous-clips que tu peux utiliser comme s'il s'agissait de petits clips, pourtant, comme tout le fonctionnement de FCP, ce ne sont que des pointeurs sur des points clés de ta longue séquence.

Si tu préfères le "dérushage à la sauce iMovie", tu peux très bien combiner les deux, c'est à dire dérusher sous iMovie puis récupérer tes clips sous FCP. Attention toutefois, iMovie et FCP n'utilise pas les mêmes types de fichiers, d'un côté ce sont des Chaînes DV, de l'autre des Séquences DV (la distinction subtile intervient au niveau de l'incorporation ou non des canaux audio dans le fichier ou sur des canaux distincts) .
Principales conséquences: tu dois "calculer" (rendre) tous les clips importés dérushés par iMovie, et autre conséquence, tu perds toutes infos de timing, tes clips devenant comme de simples clips autonomes Quicktime.

Tout dépends donc de ta manière de travailler et ton temps disponible pour faire tes montages... FCP s'adresse à un public assez pro, travaillant selon des méthodes rigoureuses et précises. On peut les résumer ainsi: visionnage des rushs, identification & relevé des points d'entrée et de sortie, n'importer que les rushs nécessaires, travailler sur de la basse déf' et réimporter en haut déf' une fois le montage terminé, etc...
 
merci pierrelyon, tu es un exemple de precision
smile.gif
 
"tu lances le découpage automatique en sous-clips"

Qu'est ce qui est automatique ? Il ne faut plus rentrer les points d'entrer et de sortie puis faire 'créer sous-clip' ???

Je me fous d'avoir des pointeurs qui pointent sur le même fichier vidéo ; c'est le principe du virtuel que j'utilise quotidiennement dans digital performer
(encore que ce soit bizarre qu'on ne puisse pas étendre les frontière d'un sous-clip) mais j'aime bien le dérushage au changement de plan ce qui permet d'aller retrouver un passage sans l'avoir consigné auparavant (tout en l'important).
ERIC
 
BR> <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>"tu lances le découpage automatique en sous-clips"

Qu'est ce qui est automatique ? Il ne faut plus rentrer les points d'entrer et de sortie puis faire 'créer sous-clip' ???
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu n'as pas de repérage (catalogue) à faire. C'est FCP qui va déterminer lui-même les changements de plans sur ton film après import:
Tu importes la totalité de ton film, puis tu sélectionnes "découpage auto" (je sais plus l'intitulé exact, m'en servant peu), FCP va marquer ton long film en autant de points d'entrée et de sortie qu'il repère de changement de plan. Là où iMovie découpe en clips à chaque changement de plan, FCP lui insère un pointeur (repère ou marqueur) permettant un découpage en sous-clips. Pour peu que tu n'es pas eu d'incident de timecode dans ton film, ce découpage et surtout les points d'entrée déterminés par FCP peuvent te servir pour un consignage précis.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je me fous d'avoir des pointeurs qui pointent sur le même fichier vidéo ; c'est le principe du virtuel que j'utilise quotidiennement dans digital performer
(encore que ce soit bizarre qu'on ne puisse pas étendre les frontière d'un sous-clip) mais j'aime bien le dérushage au changement de plan ce qui permet d'aller retrouver un passage sans l'avoir consigné auparavant (tout en l'important).
ERIC
<HR></BLOCKQUOTE>

Tant mieux si ce procédé t'est habituel, il déroute tellement les débutants. Je ne faisais que rappeller le principal mode de fonctionnement de FCP par pointeurs ciblant un fichier qui tout au long des manipulations ne change pas, permettant même le montage d'une séquence n'existant pas, pour peu qu'on l'importe plus tard.

[13 novembre 2001 : message édité par pierrelyon]
 
C'est la fonction "Détection Marche/Arrêt DV", disponible dans le menu outils (après avoir ouvert un rush dans le visualisaeur). FCP scanne et place des marqueurs tout le long du clip. Je viens de décourir cette fonciton, merci Pierre
smile.gif
 
merci pierre et nemo
je vais essayer ça de suite.
PS : En me relisant le "je me fous" fais un tantinet agressif, ce n'était pas voulu.
;-) A +
ERIC