FCPx : cherche astuce pour texte defilement

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

J'ai toujours la difficulté suivante :
> j'ai besoin de mettre un texte déroulant au début d'une vidéo
> La durée est fonction du rythme de lecture et détermine donc la taille du plan
> MAis je souhaite faire un fondu avant la fin du texte (quand il va vers le haut) et mettre de l'amorce avant de passer à la suite. Soit le raccourcir visuellement sans le raccourcir temporellement (l'accélérer donc).

Ma stratégie est de mettre "par dessus" le reste de la piste vidéo laquelle vient donc prendre le relai mais je n'arrive pas sur un projet à tout mettre par dessus ce plan défilement.

Quelqu'un a une ruse ?

En espérant avoir été assez clair.

Merci de votre aide

Merci de ta réponse... Mais dans ce cas la lecture se prolonge jusqu'à la fin du titre... Il me semble que la piste supérieure prime toujours, non ?

Ça y est : je pense avoir compris ce que tu voulais...
Tu poses ton titre. Là où tu veux que ça se termine, tu poses par dessus un clip noir (alt+w), auquel tu ajoutes une transition. Je pense que ça devrait marcher (pas sûr comme c'est un clip noir).
Sinon, il faut jouer avec l'opacité.

Oui Olivoude, c'est ça (si je t'ai bien compris) sauf... sauf qu'après mon clip noir il y a le reste de la bande vidéo qui doit continuer et c'est tout cet ensemble que je n'arrive pas à mettre par dessus le titre.
Je peux en effet mettre une amorce noire mais ensuite, FCPx refuse que je fasse "monter" le reste du scénario principale par dessus le titre initial...

Merci JLB21http://s10.postimg.org/8xbz1xaxl/par_de_faut_2015_09_23_a_19_06_36.jpg

Oui, c'est ça et j'y suis déjà arrivé du reste. Mais là FCPx refuse. Est-ce parce que ma structure est déjà complexe ?
Capture ci-jointe
par_de_faut_2015_09_23_a_19_06_36.jpg

Désolé, mais je ne vois pas très bien ce que tu veux faire.
Que signifient les flèches que tu as dessinées ? Que refuse FCP X ? Pourquoi un repaire d'emplacement à droite de ton trait vertical, suivi d'un titre, d'une transition et un d'un nouveau repaire d'emplacement : Est-ce tout cela que tu voudrais porter à la partie supérieure de ton titre défilement ?

désolé : c'est sans doute moi qui fait n'importe quoi

La structure est la suivante : amorce+defilement+amorce (et non repaire d'emplacement)+titres (fixes mais avec des superpositions d'où la V2)+amorce+1ere image

Je voudrais donc mettre tout ce qui est à droite du défilement par dessus celui-ci pour pouvoir lui garder son rythme tout en enchainant plus rapidement à la suite. Mais là FCPx refuse que je prenne la suite. Il ne m'autorise qu'à prendre l'amorce...

Merci de ton aide

Mais j'avais bien essayé de prélever du scénario mais il le refuse. La capture d'écran ci-dessous étrangement ne reproduit pas le petit sens interdit qui pourtant apparait bien et m'empêche donc de faire glisser ce premier bloc de texte au dessus du défilement... Est-ce à cause des titres superposées (mais avec FCP7 on pouvait sans souci avec des V3)
par_de_faut_2015_09_23_a_22_14_53.jpg

Je pense avoir compris ton problème : au vu de ta dernière capture d'écran, je remarque que les plans que tu veux déplacer sont des sénarios 'secondaires' (comportant chacun plusieurs plan/transition), connectés individuellement au scénario principal.

Or, chez moi c'est la même chose, je ne peux 'déplacer' plusieurs scénarios secondaires en même temps, quel que soit le déplacement.
J'obtiens le sens interdit dont tu parles.

Et je ne peux les déplacer que séparément l'un de l'autre (même si l'autre est un plan ordinaire).

Je n'ai pas approfondi le pourquoi de la chose (et il faudra une fois que je regarde en détail page 296 du guide utilisateur sur ce point), mais j'ai été plusieurs fois confronté à ce problème.
Il suffit par exemple de poser une transition in/out sur un titre pour en faire automatiquement un scénario secondaire qui ne pourra être déplacé qu'individuellement.

Et si l'on veut déplacer plusieurs scénarios secondaires en une seule fois, on doit les sélectionner, puis, d'un clic, créer un plan composé que l'on ppourra alors déplacer à vau-l'eau…

Merci et désolé pour cette réponse tardive

Je comprends donc que je dois déplacer mes plans un par un (ça marche en effet) et refaire ensuite les transitions...
J'essaie plus précisément ce soir. Merci beaucoup

Merci et désolé pour cette réponse tardive

Je comprends donc que je dois déplacer mes plans un par un (ça marche en effet) et refaire ensuite les transitions...
J'essaie plus précisément ce soir. Merci beaucoup
Pour n'avoir rien à régler après déplacement, conserver tout le travail que tu as déjà accompli, le mieux est quand même de créer un plan composé que tu pourras déplacer sans toucher à tes réglages (sélection de tous tes scénarios secondaires, clic droit, créer un plan composé).
Et que tu pourras à tout moment ouvrir si tu veux changer quelque chose à l'ordonnancement des scénarios secondaires que tu y auras inclus.