FCPX : marqueurs chapitre dans plan composé

grumff

Membre expert
Club iGen
9 Novembre 2000
3 606
99
Grenoble, France
www.grumff.com
Bonjour,
Je cherche désespérément un moyen de faire remonter des marqueurs de chapitres placés dans des plans composés dans le projet qui les utilise.

Pour expliquer un peu le contexte, j'ai monté deux vidéos d'une heure chacune, que je veux accoler dans un bluray. Pour ça je les ai transformées en deux plans composés que j'accole dans le projet final.
Maintenant je veux mettre mes marqueurs de chapitre. Le plus simple est évidemment de les mettre dans le projet final (voir carrément dans compressor), mais si je fais ça, en cas de modif des plans composés, ça ne me déplace pas les marqueurs, donc ils se retrouvent au mauvais endroit, ce qui est très con.
Si je les mets dans les plans composés, ils ne sont pas visibles dans le projet final, et donc pas dans compressor non plus, bref, ça ne sert à rien. :(
Bien entendu je peux aussi faire un gros copier/coller du contenu des deux deux plans composés pour tout mettre à la suite, mais ce sera beaucoup moins pratique… Donc si je peux éviter d'en arriver là…

Bref si vous avez une solution, ou des bonnes pratiques pour contourner le problème, je suis preneur.
Et si ça vous semble impossible, je veux bien que vous me le signaliez aussi, j'irai gentiment pester après Apple. =)

Merci
 
Pas sûr d'avoir bien compris.
Pourquoi modifier les plans composés? On double-clique sur le plan composé à modifier et on modifie le montage initial, décomposé sur la timeline !?
Et en cas de motif du montage les marqueurs de chapitres se déplacent bien.
 
Les marqueurs placés dans le plan composé se déplacent, mais ne seront pas présents sur le montage final. Tandis que ceux placés sur le montage final ne se déplacent pas (en tous cas ceux placés au dessus du plan composé, c'est ok pour ceux qui sont après bien sûr), c'est tout le problème…
 
Dernière édition:
effectivement les marqueurs du plan composés ne peuvent être visualisés sans ouvrir la timeline.
Puisque le copier/coller de l'ensemble du montage ne semble pas souhaitable peut-être que la "bidouille" suivante peut devenir une solution :
- dans les timelines de chacune des parties, ajouter un titre vide et positionner les marqueurs sur ce titre vide (par exemple titre personnalisé et effacer le texte)
- à la fin copier/coller ces 2 titres dans le projet contenant les 2 plans composés côte à côte.
Bilan les marqueurs sont visibles dans le projet contenant les 2 plans composés. Défaut, si un des projets est modifié, les marqueurs/titres doivent être réajustés (puisque le marqueur n'est pas collé au plan).

en résumé ça donnerait ça, pas forcement très souple...

Capture-ecran-plancomp.png
 
Merci pour l'astuce mais je ne vois pas bien ce que ça change par rapport au fait de mettre les marqueurs directement au dessus des plans composés. On a les mêmes inconvénients.
Non le copier/coller n'est pas la solution, le problème c'est que je vais sortir la vidéo soit en dvd soit en bluray, si je la sors en bluray je peux tout faire tenir sur un seul disque, sur DVD il m'en faut deux (sauf à franchement dégrader la qualité). Donc là ça me permet d'avoir d'un côté deux montages séparés pour les dvd, de l'autre un complet pour le bluray où j'accole mes deux plans composés. Et puis c'était plus clair comme ça.
L'idéal ça aurait été de rendre visible sur les séquences finales les marqueurs placés dans le plan composé. Mais je dois bien me rendre à l'évidence, ce n'est pas possible. Bref, je m'y prendrai autrement la prochaine fois pour éviter ce cas, de toutes façons ce montage ne devrait plus bouger. Merci pour votre aide.
 
@grumff
Si jamais une mise à jour ou une astuce permet de solutionner intelligemment ce soucis de marqueurs, serait-il possible de "remonter" ce post afin de l'expliquer. Je trouve ce cas intéressant, par avance merci.