FCPX - Titre modifié, comment l'enregistrer ?

foxxy

Membre confirmé
13 Février 2008
37
1
Bonjour,

Tout d'abord je précise que je débute sur FCPX et donc peut-être que la réponse est basique,
J'ai modifié un titre que j'aimerai mettre au début de toutes mes futures vidéos. J'aimerai donc conserver les couleurs, les positions, enfin tout.
Je n'ai trouvé aucune façon d'enregistrer un nouveau model de titre que l'on a personnalisé pour s'en resservir plus tard. Comment faire ?

Merci
 
Personnellement j'applique le copier/coller.
Tout ce que je crée dans ce style là j'en fais un projet que j'utilise à bon escient en le rappelant pour un autre projet et je fais un copier/coller dans le menu Edition comme n'importe quel autre copier/coller de tout autre logiciel.
Maintenant vu que tu veux toujours commencer par ce titre il suffit de reprendre à chaque fois ce projet de titre sauvegardé et de renommer ton projet par un autre nom à la fin pour ne pas récrire dessus.

Sinon je te conseille les tutos de remydeveze car sinon tu risques d'être court pour la suite de l'utilisation de FCP. Il faut un minimum étudier le logiciel vu l'investissement.
 
Ah donc il n'existe vraiment aucune façon d'enregistrer les modification d'un titre et de le retrouver dans sa bibliothèque ? C'est étonnant quand même.
J'ai déjà vu pas mal de vidéos de remydeveze, il explique bien les choses mais je n'avais pas trouvé ma réponse dans ses vidéos.
Pour expliquer le contexte, j'ai acheté des titres, logos, transitions... sur Videohive, je les ai beaucoup personnalisé et je souhaites faire des vidéos avec ces éléments. Ta technique avec un projet type fonctionne mais si il y a une personne qui sait comment enregistrer un élément, ca m'arrangerai vraiment.
 
Si c’est un titre on peut l’ouvrir avec Motion et le modifier à loisir. Le modifier pour l’adapter à son goût ou le dupliquer pour le transformer davantage. Les titres sont des modèles Motion.

Il me semble qu’il y a la possibilité d’essayer durant 1 mois pour voir...

Après si ça fait beaucoup d’un coup l’idée de copier coller est la plus prudente pour l’instant.
 
Si c’est un titre on peut l’ouvrir avec Motion et le modifier à loisir. Le modifier pour l’adapter à son goût ou le dupliquer pour le transformer davantage. Les titres sont des modèles Motion.

Effectivement si tu as Motion, il suffit de faire un clic droit sur le style de titre choisi > Ouvrir dans Motion et là tu le mets à ta sauce et l'enregistres et il apparaitra au côté des autres styles de titre. Mais faut avoir Motion :)

Après j'avoue que ma façon de faire est plus une habitude de mon environnement qui fait que je passe par de simple copier/coller.
D'ailleurs pour aller plus vite j'ai Copy'em Paste et tous mes titres redondants de FCP y sont et j'ai juste à cliquer dessus pour les coller n'importe où dans mes projets en un clic. Même pas besoin d'aller chercher mes projets titres.
Chacun ses habitudes et sa façon de faire. Pour moi cela me convient et c'est rapide car Copy'em Paste me permet de tout regrouper en un seul endroit pour bon nombre de mes logiciels. Alors j'avoue ne pas mettre penché plus que cela sur la question de vouloir absolument sauvegarder un style de titre dans la liste des titres par défaut sauf à passer par Motion. ;)
 
J'ai évidement déjà essayé avec Motion mais ca ne fonctionne pas car je ne veux pas changer l'animation mais les texte et couleurs qui sont personnalisables seulement dans FCPX dans les "paramètres publiés". Ce sont des titres acheté sur Videohive et donc personnalisables. Bref donc il n'y a pas d'autres solution que le copier coller.. Dommage.

Merci à vous deux
 
Si, il y a une autre solution. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis.
Tu vas dans ton dossier "Motion Templates" qui se trouve par défaut dans ton dossier "Vidéos".
Tu vas chercher dans ton dossier "Titre" le dossier contenant le "Titre" que tu veux modifier et tu le dupliques (le dossier contenant tout les fichiers dont le .moti).
A partir de se dossier dupliqué tu vas chercher le fichier titre .moti que tu ouvres avec TextWrangler. Là tu fais une recherche avec le mot clef "font" (recherche de tous les mots "font") et normalement tu verras les lignes de code avec le nom de la fonte par défaut, il suffit de changer le nom de la fonte par défaut par celle que tu veux. Tu sauvegardes et tu retrouveras dans FCP ton Style de Titre avec ta fonte par défaut dans le style de Titre dupliqué.
Pour que cela soit pris en compte par FCP il faut que tu redémarres FCP si il était ouvert.
;)

Pour la couleur tu fais la même chose avec la recherche "color" et la tu verras les paramètres de colorimétrie par défaut "red" "green" "blue" dont tu pourras changer les valeurs par défaut.
A adapter suivant les .moti des différents éditeurs.
 
Dernière édition:
J'ai évidement déjà essayé avec Motion mais ca ne fonctionne pas car je ne veux pas changer l'animation mais les texte et couleurs

Bonjour, j'ai du mal à comprendre. Les textes figurent bien dans l'animation ?
Si c'est le cas il est bien sûr possible de :
- soit modifier le modèle : couleur du texte etc... et enregistrer une copie personnalisée
- soit se créer un menu dans motion, avec plusieurs couleurs, une case pour saisir son texte, etc... Cela permet ensuite d'avoir un modèle bien propre dans FCPX avec tous les paramètres que l'on a choisi publiés dans l'onglet titre de l'inspecteur.

Pour faire simple, il est possible dans motion :
- choisir l'élément dont on souhaite faire varier la couleur
- dans l'inspecteur de motion, sélectionner la ligne qui défini la couleur de cet élément
- faire un clic droit et publier ce paramètre
Une fois enregistré, le paramètre de son choix par exemple couleur apparaitra dans FCPX.
La doc : https://support.apple.com/kb/PH16056?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Après il est possible d'aller plus loin et de créer des "menus", "ses propres paramètres publiés" avec le même principe.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DEMMOJ7kKas
Là, cela peut être utile pour par exemple faire un menu avec 3 couleurs prédéfinies dans une charte graphique. Ou bien forcer à utiliser une typo avec une taille précise, etc...

Et effectivement, après on peut aussi créer, modifier des xml de FCPx ou Motion pour générer une vidéo.

Au cas où tout ce qui est écrit ici paraît incompréhensible, serait-il possible d'avoir une image sous motion de ce template, en particulier les calques utiles ?