Feedback MBA - vos questions

Note que j'ai rien contre le Air (j'en ai un, ancien modèle), mais c'est quand même flippant qu'on (moi y compris, hein) puisse se laisser (télé)guider par le marketing de Apple au point d'oublier quo'n achète une machine d'abord pour faire des choses dessus, pas pour la transporter.

Moi non plus je n'ai rien contre le air, au contraire, je trouve cette machine remarquable mais pour l'utilisateur qui en a réellement besoin pour son activité, son utilisation au quotidien.

Le marketing d'apple est franchement bien ficelé, remarquablement orchestré (tout comme celui d'intel d'ailleurs) pour faire naître un besoin pas souvent justifié chez l'utilisateur averti ou non, et je m'inclus dans le lot.

Ce qui me fait sourire, c'est lorsque j'entends ici ou ailleurs que le mbp 13" est devenu une grosse enclume à présent et qu'il faut limite un manitou pour le déplacer :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Ce qui me fait sourire, c'est lorsque j'entends ici ou ailleurs que le mbp 13" est devenu une grosse enclume à présent et qu'il faut limite un manitou pour le déplacer :siffle:

Un grand, je suppose ? ;)

(C'est quoi un manitou ? je pense pas que tu parles du chef indien ? :D)
 
.

Ce qui me fait sourire, c'est lorsque j'entends ici ou ailleurs que le mbp 13" est devenu une grosse enclume à présent et qu'il faut limite un manitou pour le déplacer :siffle:


Ceci dit, quand tu te déplaces quotidiennement avec un MBA (dans le but de l'utiliser évidemment, pas pour faire de la muscu ... autant prendre un gros portable moins cher :D) revenir à un modèle plus lourd est parfois difficile. Les 700 grammes de différence sont bel et bien là :)
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Sinon, si c'est juste pour la transporter et qu'elle ne pèse rien dans le sac, autant découper sa photo dans un magazine. Et ce sera moins cher.

Ok, là je comprends mieux comment tu fait pour sortir avec Claudia Schiffer, tricheur va :up:

Sinon j'ai envie de vous faire part de mon utilisation des produits Apple.

iMac7 : stockage des films et des séries Us Applestore, CS5, encodage, Aperture et WoW de temps à autre.
MBA (ancien et nouveau modèle) : Forum Macgé un peu partout, utilisation au Lycée pour projeter les cours aux élèves, twitter, Podcasts audio, surf. Donc en mode très léger.
iPad wifi : uniquement sur le canapé le week-end. Le reste du temps il fait office de cadre Photo sur mon bureau.
iPod : un Nano dans la voiture, un shuffle pour le jogging, un nouveau Nano en guise de montre.
iPhone : Téléphone et Modem pour les déplacements (couplé avec le MBA). Apps pour le divertissement de temps à autre. 1Password pour toujours avoir l'ensemble de mes mots de passe sur moi.

Tous mes appareils ont leur fonction au quotidien, sauf l'iPad qui est plus un appareil de luxe.

PS: Excusez mon français, en tant que luxembourgeois ce n'est pas mon point fort.
 
  • J’aime
Réactions: David_b
(C'est quoi un manitou ? je pense pas que tu parles du chef indien ? :D)

Un manitou c'est ça:

http://www.brunocurnier.fr/images/MANITOU MLT 626 TURBO.JPG

titeline, entièrement d'accord avec toi pour les 700 grammes qui font la différence pour celles et ceux qui se déplacent quotidiennement.

Je fais surtout allusion aux personnes qui veulent des perfs hallucinantes avec une machine si fine et compact ou qui souhaitent travailler sur photoshop et consorts durablement et efficacement sur une machine offrant un écran de 11" :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: David_b
En effet, depuis l'apparition du air, le reste de la gamme semble être bonne pour le grenier.
Ca sent la déception pour celles et ceux qui ont succombé à l'effet nouveauté en faisant abstraction de leurs véritables besoins.

On peut aussi se demander si la gamme 13" répartie sur trois machines ne fait pas un peu doublon. Si je devais prendre un 13" aujourd'hui, il y aurait des chances pour que le MBA remporte le suffrage par rapport aux MB et MBP de même diagonale.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
On peut aussi se demander si la gamme 13" répartie sur trois machines ne fait pas un peu doublon. Si je devais prendre un 13" aujourd'hui, il y aurait des chances pour que le MBA remporte le suffrage par rapport aux MB et MBP de même diagonale.

C'est sûr que l'offre en 13" est assez fournie.

Essayons de relativiser la venue du petit nouveau en mettant de côté l'impératif de mobilité (qui se comprends je ne dis pas le contraire) et le côté esthétique propre à chacun.

A choisir entre les 3, je suis plus hésitant que toi:

- Un mb air 13" haut de gamme toutes options est facturé 1779€ :eek:

- pour 700 grammes de plus certes mais surtout pour 979€ sur le refurb, on obtient un mbp 13" qui a, en plus, le mérite d'être évolutif et en offre un peu plus (le meilleur rapport prix/poids/performance selon moi à l'heure actuelle au catalogue pour qui cherche mobilité et performance à un prix modéré).

- même constat pour le mb que ci-dessus avec un prix encore plus bas (toujours en refurb avec en plus l'absence de cette cochonnerie de brillant)

Alors oui il y a un ssd de 256 go sur le air, mais les 2 autres permettent de choisir le sien (avec contrôleur sandforce par exemple :love:) et les prix des ssd commencent à chuter

Mais bon, je dis ça mais j'ai presque craqué aussi pour un air 13" (l'effet nouveauté je pense) avant de bien peser par la suite le pour et le contre dans un moment de lucidité
 
Perso, j'attends juste la révision B, avec USB 3 (je croise les doigts). Cela me permettra de finir d'amortir le MB :)
 
@Cali pour l utilisation que tu as, la configuration de base sera nettement suffisante. Après si tu comptes le garder sur le long terme il est peut être préférable de mettre 4go. Étant donne que l os Lion sera un peu plus gourmand que SL. pour les 128go, cest selon tes besoins si tu as comptes mettre beaucoup de données, si tu as un DDE..

Merci pour ton avis ibao. Je vais encore réfléchir mais je penche pour l'instant vers le 11'' 4go de ram et 64go (avec utilisation d'un DDE pour le reste).
 
Quand on emmène - tous les jours - sa machine pour bosser dans une entreprise, vous appelez ça comment ? une utilisation nomade ?

Ah si je pouvais emmener mon macbookpro 15" sous le bras sans avoir à me trimballer un sac à dos, ce serait vraiment le pied !
 
Quand on emmène - tous les jours - sa machine pour bosser dans une entreprise, vous appelez ça comment ? une utilisation nomade ?
J'appelle ça "aller bosser" ;)

Ah si je pouvais emmener mon macbookpro 15" sous le bras sans avoir à me trimballer un sac à dos, ce serait vraiment le pied !
Sauf quand il pleut :D
 
On peut aussi se demander si la gamme 13" répartie sur trois machines ne fait pas un peu doublon. Si je devais prendre un 13" aujourd'hui, il y aurait des chances pour que le MBA remporte le suffrage par rapport aux MB et MBP de même diagonale.


le 13" est simplement le meilleur compromis d'écran pour un vrai portable (qui se porte, qui se trimballe)

un 17 ça remplace souvent un desktop

un 15 une machine de bureau qu'on peut à l'occasion/même souvent transporter (en sac à dos... lol)


moi je suis content qu'apple décline son offre en 13" :up:


- pour 700 grammes de plus certes mais surtout pour 979€ sur le refurb, on obtient un mbp 13" qui a, en plus, le mérite d'être évolutif et en offre un peu plus (le meilleur rapport prix/poids/performance selon moi à l'heure actuelle au catalogue pour qui cherche mobilité et performance à un prix modéré).

+1 surtout si c'est sa seule machine

le mba c'est en plus d'une autre, ou une machine principale en bureautique/loisirs je pense
 
On peut aussi se demander si la gamme 13" répartie sur trois machines ne fait pas un peu doublon. Si je devais prendre un 13" aujourd'hui, il y aurait des chances pour que le MBA remporte le suffrage par rapport aux MB et MBP de même diagonale.

Pareil, trois 13 pouces c' est de trop, déjà le MBP 13 pouces n' est pas un pro ( à la base c' est un MB classique Apple à juste ajouté le Pro après).De toute façon le MBP 13" possède la même carte graphique que le MB, pas d' option anti reflet et mise à part le SSD en option il n' y a rien de plus que le MB (bon il a deux ports de plus OK) surtout que le MB a une bien meilleure coque que les générations précédentes (craquelures) qu' il lui donne un joli look.

Soit il faut virer le MB ou le MBP 13", soit il faut donner au MBP 13" une vrai config. pro...

Mais perso je n' aime pas le design des MBP surtout leurs vitres (reflets).
 
L'affichage du MBP 13" est effectivement peu compatible avec un usage à l'extérieur. Parfois, j'imagine que MB et MBP devraient fusionner leurs qualités. On obtiendrait alors un 13" au qualités/prix vraiment excellent.

Le MBA, lui, boxe dans une toute autre catégorie avec un prix plus en rapport avec son design.
 
Pareil, trois 13 pouces c' est de trop, déjà le MBP 13 pouces n' est pas un pro ( à la base c' est un MB classique Apple à juste ajouté le Pro après).De toute façon le MBP 13" possède la même carte graphique que le MB, pas d' option anti reflet et mise à part le SSD en option il n' y a rien de plus que le MB (bon il a deux ports de plus OK) surtout que le MB a une bien meilleure coque que les générations précédentes (craquelures) qu' il lui donne un joli look.

Soit il faut virer le MB ou le MBP 13", soit il faut donner au MBP 13" une vrai config. pro...

Mais perso je n' aime pas le design des MBP surtout leurs vitres (reflets).

et l'option anti reflet

je te suis par contre sur le fait qu'il faille garder le MBPro 13" mais en boostant la config, qui est à la rue aujourd'hui (même si on peut s'en satisfaire)

le 13" est le bon compromis pour la mobilité, c'est mon avis

11 c'est trop petit, autant prendre un iPad

---------- Nouveau message ajouté à 22h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

L'affichage du MBP 13" est effectivement peu compatible avec un usage à l'extérieur. Parfois, j'imagine que MB et MBP devraient fusionner leurs qualités. On obtiendrait alors un 13" au qualités/prix vraiment excellent.

Le MBA, lui, boxe dans une toute autre catégorie avec un prix plus en rapport avec son design.

c'est juste un ULTRA PORTABLE sauce APPLE

en 2006 un ultraportable taille 11 chez sony c'était 2200€ et ça ne vaut pas le MBA d'apple aujourd'hui ... bradé (pour du apple)

et sony avait, n'a pas en fait refait son retard niveau design/intégration

d'ailleurs déjà à l'annonce de la première génération du MBA d'apple Sony en personne avait félicité Apple sans comprendre comment Apple avait bien pu réussir ce tour de force

à mon avis, là, ils sont juste encore une fois dégouté par Apple

Surtout que niveau tarif (merci aux netbooks d'être passés par là) Apple a fait un effort (faux diront certains parce qu'Apple nous refile encore du Core2Duo... si Apple gagne d'un coté, il nous le redonne d'un autre coté, c'est ce que je pense, sinon le MBA de base serait à 2000€)
 
Trop réducteur à mon avis :mouais: Attendons les prochains MBP pour se faire une idée de la nouvelle gamme MacBook.

si je dis qu'Apple a réinventé l'Ultra Portable en lui injectant tout le savoir faire iPad

ça te va mieux ?


(la mode des netbook est passée par là, pour le public non avertit, l'ultraportable n'existe pas... alors le MBA est entre les 2, mais va sur d'autres forums, et tous crient au scandale sur les tarifs des nouveaux netbooks APPLE, j'ai nommé les MBA 11/13... là oui c'est réducteur, le MBA n'est certainement pas un netbook, le MBA premiere génération est sortit bien avant la mode des netbook, au moment de la croissance des UltraPortables ...)


parce que tu crois que le MBPro 13 va disparaitre ?

non, je pense plutôt que le MBA annonce la couleur pour toute la gamme Pro Apple (et du Macbook, s'il survit)

il y a toujours une cohérence globale avec toute la gamme Apple

si l'iPad fait naitre des monstres gentils au design <<encore>> plus soignés ... alors le reste de la gamme va lui deteindre dessus
 
là oui c'est réducteur, le MBA n'est certainement pas un netbook, le MBA premiere génération est sortit bien avant la mode des netbook, au moment de la croissance des UltraPortables ...)
:confused: Tu plaisantes ?
Les Apple fans pleuraient pour du netbook depuis un bail quand le Air est enfin arrivé. On attendait le remplaçant du vieeeeeeeeeux Powerbook 12", et la Air n'avait alors pas voncaincu tout le monde.
 
@macmini :
Tu n'as pas dû lire les interventions précédentes ? Nous ne disions rien de moins que le MBA 13" représente peut-être le laptop pommé 2011. Bref, nous sommes d'accord sur bien des points ;)

Pour ce qui est de l'ultraportable, je rejoins David_b, puisque je faisais partie des heureux utilisateurs d'un 12" Apple (iBook) et que j'ai aussi attendu le remplaçant du PB.

En fait, le truc qui me dérange dans la notion d'ultraportable, voire de netbook, c'est les limitations de ces engins (processeur, clavier, affichage, autonomie, cela dépend du modèle). L'intérêt de l'iBook, du PowerBook et maintenant du MBA 13", c'était et c'est justement de limiter l'encombrement sans faire de concessions (ou si peu).

Je reste un peu plus réservé pour le MBA 11". Pas en ce qui concerne le travail que l'on peut effectuer avec (les polices étant tout de même un peu petites), mais plutôt sur les problèmes d'évolutivité (volume trop réduit pour un module SSD double-faces).

Pour ce qui est de la disparition du MBP 13", je n'ai pas de boule de cristal. Je constate juste que le MB n'a plus sa place dans la gamme en raison d'un tarif pour le moins déplacé, tant par rapport au MBA 11" qu'au MBP 13". Par contre, il a pour lui son écran SANS vitre et selon les usages, cela peut faire une grande différence. Une fusion entre les deux modèles semble donc possible. Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait plus qu'un 13", le MB alu, précurseur des 13" MB et MBP 2010.