Fenêtre unique

shakanico

Membre confirmé
28 Mars 2009
19
0
Bonjour tout le monde,

je viens de switcher et j'ai plusieurs questions. Tout d'abord est-il possible d'ouvrir un dossier dans la même fenêtre sans se retrouver rapidement avec 10 fenêtres à l'écran?

Ensuite je voudrai changer de logiciel de lecture des vidéos sur le net. De base c'est quicktime et je voudrai installer autre chose. J'ai testé vlc et divx player, associer les fichiers vidéos que je veux à ces logiciels (clic droit sur les fichiers en question dans le finder) mais lors de la lecture sur le net de vidéos c'est toujours ce satané quicktime qui se lance automatiquement. J'ai donc essayé de changer ca en allant dans les réglages MIME comme sur windows mais rien n'y fait. Je ne peux pas désassocier les fichiers mpeg, avi etc de quicktime. Une solution svp?

Merci d'avance à vous
 
1/ voir les préférences du Finder
2/ pour toujours ouvrir un fichier ".xyz" avec une application donnée, ça se fait dans le Finder aussi. Soit en faisant alt+clic droit et choisir l'item qui va bien dans le menu contextuel, soit en ouvrant (command-i) les informations du fichier voulu et spécifiant l'application puis en cliquant sur le bouton de propagation du réglage
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:
lors de la lecture sur le net de vidéos c'est toujours ce satané quicktime qui se lance automatiquement. J'ai donc essayé de changer ca en allant dans les réglages MIME comme sur windows mais rien n'y fait. Je ne peux pas désassocier les fichiers mpeg, avi etc de quicktime.
Quels sont les symptômes ?

Tu ne peux pas réaliser l'association ? Ou alors tu ne vois pas le lecteur choisi dans le navigateur au moment de la lecture ?
 
1/ voir les préférences du Finder
2/ pour toujours ouvrir un fichier ".xyz" avec une application donnée, ça se fait dans le Finder aussi. Soit en faisant alt+clic droit et choisir l'item qui va bien dans le menu contextuel, soit en ouvrant (command-i) les informations du fichier voulu et spécifiant l'application puis en cliquant sur le bouton de propagation du réglage

1) c'est ce que j'avais fait, j'ai trouvé l'option "toujours ouvrir les dossiers dans une nouvelle fenêtre". J'ai décoché cette option mais rien n'y fait: j'ai toujours une nvlle fenetre qui s'ouvre en cliquant sur un dossier. A n'y rien comprendre.

2) Pareil j'ai déjà fait ca mais ca ne fonctionne que pr les fichiers présents sur le disque dur. Pour les fichiers hébergés sur le net que je veux lire en streaming, ca ne marche pas.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:Quels sont les symptômes ?

Tu ne peux pas réaliser l'association ? Ou alors tu ne vois pas le lecteur choisi dans le navigateur au moment de la lecture ?


Je ne peux pas décocher l'option "lire les mpeg avec quicktime" par exemple. Je peux décocher les options de lecture pr les fichiers audio mais pas les fichiers vidéos. Du coup à chaque fois que je veux visionner une vidéo en streaming, safari lance un lecteur quicktime dans la fenêtre. Impossible d'avoir vlc par ex.
 
VLC ? :confused:

Je pense que tu fais une confusion entre d'une part les applications, que tu lances pour ouvrir des fichiers vidéo, et d'autre part les "plugins" (modules externes) que les navigateurs lancent pour lire un fichier Internet à l'intérieur de leurs propres fenêtres.

À ma connaissance, il n'existe pas de plugin VLC (VideoLAN).

Chez moi, avec ce que j'ai installé, les navigateurs web ne peuvent lire directement les vidéos qu'au travers des plugins web Quicktime, Flip4Mac et DivX.

Les fichiers .mpg et .mpeg (types MIME video/x-mpeg et video/mpeg) et .avi (types MIME video/avi, video/x-msvideo et video/msvideo) ne sont supportés que par Quicktime (le plugin, pas le player).

Note par ailleurs que j'ai déjà installé l'application VLC, et qu'elle est lancée par défaut quand je clique sur un fichier .mpg parce que je l'ai paramétré comme indiqué par bompi. Ça n'a rien à voir avec les navigateurs web.

Note également que Quicktime est le nom de la couche logicielle qui traite toute la partie vidéo dans Mac OS X. Quicktime Player n'est donc qu'une des applications qui l'utilise.
 
J'ajouterai que si QuickTime est tout simplement horrible sous Windows, il est (presque) parfait sous Mac et le deviendra encore plus avec Snow Leopard. L'éviter sous Windows a du sens mais il vaut mieux le conserver sous Mac, à moins que tu n'aies une raison particulière.

Et pour tes dossiers qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre : peut-être as-tu cliqué sur la pastille en haut à droite d'une fenêtre du Finder ? Ça a pour effet de réduire la fenêtre, aussi bien en taille qu'en fonctionnalités, et tout dossier double-cliqué dans une telle fenêtre s'ouvre dans une nouvelle.
 
VLC ? :confused:

Je pense que tu fais une confusion entre d'une part les applications, que tu lances pour ouvrir des fichiers vidéo, et d'autre part les "plugins" (modules externes) que les navigateurs lancent pour lire un fichier Internet à l'intérieur de leurs propres fenêtres.

À ma connaissance, il n'existe pas de plugin VLC (VideoLAN).

Chez moi, avec ce que j'ai installé, les navigateurs web ne peuvent lire directement les vidéos qu'au travers des plugins web Quicktime, Flip4Mac et DivX.

Les fichiers .mpg et .mpeg (types MIME video/x-mpeg et video/mpeg) et .avi (types MIME video/avi, video/x-msvideo et video/msvideo) ne sont supportés que par Quicktime (le plugin, pas le player).

Note par ailleurs que j'ai déjà installé l'application VLC, et qu'elle est lancée par défaut quand je clique sur un fichier .mpg parce que je l'ai paramétré comme indiqué par bompi. Ça n'a rien à voir avec les navigateurs web.

Note également que Quicktime est le nom de la couche logicielle qui traite toute la partie vidéo dans Mac OS X. Quicktime Player n'est donc qu'une des applications qui l'utilise.

Je détaille:

Auparavant sous windows, lorsque je voulais lire un fichier vidéo hébergé sur internet, windows me lançait un logiciel que j'avais installé (et pas un plug-in me lisant la vidéo à travers le naviguateur). Donc d'après ce que tu me dis, je ne peux pas faire pareil sous leopard? Je suis obligé de passer par un plug-in quicktime pr lire ces vidéos hébergées sur le net? Là j'ai les boules, car quicktime me lance toujours une toute petite fenêtre que je ne peux pas redimensionner. Alors oui c'est sûrement pour s'adapter à la qualité de la vidéo, mais du coup je vois rien sur mon écran... Je déteste les plug-in de lecture pour naviguateur, je préfère avoir une appli dédiée qui se lance.
 
Ah, je vois ce qui te gène.

Bon, vu que tu as VLC, tu peux toujours y copier-coller l'URL de la vidéo pour la lire, mais c'est vrai que ça n'est pas très pratique.
 
J'ajouterai que si QuickTime est tout simplement horrible sous Windows, il est (presque) parfait sous Mac et le deviendra encore plus avec Snow Leopard. L'éviter sous Windows a du sens mais il vaut mieux le conserver sous Mac, à moins que tu n'aies une raison particulière.

Et pour tes dossiers qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre : peut-être as-tu cliqué sur la pastille en haut à droite d'une fenêtre du Finder ? Ça a pour effet de réduire la fenêtre, aussi bien en taille qu'en fonctionnalités, et tout dossier double-cliqué dans une telle fenêtre s'ouvre dans une nouvelle.

Merci, c'était ça. En fait il faut avoir le menu latéral à gauche pour que les dossiers ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Encore un truc un peu débile...
 
Merci, c'était ça. En fait il faut avoir le menu latéral à gauche pour que les dossiers ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Encore un truc un peu débile...

C'est la méthode de navigation alternative, conçue pour que ceux qui viennent d'une version plus ancienne de Mac OS se sentent chez eux, je pense.
Personnellement je n'aime pas, mais d'autres apprécient, tu sais.
 
Auparavant sous windows, lorsque je voulais lire un fichier vidéo hébergé sur internet, windows me lançait un logiciel que j'avais installé (et pas un plug-in me lisant la vidéo à travers le naviguateur).
Les navigateurs sous Windows utilisent aussi des plugins.

Mais le fait de pouvoir lancer des applications rien qu'en surfant sur Internet est une facilité offerte de base par IE sous Windows... ce qui explique en partie la facilité avec laquelle on arrive à y attraper des virus.
Donc d'après ce que tu me dis, je ne peux pas faire pareil sous leopard?
Tu peux télécharger la vidéo sur ton disque, puis en faire ce que tu veux hors connexion. C'est plus sûr, et cela te permet de choisir ton application et les manipulations que tu veux faire.

Je suis obligé de passer par un plug-in quicktime pr lire ces vidéos hébergées sur le net?
Pour lire une vidéo directement depuis le navigateur, tu dois forcément passer par un plugin (c'est aussi vrai sous Windows). Ensuite, tout dépend du format du fichier et des plugins que tu as installés (un plugin n'est pas forcément un lecteur multimédia, ce peut être n'importe quel type de logiciel adapté au navigateur).

Sous Firefox, il existe peut-être un plugin qui fait ce que tu demandes. Il faudrait chercher chez Mozilla...

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h28 ----------

Merci, c'était ça. En fait il faut avoir le menu latéral à gauche pour que les dossiers ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Encore un truc un peu débile...
Ce n'est pas vrai pour le mode «colonnes», semble-t-il.

Et puis pour le reste on peut appuyer sur la touche Alt pendant la navigation pour éviter d'avoir plusieurs fenêtres.