Bonjour
Hélène
Ton Mac a tout l'air de démarrer sur la partition de récupération «
Recovery HD» : c'est une petite partition parallèle à celle
Macintosh HD de l'OS, invisible graphiquement, qui sert à des tâches de restauration de l'OS principal. Son environnement se caractérise par un panneau affichant 4
Utilitaires OS X. Un démarrage automatique sur cette partition peut découler d'un blocage du démarrage sur le volume principal de l'OS.
Dans cet environnement de la «
Recovery HD», peux-tu lancer l'«
Utilitaire de Disque» et inspecter sa colonne de gauche ? Est-ce que tu vois le volume
Macintosh HD de ton OS, peut-être en grisé (s'il est démonté) ? Sélectionne-le et choisis le bouton :
S.O.S («
El Capitan») ou "
Réparer le disque" (OS antérieur) => qu'est-ce qu'il en ressort ? Message d'erreur final ou "
le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?
S'il n"y a pas d'erreur, quitte l'«
Utilitaire de Disque» et re-démarre avec la touche "
alt" pressée : est-ce que tu vois affiché le volume
Macintosh HD de ton OS ? Si tu le choisis, est-ce que tu parviens à démarrer et à ouvrir ta session ?
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Si jamais ce qui précède ne marchait pas, si même tu ne voyais pas de volume
Macintosh HD (ni monté= affichage plein, ni démonté = affichage grisé), re-démarre (tu peux le faire par ⌘R direct) sur la «
Recovery HD», va cette fois à la barre supérieure de menus de l'écran, menu
Utilitaires et lance le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout disque attaché en externe : n'en connecte aucun à de moment-là) => sélectionne au pointeur toutes les lignes du tableau et par ⌘C copie-les dans le presse-papier. Cela fait, tu quittes le «
Terminal» et tu lances, dans le panneau des 4
Utilitaires OS X, "
Obtenir de l'aide sur internet" : en fait, c'est un «
Safari» qui se lance => navigue à l'adresse de
MacGénération, ouvre ce fil et colle par ⌘V le tableau dans un message de réponse.
Cela opéré, quitte «
Safari», relance le «
Terminal» et saisis :
et ↩︎ --> si tu as un
CoreStorage sur la partition de ton OS, tu vas voir s'afficher le tableau d'un
Logical Volumes Group (
Groupe de Volumes Logiques) => peux-tu récidiver la même procédure = ⌘C > «
Safari» >
MacGé > ce fil > ⌘V dans le même message de réponse ?
☞ il devrait être alors possible de te dire s'il y a un problème au niveau de la partition de ton OS.
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