Résolu Feuille de calcul ou PDF

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Peut-être est-ce parce que j'utilise une vieille version qui était plus riche (iWork '09) mais en fait, il suffit de ne pas chercher midi à quatorze heures…
(La pratique d'Excel n'aide pas à cet égard.) :p

1. Ayant ouvert un tableau vierge, je sélectionne trois cellules auxquelles j'attribue le format Durée (pas Date et heure) — N.B. On peut aussi le faire à la fin du processus…
  2. Dans la première, je tape 10,65
  3. En validant par la touche Entrée, la durée numérique est directement convertie en heures et minutes et le curseur passe dans la deuxième cellule où j'entre 7,5, à nouveau validé par Entrée
  4. Je me retrouve dans la troisième cellule où j'indique par le caractère = que je veux taper une formule, puis je clique dans la première cellule (on pourrait aussi bien taper sa référence mais je trouve que je fais moins d'erreurs ainsi), je tape un signe moins et je clique dans la 2e cellule. Je valide ma formule par Entrée et je contemple… ;)
Total : 20 secondes !
(17 frappes de touches et deux cliquer-glisser.)

Voir la pièce jointe 135331
(N.B. Dans la dernière cellule, j'ai réduit l'intervalle d"affichage, la largeur de la glissière sous Unités.)

++++++++++

P.S. Pour attribuer le format de cellule Durée, il y a plusieurs manières de procéder.

Je détaille celles disponibles sur ma version ; je sais que ça a changé depuis (mais pas tant que ça)…
• Soit, comme illustré ci-dessus, on affiche l'Inspecteur puis on choisit dans les onglets au-dessus le petit carré avec 42 (Inspecteur des cellules) où on choisit Format>Durée ;
• Soit on choisit directement Durée dans la règle, via le menu déroulant à droite des formats Nombre, Devises, Pourcentage, etc. comme ci-dessous :
Voir la pièce jointe 135333

Décidément , je ne comprend plus rien ,.
C'est quoi les formules pour les cellules ?

Sinon , c'est exactement ce que je recherche ;)

Dernière édition par un modérateur:
Peut-être est-ce parce que j'utilise une vieille version qui était plus riche (iWork '09) mais en fait, il suffit de ne pas chercher midi à quatorze heures…
Dans la version actuelle, rien à faire, on ne peut apparemment pas affecter le format "Durée" (ni le format "Date et heure") à une cellule contenant un nombre décimal ou une formule faisant référence à un nombre décimal. Et si on force ce format (en mettant un nombre entier, par exemple) ça revient automatiquement au format "Nombre" lorsqu'on fait référence à un nombre décimal...

Bonjour,
@ Aliboron
Curieux, chez moi dernière version Numbers 6.1(6369) tout fonctionne sans problème.

Aux cellules concernées (avant saisie) j'affecte un format durée avec unités personnal. réglés avec uniquement h et min sélectionnés
lors de la saisie dans ces cellules d'un nombre décimal :exemple 1,7 il écrit 1h 42min et il fait bien les soustraction en heure et minute lors d'une formule style A1-A2

Edit: si tu formates les cellules après saisie, il considère que 1,7 --> 1j 16h 48min ou 40h 48min

Dernière édition:
Effectivement, il faut utiliser le format « durée » avec unités personnalisées. Cela fonctionne bien si on le choisi avant de rentrer les valeurs

Curieux, chez moi dernière version Numbers 6.1(6369) tout fonctionne sans problème.

Effectivement, il faut utiliser le format « durée » avec unités personnalisées. Cela fonctionne bien si on le choisi avant de rentrer les valeurs
Eh bien, lorsqu'on procède comme ça (la cellule B1 formatée en durée, donc) et qu'on entre en A1 la valeur décimale (ici 10,65), si on saisit en B1 la formule =A1 (ou =A1*2, peu importe) le format bascule automatiquement en numérique. Et pas moyen de revenir au format "Durée"...

C'est d'ailleurs pareil en sens inverse, si la formule se réfère à une cellule formatée en "Durée" (ou "Date et heure"), impossible de formater en nombre. Et multiplier une cellule "Durée" par une cellule "Nombre" (ex =B1*C1 avec la valeur 2 en C1), c'est la cata complète !

upload_2019-7-11_9-17-8.webp

Comme je le disais, je n'ai peut-être pas tout vu. Mais franchement...

Fichiers joints

• upload_2019-7-11_9-16-9.webp
    upload_2019-7-11_9-16-9.webp
    5 KB · Affichages: 140
1ère étape : définir le format des 3 cellules en durée
Capture d’écran 2019-07-11 à 09.24.55.webp
2ème étape : entrer le 10,65
Capture d’écran 2019-07-11 à 09.25.18.webp
Il se transformera en durée:
Capture d’écran 2019-07-11 à 09.25.29.webp
3ème étape, entrer le 7,5 (idem)
4ème étape, entrer la formule "=A2-B2"
Capture d’écran 2019-07-11 à 09.26.13.webp

Résultat:
Capture d’écran 2019-07-11 à 09.26.23.webp

• J’aime
Réactions: baron
-- Jura39, ne lis pas ça --
1ère étape : définir le format des 3 cellules en durée
2ème étape : entrer le 10,65
Il se transformera en durée
C'est bien gentil, mais si moi, je veux que le format numérique (10,65) que je saisis reste affiché tel quel dans la première cellule (le service de paye n'accepte que ce format). Il faut donc qu'il se convertisse et s'affiche en heures (10:36) dans une seconde cellule, c'est là que les Romains s'empoignèrent... :D

Dernière édition:
Pfff, forcément si tu es hors-sujet :angelic:

[Edit] Dans ton cas, tu as Excel. Donc c'est réglé :p

• J’aime
Réactions: Aliboron
@Jura39 : il me semble qu'avec les messages #20 et #26 tu as tous les éléments en main pour faire ce que tu veux, décrits pas-à-pas et avec illustrations.
Je puis bien sûr aussi t'envoyer mon fichier démo. ;)

+++++++++++++
@Aliboron : je ne connais pas ta version mais ici, je ne rencontre (presque) aucun des problèmes signalés.
  • On peut affecter le format Durée à une cellule avant ou après son encodage.

• Une cellule Durée multipliée par un nombre donne une durée (cf. "Durée normale / jour" ci-dessous qui divise le total hebdomadaire par le nombre de jours).
    Il n'est même pas nécessaire de définir le format ; en mode automatique, la mise en forme respecte celle de la cellule-source, y compris si on la modifie (cf. lignes 9 et 14 du tableau "Explications" ci-dessous).

C'est bien gentil, mais si moi, je veux que le format numérique (10,65) que je saisis reste affiché tel quel dans la première cellule (le service de paye n'accepte que ce format). Il faut donc qu'il se convertisse et s'affiche en heures (10:36) dans une seconde cellule, c'est là que les Romains s'empoignèrent... :D
  • Si dans une formule, on veut faire référence à une cellule contenant un nombre décimal (format Nombre ou Automatique) et qu'on veut que ce soit considéré comme une durée et affiché comme tel, il faut alors passer par la fonction =Durée ( ) dans la cellule-cible (cf. lignes 6–8 et 11–14 du tableau Explications ci-dessous). Il ne suffit pas de définir son format comme étant une durée.
    R/ La syntaxe de la fonction =DUREE(semaines;jours;heures;minutes;secondes;millisecondes) impose de mettre des 0 pour les paramètres situés avant l'unité considérée, ou au moins de laisser les points-virgules ; on peut les omettre à la fin de la formule.
Capture d’écran 2019-07-11 à 14.38.42.webp

Je sais mieux encore maintenant pourquoi je reste avec cette version ancienne… Il paraît que les toutes dernières sont redevenues admissibles mais entretemps, il y avait eu une fameuse régression, c'est certain.

@Jura39 : il me semble qu'avec les messages #20 et #26 tu as tous les éléments en main pour faire ce que tu veux, décrits pas-à-pas et avec illustrations.
Je puis bien sûr aussi t'envoyer mon fichier démo. ;)

+++++++++++++
@Aliboron : je ne connais pas ta version mais ici, je ne rencontre (presque) aucun des problèmes signalés.
  • On peut affecter le format Durée à une cellule avant ou après son encodage.

• Une cellule Durée multipliée par un nombre donne une durée (cf. "Durée normale / jour" ci-dessous qui divise le total hebdomadaire par le nombre de jours).
    Il n'est même pas nécessaire de définir le format ; en mode automatique, la mise en forme respecte celle de la cellule-source, y compris si on la modifie (cf. lignes 9 et 14 du tableau "Explications" ci-dessous).

• Si dans une formule, on veut faire référence à une cellule contenant un nombre décimal (format Nombre ou Automatique) et qu'on veut que ce soit considéré comme une durée et affiché comme tel, il faut alors passer par la fonction =Durée ( ) dans la cellule-cible (cf. lignes 6–8 et 11–14 du tableau Explications ci-dessous). Il ne suffit pas de définir son format comme étant une durée.
    R/ La syntaxe de la fonction =DUREE(semaines;jours;heures;minutes;secondes;millisecondes) impose de mettre des 0 pour les paramètres situés avant l'unité considérée, ou au moins de laisser les points-virgules ; on peut les omettre à la fin de la formule.
Voir la pièce jointe 135353

Je sais mieux encore maintenant pourquoi je reste avec cette version ancienne… Il paraît que les toutes dernières sont redevenues admissibles mais entretemps, il y avait eu une fameuse régression, c'est certain.

Dans ce tableau , je ne trouve pas les heures et centièmes , pour les convertis en heures et minutes , je rate un truc ?

J'ai besoin de convertir ses heures et centièmes , comme ma demande initiale

https://forums.macg.co/threads/feuille-de-calcul-ou-pdf.1317593/

Pas besoin. La conversion est instantanée.

Il suffit de taper en heures et centièmes dans les cases vertes. Dès que tu passes à la cellule suivante, elles s'afficheront automatiquement en heures et minutes (elles sont formatées comme contenant une durée).

Si tu as besoin non seulement de convertir les durées mais aussi de conserver l'affichage avec les centièmes, ça peut facilement se bricoler en ajoutant une ligne au-dessus de "Heures prestées", en utilisant alors la fonction =DURÉE ( ).

Je peux t'envoyer une version modifiée de la feuille de calcul si c'est utile.

Si tu as besoin non seulement de convertir les durées mais aussi de conserver l'affichage avec les centièmes, ça peut facilement se bricoler en ajoutant une ligne au-dessus de "Heures prestées", en utilisant alors la fonction =DURÉE ( ).

Je peux t'envoyer une version modifiée de la feuille de calcul si c'est utile.

Je veux bien si cela ne te gêne pas ?

Je vois que j’ai beaucoup à apprendre de Numbers.
Je vous remercie tous de votre aides

Pour les esprits curieux, ça se présente ainsi :

Capture d’écran 2019-07-12 à 01.10.11.webp

J'ai simplement ajouté la ligne 2 "(Encodage en décimal)" en lui attribuant le format de cellule : Nombre.
Puis j'ai adapté la ligne 3 en ajoutant(*) la formule =DUREE(0;0;C2;;; ).
Le premier 0 signifie qu'il n'y a aucune semaine à prendre en compte et le second, aucun jour.
Le nombre décimal qui se trouve en B2 ou C2 doit donc être compris comme une durée à exprimer en heures.
Le reste n'a pas changé.

Je t'envoie la nouvelle version ; tu peux directement taper les heures en décimales pour le lundi. La touche Tab. du clavier te permettra ensuite de passer à Mardi, etc.

(*) Pour insérer une fonction dans une formule, plutôt que de tout taper, je tape juste le signe = puis je passe par le navigateur de fonctions (cf. Aide Numbers) que je trouve plus ergonomique : j'y trouve une table des matières, un rappel du mode d'emploi et en plus ça pré-remplit les paramètres à renseigner.
Très utile quand on tâtonne !

Dernière édition: