iMac fiabilité écran new iMac

Monsieur Gilles

Membre confirmé
28 Janvier 2022
33
2
68
bonjour, je suis photographe
je m'oriente vers l'achat d'un iMac à la condition que l'écran soit fiable en colorimétrie
qu'il ne soit pas trop "show off" c'est-a -dire qu'il ne magnifie pas les couleurs, qu'il ne flatte pas l'oeil au dépend du résultat imprimé
J'ai une sonde Color Munki - Peut-on, comme avec les écrans indépendants, calibrer l'écran pour la chaîne LR > impression papier etc…
Sinon je garde mon écran EIZO et j'achète un mac mini
Bien amicalement
bonne journée
 
Au risque de déchaîner les passions (certains viennent sur ce forum comme dans un lieu de culte), je déconseille formellement l'écran des iMac pour la photographie et je vais dans le sens de tes doutes. Les écrans des iMac ont d'excellentes qualités par ailleurs et sont très confortables, mais ne sont pas fait pour le travail des couleurs du photographe. On peut tout de même limiter les dégâts avec une sonde et un calibrage précis, mais c'est un pis-aller. Je préfère donc un écran externe (type EIZO par ex.).

Certains pourront ne pas être d'accord avec moi, s'ils parviennent à régler le souci de colorimétrie, d'accord, mais j'aimerais savoir comment il règle le souci de cette brillance excessive. L'option "mat" existe-t-elle encore ? Je ne crois pas. À vérifier.
D'ailleurs, c'est le même souci avec les iPhone, mais être un smartphone grand public excuse beaucoup de choses.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
J’ai toujours refusé d’acheter un iMac pour mon boulot exactement pour cette raison : dalle brillante.
Donc après des MacPro, je suis passé au Mini, avec les écrans à dalle matte qui me conviennent.
C’est pas possible, à mes yeux, de bosser sur des images, de la mise en pages et des couleurs avec une dalle brillante. Même si une sonde permet un étalonnage correct des couleurs.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
J’ai toujours refusé d’acheter un iMac pour mon boulot exactement pour cette raison : dalle brillante.
Donc après des MacPro, je suis passé au Mini, avec les écrans à dalle matte qui me conviennent.
C’est pas possible, à mes yeux, de bosser sur des images, de la mise en pages et des couleurs avec une dalle brillante. Même si une sonde permet un étalonnage correct des couleurs.
Pour les reflets, c’est savant tout un soucis d’orientation de l’écran / du bureau.
Les écrans mats reflètent aussi. C’est juste plus diffus. C’est pas mieux, et peut être même plus traître.

C’est possible d’être sur un iMac et de n’avoir aucun reflet. Tout en ne travaillant pas dans le noir.

Mais sinon, oui un écran d’iMac se calibre.
Il faut juste penser à supprimer la luminosité automatique et True Tone.
 
Je trouve que la technologie LCD comme sur l'iMac 24" commence à dater.

Outre les classiques coins plus clairs ainsi que tout le bord de l'écran en général (collage de la dalle?), il suffit d'aller sur un site comme le forum macg (contenu centré sur fond gris uni) pour voir plein de défauts. Lorsqu'on scroll, on dirait que des lignes sur le fond gris suivent le contenu.
Bref, je sais pas si ça le fait aussi sur le dernier Studio Display mais moi ça me dérange…

C'est pareil sur un iPad Pro mais la taille réduite fait qu'on le remarque moins.