retouches photos: Imac 21", 27" ou macbook Pro + Eizo??

Vous êtes des amateurs (peut-être très bon) mais quand on est un vrai pro (le type qui gagne 15000€) on a pas un Imac . Désolé les gars ...

Maintenant t'es qui ? Un amateur qui se considère pro , un amateur qui est modeste, ou un "vrai"pro ?

Dans le cas du Pro , je ne pense pas que un mbp 13 est pas bon ni un Imac ,p-e un mac pro & Eizo...

Ah, Anderssonpaul, ca faisait longtemps ;) Alors on commence fort : le jour ou tu trouveras un pro paye 15000 par mois, previens-moi et je ferai ce boulot ! Et si c'est annuel, ben... ton "pro" aura d'autres priorites. Mais tu crois vraiment qu'on gagne 180 KEUR annuels pour faire ca ? Ce n'est meme pas le salaire des gars de National Geographic, hors prestations externes. Bref : revise tes chiffres.

Deuxio : sors. Va dehors, visite des agences de pub, des agences de comm', et va voir aussi ce que les photographes pro utilisent pendant leurs seminaires et chez eux. De simples Mac. Pas de Mac Pro. Et chez eux ils ont souvent un iMac. On peut se toucher quand on a un Mac Pro, d'ailleurs tu te rappelles que j'en avais un... que j'ai revendu ! Parce que non, on bosse tres bien sur un iMac. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut tout faire et surtout pas n'importe comment, mais on peut le faire.

Si vous n'avez pas confiance, prenez un ecran Eizo/LaCie/Mitsubishi/Nec haut de gamme. Ouais, c'est vrai, moi aussi je peux me toucher : j'ai un ecran Eizo et je peux faire style que ce que je sors est forcement mieux que ce que fait un amateur. Bah non : l'engin ne fait pas tout. Et souvent maintenant je n'allume meme plus mon deuxieme ecran et fais tout sur l'iMac :zen:
 
Ah, Anderssonpaul, ca faisait longtemps ;) Alors on commence fort : le jour ou tu trouveras un pro paye 15000 par mois, previens-moi et je ferai ce boulot ! Et si c'est annuel, ben... ton "pro" aura d'autres priorites. Mais tu crois vraiment qu'on gagne 180 KEUR annuels pour faire ca ? Ce n'est meme pas le salaire des gars de National Geographic, hors prestations externes. Bref : revise tes chiffres.

Deuxio : sors. Va dehors, visite des agences de pub, des agences de comm', et va voir aussi ce que les photographes pro utilisent pendant leurs seminaires et chez eux. De simples Mac. Pas de Mac Pro. Et chez eux ils ont souvent un iMac. On peut se toucher quand on a un Mac Pro, d'ailleurs tu te rappelles que j'en avais un... que j'ai revendu ! Parce que non, on bosse tres bien sur un iMac. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut tout faire et surtout pas n'importe comment, mais on peut le faire.

Si vous n'avez pas confiance, prenez un ecran Eizo/LaCie/Mitsubishi/Nec haut de gamme. Ouais, c'est vrai, moi aussi je peux me toucher : j'ai un ecran Eizo et je peux faire style que ce que je sors est forcement mieux que ce que fait un amateur. Bah non : l'engin ne fait pas tout. Et souvent maintenant je n'allume meme plus mon deuxieme ecran et fais tout sur l'iMac :zen:



C'est bien de prêcher pour ta paroisse, mais le "truc" qui ne va pas (pour la photo) avec les imac c'est ... la vitre ... et tu le sais très bien mais tu es de mauvaise fois ...

T'as vendu ton mac pro ...
 
C'est bien de prêcher pour ta paroisse, mais le "truc" qui ne va pas (pour la photo) avec les imac c'est ... la vitre ... et tu le sais très bien mais tu es de mauvaise fois ...

T'as vendu ton mac pro et ben t'es vraiment c.. .

Ah, je retrouve avec plaisir ta courtoisie legendaire et ton sens du dialogue. Ben non, benet, je ne preche pas pour ma paroisse : je m'en fiche que les gens achetent des iMac. Je n'ai rien a prouver a personne et tout le monde se fout royalement de HmJ sur MacGe. Je m'en contrefiche.

Je souhaite juste, et c'est la raison de l'ouverture d'un fil dedie a mon iMac pour mon utilisation : faire entendre un autre avis que les broyeurs de noir que j'ai souvent croises (et qui d'ailleurs ne sont souvent absolument pas cales pour parler correctement de colorimetrie), de la part de quelqu'un qui voit ce que les pros qui bossent autour de lui utilisent vraiment. Et eux sont deja equipes, je ne cherche pas a dissuader qui que ce soit de faire ce qu'il veut. Mais achetons en connaissance de cause. Et si tu savais lire, tu aurais lu que j'ai de toute facon un second ecran, sans vitre brillante. Qui n'est plus si indispensable que ca. Dans mon cas.
 
Heu ... depuis quand les gens qui travaillent dans les "agences de pub, des agences de comm" choisissent leurs matériels ?

Tu ne crois pas qu'ils veulent peut-être autre chose ?
Tu ne crois pas que leurs matos est imposé ?

Moi je n'ai pas fait " que " les voir . J'ai parlé avec eux et au moins 60% râlaient .

Donc ton argumentaire est à revoir ... Et tout ça parce que tu es de mauvaise fois ...

Peut-être à toi ,il te convient (avec tes notions de base en colorimétrie et ton aveuglement total des reflets) , mais ne considère pas ton cas une généralité ...


@+ :up:
 
Heu ... depuis quand les gens qui travaillent dans les "agences de pub, des agences de comm" choisissent leurs matériels ?

Tu ne crois pas qu'ils veulent peut-être autre chose ?
Tu ne crois pas que leurs matos est imposé ?

Moi je n'ai pas fait " que " les voir . J'ai parlé avec eux et au moins 60% râlaient .

Donc ton argumentaire est à revoir ... Et tout ça parce que tu es de mauvaise fois ...

Peut-être à toi ,il te convient (avec tes notions de base en colorimétrie et ton aveuglement total des reflets) , mais ne considère pas ton cas une généralité ...


@+ :up:

Ben oui mon grand, t'as tout compris, t'es trop fort. Mais tout ca abonde dans un sens : ca n'empeche pas les pros de bosser. Meme s'ils ralent. Aller, et puis on va arreter, puisque ce n'est pas ce qui fait avancer le schmilblick. Ce que je repete, c'est qu'un ecran brillant n'est pas si grave quand on a un bon ecran mat a cote : qui peut le plus peut le moins.
 
Comme j'ai disposé l'iMac d'une certaines façon, je n'ai pas de reflets, mais je me demande en enlevant la vitre le temps de calibrer l'écran avec une sonde si ça pourrait le faire.
 
Un photographe pro, c'est juste un type avec un numéro de siret ou un salarié, et un diplôme n'a jamais suffit pour rendre quelqu'un de compétent, les études de photo c'est pas médecine non plus !) ; bref pas de quoi monter sur ses grands chevaux… :p
On retrouve statistiquement dans la catégorie des photographes professionnels la même proportion d'incompétents, d'imbéciles et de malapris qu'ailleurs (et peut-être même une proportion supérieure, mais là c'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi :D).

Et puis tout le monde a débuté un jour, certains semblent avoir oublié leur jeunesse, et généralement à cette période on ne gagne pas 15.000 € et on a rarement le financement pour s'offrir le gratin du matériel.

Quant à l'écran, les graphistes ont essuyés les plâtres du numérique bien avant les photographes, et on a bien su bosser correctement avec des écrans non calibrés même pas en millions de couleurs…

Une pièce de travail ça s'optimise : lumière externe diffusée, éclairage de la pièce disposé pour ne pas gêner, position de l'écran par rapport aux différentes sources de lumière, et on peut tout à fait ajouter une « casquette » à son écran brillant pour limiter les reflets, même si ça dénature l'esthétique d'un iMac, faut savoir ce qu'on veut, l'efficacité ou la joliesse (une casquette se fabrique facilement avec du carton-plume noir ou du carton tapissé de papier noir mat et du gaffer pour la fixer sur l'écran).

Ensuite il faut éviter à tout prix les dalles TN (faites l'essai, affichez en plein écran un aplat blanc, positionnez-vous bien centré et regardez le haut et le bas de l'écran, il y a des chances que le blanc vous paraisse teinté…), le mieux étant les dalles type IPS et VA. En haut de gamme, certains Eizo, Quato, LaCie et NEC sont les références (leurs propre haut de gamme, j'entends). En moyen de gamme on a tout le reste des dalles IPS y compris Apple ou même Dell, généralement on n'est pas volé sur la qualité.
 
Ce que je repete, c'est qu'un ecran brillant n'est pas si grave quand on a un bon ecran mat a cote : qui peut le plus peut le moins.

:zen: Ha ... tu commences à changer d'avis :zen: Donc il faut un écran MAT couplé avec l'imac pour faire de la photo un peu plus sérieusement ?

Mais cette configuration est plus encombrante que mac (mini ou pro) + écran mat .

Et j'imagine le type qui travaille des photo avec deux écran différents dont un est glossy , il doit être aux anges ...
 
:zen: Ha ... tu commences à changer d'avis :zen: Donc il faut un écran MAT couplé avec l'imac pour faire de la photo un peu plus sérieusement ?

Mais cette configuration est plus encombrante que mac (mini ou pro) + écran mat .

Et j'imagine le type qui travaille des photo avec deux écran différents dont un est glossy , il doit être aux anges ...

Ben lis-moi depuis le debut, et tu verras que je parle de cette config, que je possede, depuis le debut. Et je souligne le fait que... mon second ecran est souvent eteint.
 
Rrrroh la cour de récré !!!

Je me répète en précisant : oui l'iMac est une excellente machine et on peu bosser très sérieusement dessus
MAIS
On ne peut pas traiter de photos de manière fiable à partir de l'écran d'origine.

C'est totalement casse gueule, j'ai plusieurs amis photographes qui se sont mordu les doigts (c'est pas grave, ils vont mieux maintenant) d'avoir réglé-retouchés leurs photos sur l'écran de l'iMac.
Un iMac c'est bien mais si tu n'es pas riche et que tu veux traiter des photos, tu rajoutes un écran pas trop cher en dalle VA ou IPS comme le suggère très fiablement JB, et tu le calibres. Voilà.

Après les agences, les écoles, les pros et les pas pro... on s'en tape comme du premier slip de Benoït XVI.
 
On ne peut pas traiter de photos de manière fiable à partir de l'écran d'origine.

C'est totalement casse gueule, j'ai plusieurs amis photographes qui se sont mordu les doigts.

Merci