10.13 High Sierra Fichier de système effacés

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

  • la commande liste les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour --> c'est pour récupérer l'intitulé exact de ton dossier de compte.

Question : un volume qui contient 13 Go ne contient qu'un OS propre sans données d'utilisateurs - non ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

  • la commande liste les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour --> c'est pour récupérer l'intitulé exact de ton dossier de compte.

Question : un volume qui contient 13 Go ne contient qu'un OS propre sans données d'utilisateurs - non ?


Voici:


Par contre je ne suis pas sur de comprendre ta question: le rapport du Terminal indique ben que il y a 13 Gigas de libre, mais pourquoi il n'y avait pas la même information depuis l'utilitaire de disque ?
Et pourquoi pendant l'essai de ré-installation un message m'informait d'un espace insuffisant ?


Enfin, je voudrai sauver toutes les données presentes... et si besoin je peux en exporter pour libérer de la place ...

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users
.localized    Guest        Shared        sarahp
-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash

  • la commande va fouiller dans la corbeille de sarahp > et liste les objets mis au rebut (soit : les fichiers-Système déplacés si la corbeille n'a pas été vidée)

Poste la liste.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash

  • la commande va fouiller dans la corbeille de sarahp > et liste les objets mis au rebut (soit : les fichiers-Système déplacés si la corbeille n'a pas été vidée)

Poste la liste.

Ell'est bien cette comande qui fouille .... :)




Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash
.DS_Store            LaunchAgents
AIX_Masters.pages        LaunchDaemons
Anglais1.pages            Library
Apple                Logs
Apple Loops            Messages
Application Support        Modem Scripts
Audio                OpenDirectory
Automator            PDF Services
CV2014 2.pages            Perl
CV2014.pages            PreferencePanes
CVSARAH.pages            Preferences
CV_SCIENCES PO-Aix.pages    Printers
CV_SCIENCES PO-PARIS2.pages    PrivilegedHelperTools
Caches                Python
ColorPickers            QuickLook
ColorSync            QuickTime
Components            Receipts
Compositions            Ruby
Contextual Menu Items        Sandbox
CoreMediaIO            Screen Savers
Desktop Pictures        ScriptingAdditions
Dictionaries            Scripts
DirectoryServices        Security
Documentation            Server
DropboxHelperTools        Speech
Extensions            Spelling
Filesystems            Spotlight
Fonts                StartupItems
Fonts Disabled            SystemMigration
Frameworks            SystemProfiler
Graphics            Updates
Image Capture            User Pictures
Input Methods            Video
Internet Plug-Ins        WebServer
Java                Widgets
Keyboard Layouts        iTunes
Keychains            lost+found
-bash-3.2#
 
Whaaaaa :banghead: - c'est ce qu'on appelle une intervention massive :hilarious:

Évidemment > je ne peux effectuer aucune remise en place manuelle. Ce n'est pas que je ne voie pas exactement (de tête) où chacun des composants (il s'agit de dossiers) devrait se trouver logé > mais il y en a beaucoup trop ! Donc c'est une affaire de réinstallation de l'OS.

Avant de lancer cette procédure > est-ce que tu peux éclairer le contexte ? -->

- il n'y a que 13 Go d'occupation dans le volume Macintosh HD. Donc aucun besoin de faire de la place dans un volume de 120 Go ! --> pourquoi cette initiative de dévaster le Système ?​

- c'est un disque à toi ou à ton amie ? - comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une installation propre dans ce volume > sans données d'utilisatrice manifestement ? - à quoi sert ce volume ?​
 
Whaaaaa :banghead: - c'est ce qu'on appelle une intervention massive :hilarious:

Évidemment > je ne peux effectuer aucune remise en place manuelle. Ce n'est pas que je ne voie pas exactement (de tête) où chacun des composants (il s'agit de dossiers) devrait se trouver logé > mais il y en a beaucoup trop ! Donc c'est une affaire de réinstallation de l'OS.

Avant de lancer cette procédure > est-ce que tu peux éclairer le contexte ? -->

- il n'y a que 13 Go d'occupation dans le volume Macintosh HD. Donc aucun besoin de faire de la place dans un volume de 120 Go ! --> pourquoi cette initiative de dévaster le Système ?​

- c'est un disque à toi ou à ton amie ? - comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une installation propre dans ce volume > sans données d'utilisatrice manifestement ? - à quoi sert ce volume ?​


Je suis navré !
:cool:

En fait est-ce que on pourrai ésclure tous les fichiers qui ne sont pas de système et remettre en place seulement les autres ?

Si c'est trop.....alors re-installons ....

Mais j'aurai besoin d'un analyse plus précise:

en effet c'est le disque d'une amie et, depuis une copie d'écran envoyée de l'utilitaire de disque / Sos, on voit seulement 19 Mo de libre !!! ??

Alors selon ce que tu dit, il y aurait seulement 13 Go d'occupés .....:cyclops: du coup je ne comprends plus .....

Tu parle de volume pour dire que il s'agit d'un volume séparé du reste, ou just ede l'espace libre ?

Mais si on peut faire une installation propre, toutes les données utilisateur resterons en place n'est-ce pas ?



Je viens de relire le rapport du discque4: en effet il dit 89% occupé, donc il y aurait 13Go de libre ?
 
Dernière édition:
Tu as raison : j'avais mal lu cette ligne d'informations -->
Bloc de code:
/dev/disk4     120G   107G    13G    90% 26164088   3157638   89%   /Volumes/Macintosh HD

  • il y a bien 107 Go d'occupés et les 13 Go constituent l'espace libre restant. Trop peu pour une réinstallation. Tout est clair désormais.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui liste les dossiers-Système de 1er ordre du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Tu as raison : j'avais mal lu cette ligne d'informations -->
Bloc de code:
/dev/disk4     120G   107G    13G    90% 26164088   3157638   89%   /Volumes/Macintosh HD

  • il y a bien 107 Go d'occupés et les 13 Go constituent l'espace libre restant. Trop peu pour une réinstallation. Tout est clair désormais.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui liste les dossiers-Système de 1er ordre du volume Macintosh HD

Poste le retour.


Ouf....

voilà:


Question: dossiers-Système de 1er ordre = fichiers structurels de base indispensables ?

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.PKInstallSandboxManager        Volumes
.Spotlight-V100                bin
.TemporaryItems                cores
.Trashes                dev
.dbfseventsd                etc
.file                    home
.fseventsd                installer.failurerequests
.rnd                    net
.vol                    private
Applications                sbin
Informations sur l???utilisateur    tmp
Library                    usr
Network                    var
-bash-3.2#
 
L'arborescence de base est restée en place. C'est dans les répertoires (visibles) qu'elle a pioché dur :hilarious:.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/*

  • la commande mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte sarahp
  • comme la commande du ne fait pas partie des exécutables internes au volume de l'OS de secours démarré > la commande va le chercher à sa place dans Macintosh HD d'abord. Le répertoire usr étant invisible graphiquement > on va dire qu'il aura échappé au grand ménage de printemps et que la commande s'y trouve.

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
L'arborescence de base est restée en place. C'est dans les répertoires (visibles) qu'elle a pioché dur :hilarious:.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/*

  • la commande mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte sarahp
  • comme la commande du ne fait pas partie des exécutables internes au volume de l'OS de secours démarré > la commande va le chercher à sa place dans Macintosh HD d'abord. Le répertoire usr étant invisible graphiquement > on va dire qu'il aura échappé au grand ménage de printemps et que la commande s'y trouve.
Poste le retour.


Voici :rolleyes:
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/*
1.5M    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Applications
436K    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Creative Cloud Files
436K    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Creative Cloud Files (unknown)
4.5G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Desktop
178M    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Documents
447M    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Downloads
607M    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Dropbox
31G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Library
1.6G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Movies
2.4G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Music
20G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Pictures
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Public
42M    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/Samsung
-bash-3.2#
 
Elle a 63 Gi = 68 Go de données (visibles). Pas évident de choisir quoi copier dans un autre volume / supprimer de l'emplacement d'origine pour faire de la place en vue d'une réinstallation.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash

  • la commande mesure la taille de sa corbeille (qui n'a pas été mesurée par la commande précédente > car objet invisible)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Elle a 63 Gi = 68 Go de données (visibles). Pas évident de choisir quoi copier dans un autre volume / supprimer de l'emplacement d'origine pour faire de la place en vue d'une réinstallation.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash

  • la commande mesure la taille de sa corbeille (qui n'a pas été mesurée par la commande précédente > car objet invisible)

Poste le retour.


Voilà :


je comprends mieux maintenant ; elle y est allé vraiment avec la hache ....:shifty:

du coup on pourrai exclure de la nouvelle installation, tous les fichiers "pas de système" presents dans la corbeille, puisque ella avait déjà décidé de s'en séparer .....:bookworm: mais ça ne suffira pas j'imagine ...

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash
18G    /Volumes/Macintosh HD/Users/sarahp/.Trash
-bash-3.2#
 
Alors voici ce qu'on va faire -->

- on va vider sa corbeille qui contient actuellement 18 Gi = 19,4 Go. Ce qui va monter l'espace libre à 19,4 Go + 13 Go = 32,4 Go. Assez pour une réinstallation qui remettra les fichiers-Système ad hoc à leur place.​

Si tu es d'accord avec ce procédé assez simple > passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash/*

  • qui vide le contenu de sa corbeille. La commande passe sans commentaire.

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui mesure l'occupation du seul Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Alors voici ce qu'on va faire -->

- on va vider sa corbeille qui contient actuellement 18 Gi = 19,4 Go. Ce qui va monter l'espace libre à 19,4 Go + 13 Go = 32,4 Go. Assez pour une réinstallation qui remettra les fichiers-Système ad hoc à leur place.​

Si tu es d'accord avec ce procédé assez simple > passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash/*

  • qui vide le contenu de sa corbeille. La commande passe sans commentaire.

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui mesure l'occupation du seul Macintosh HD

Poste le retour.


Voilà:

question: puorquoi faut-il plus de 13 Go pour une installation, alors que dans une clef bootable cela ne dépasse pas les 8 Go ... ?:bored:

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/Users/sarahp/.Trash/*
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4   120G    88G    32G    74% 21494966 7826760   73%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
C'est qu'à l'installation --> il s'effectue une décompression des paquets d'installation. Donc les fichiers écrits sur la destination occupent davantage de place.

Il y a 32 Go d'espace libre : ça suffit.

Tu es actuellement démarrée sur un OS de secours compatible avec l'OS de Macintosh HD ?
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
C'est qu'à l'installation --> il s'effectue une décompression des paquets d'installation. Donc les fichiers écrits sur la destination occupent davantage de place.

Il y a 32 Go d'espace libre : ça suffit.

Tu es actuellement démarrée sur un OS de secours compatible avec l'OS de Macintosh HD ?


Merci!


Le Mac HD 1T est sous High Sierra et le Macintosh HD en Yosemite .......

Le MacBook Air doit être de 2013 .....donc compatible avec High Sierra, dont j'ai par ailleurs, toujours la clef bootable que tu m'avait aidé à créer....

Seul doute, le Macbook Air avec 4 gigas de RAM et le disque presque plein vas-t-il ramer avec 10.13 .....?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS qu'il peut réinstaller)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Tu es démarrée sur le bon OS de secours : Yosemite 10.10 -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant Macintosh HD quand ça te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bon, apparement tout s’est bien passé....
Maintenant j’attends le mot de passe qui apparement est erroné....