macOS Sonoma Fichier endommagé introuvable et insupprimable...

Dave.7

Membre enregistré
21 Août 2024
2
0
19
Bonjour, je viens d'effectuer une migration sur mon Macbook Air (macOS Sonoma version 14.6.1) mais depuis lors j'ai un message disant je cite :

« YTD » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.
Ce fichier a été téléchargé à une date inconnue.
Placer dans la corbeille
Annuler
J'ai donc été cherché dans le finder et la bibliothèque mais rien n'y corresponds (il y avait bien quelques dossiers que j'ai supprimé définitivement mais ça n'a rien changé.)

En allant dans le terminal comme je les vu sur d'autres forums j'ai fais les commandes ls -la puis cd YTD, rm YTD, rmdir YTD, rm -r YTD ou encore rm -ir YTD (avec et sans parenthèses, en minuscule et en majuscule) mais le dossier est introuvable ou alors m'affiche "Number expected" quand je mets YTD entre parenthèses.

Dans tous les que j'"annule" pour clique sur "Placer dans la corbeille" le message reviens systématiquement après 2 sec.

Quelqu'un sait m'aider svp ? :merci:
 
J'ai donc été cherché dans le finder et la bibliothèque mais rien n'y corresponds (il y avait bien quelques dossiers que j'ai supprimé définitivement mais ça n'a rien changé.)
Avec certains logiciels, ce n'est pas suffisant. Est-ce bien ce logiciel ?

Capture-000.jpg

Si oui, comme en réponse #2 , utilise EasyFind avec ces réglages et il trouvera ceci...

Capture-001.jpg

...commence toujours par supprimer les dossiers en bleu en vidant dans la foulée la Corbeille. Si certains fichiers résiduels ne veulent pas être supprimés, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira et tu pourras le supprimer. Recommence pour tous les fichiers résiduels récalcitrants en vidant à chaque fois la Corbeille.
 
Avec certains logiciels, ce n'est pas suffisant. Est-ce bien ce logiciel ?
Je suppose oui je ne vois rien d'autres..

J'ai installé EasyFind mais ça ne m'a rien donné.
Seulement des documents YTD que j'avais installé hier puis supprimé en espérant que celui introuvable sois supprimé aussi..
Capture d’écran 2024-08-24 à 10.26.49.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose oui je ne vois rien d'autres..
Allons bon, tu ne sais pas ce que installes en logiciels, car il ne peut en aucun cas s'installer tout seul !
Seulement des documents YTD que j'avais installé hier puis supprimé en espérant que celui introuvable sois supprimé aussi..
Recommence en ayant coché Insensible à la casse.

En cas d'échec, tu as peut-être un processus en cours. Tu lances le Moniteur d'activité et tu taperas dans Recherche tout simplement ytd. Est-ce que tu as un processus ? Par défaut, il y devrait peut-être rester YDT Helper, mais je n'en suis pas sûr ?

Sinon, je trouve ça étonnant, j'en ai fait la désinstallation en glissant le fichier dans la Corbeille, puis en la vidant. Ensuite EasyFind m'a trouvé quelques dossiers et fichiers que j'ai supprimés sans aucun problème et ensuite il n'a plus rien trouvé et aucun message d'erreur.
 
Essaie avec la commande find (à copier coller dans Terminal) :

Bloc de code:
sudo find /System/Volumes/Data \( -name "*YTD*" -or -name "*ytd*" \) -exec echo {} > ~/Desktop/recherche.txt \;

Le mot de passe de session te sera demandé (à saisir en aveugle), car la recherche se fait sur tout le disque, y compris dans les fichiers système.

Il faudra être patient car la commande prend du temps. Des messages d'erreur s'afficheront dans le Terminal quand il tombera sur certains fichiers comme .Spotlight_V100 mais ça n'empêche pas la commande de continuer.

Le résultat sera dans le fichier recherche.txt sur le bureau. Vu que la commande ratisse large, il y aura des fichiers sans rapport avec ce que tu cherches, qui ont par hasard la séquence ytd n'importe où dans le nom. Mais s'il doit y avoir un résultat, il sera là-dedans.