10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Quand je démarre avec cmd/R il me donne Lion. Et quand je démarre avec alt il me donne El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux démarrer avec "alt" pour ouvrir une session El Capitan. Mon plan de secours implique un petit téléchargement depuis le dossier public de ma DropBox et je ne suis pas sûr qu'un OS Lion soit assez avancé pour y avoir accès.
 
Par contre le volume où il ya Mac OS X Lion, normalement il y avait rien, c'est moi qui fais coller ce fichier par erreur.
Tout les volumes sont formatés.
Merci
 

Fichiers joints

  • 20210514_230220.jpg
    20210514_230220.jpg
    80,8 KB · Affichages: 131
  • 20210514_230216.jpg
    20210514_230216.jpg
    126,8 KB · Affichages: 122
  • 20210514_230207.jpg
    20210514_230207.jpg
    77,9 KB · Affichages: 125
  • 20210514_230158.jpg
    20210514_230158.jpg
    140,4 KB · Affichages: 127
  • 1621026728715192808330729059880.jpg
    1621026728715192808330729059880.jpg
    188,6 KB · Affichages: 137
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session d'installation d'El Capitan --> est-ce que tu peux quitter l'installation et lancer le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
 
  • J’aime
Réactions: aikidoka31
Bonjour

Désolé, pendant ton message j'étais déjà dans mon lit et j'ai pas fait attention.
Alors je vous attends aujourd'hui, début d'après-midi.
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: boninmi

Le volume de secours (intitulé OS X Base System ou macOS Base System) > monte à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg > et ce toujours exclusivement en mode lecture seule --> afin de préserver l'intégrité de l'OS de secours recelé.

- montage en lecture seule qui a un revers : c'est qu'aucune écriture (par exemple de logs ou de préférences) ne peut se trouver effectuée au volume de secours. Or de telles écritures se trouvent requises pendant la durée d'une session de secours - ne serait-ce qu'en mode temporaire de cette session.​
- pour réussir à rendre compatible un volume monté en lecture seule et la nécessité d'écritures dans ce volume > càd. pour créer une "possibilité technique de l'impossible logique" --> les ingénieurs de la  ont inventé un procédé. Faire se créer pendant le temps du boot en mode secours > une ribambelle de petites images-disques résidentes de la RAM (RAMDisks). Et > ces images-disques créées > faire que leur volume se trouve monté pour chacune en lecture et écriture à un dossier spécifique de l'OS de secours du volume en lecture seule => de telle sorte que tel ou tel dossier de l'OS de secours lui serve de point de montage.​
- résultat : le volume OS X Base System ou macOS Base System monte toujours strictement en lecture seule dans ses fichiers et l'arborescence de ses dossiers > mais une série de petits espaces cantonnés en lui se trouvent convertis à des espaces en lecture et écriture > via les images-disques de la RAM qui y sont montées. Des écritures temporaires (de préférences ou logs etc.) peuvent donc s'y effectuer en destination > rendant la session ce l'OS de secours viable > sachant qu'à la fermeture de la session de secours hop ! toutes les images-disques transitoires de la RAM se trouvent supprimées > et avec elles les volumes montés à des dossiers de l'OS de secours avec leurs contenus transitoires --> de sorte que l'OS de secours se retrouve indemne d'aucune modification de fichiers ou de dossiers.​

Ainsi : une contradiction logique (incompatibilité d'écritures à un espace en lecture seule) se trouve-t-elle "sur-classée" (overriden) par un procédé technologique. Contradiction logique si on considérait l'opposition des requêtes (lecture seule vs écriture) dans un même espace et un même temps de l'opposition. Surclassement technologique > par l'incrustation "venant d'ailleurs" (de la RAM) de "contre-espaces en écriture" dans un "espace en lecture seule". L'informatique toute entière n'est pas une science logique scrupuleuse > mais une technologie faisant sans cesse intervenir un "ailleurs paradoxal" dans l'"ici logique".

On pourrait dire encore en mode critique > que l'informatique ne respectant pas strictement le principe de la consistance logique dans un même espace et un même temps --> elle ne cesse de créer des conjonctions paradoxales qui équivalent à une croissance de l'entropie ou du désordre structural. La contemplation du désordre croissant de l'organisation des OS apfs ne peut que l'avérer.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Les images-disques affichées par une commande de terminal : diskutil list --> ne le sont que pendant une session de secours d'un OS de secours démarré. Car comme diskutil liste tous les disques connectés > il liste alors les images-disques montées de la RAM en plus du disque physique du Mac. Il suffit de quitter l'OS de secours pour qu'au redémarrage la RAM soit effacée et par là la ribambelle des RAMDisks qui y avaient été créés.

- je me suis longtemps demandé comme toi ce qu'il en était de ces micro-disques. C'est en expérimentant une commande : hdiutil info (de l'exécutable hard_disk_image_utility) pendant une session de secours > commande qui liste toutes les images-disques en service à un moment donné avec leurs spécifications => que j'ai eu la révélation de la fonction de ces micro-disques virtuels de la RAM. Car les points de montage de leurs volumes étaient donnés > et ces points de montage étaient des dossiers de l'OS de secours démarré. J'ai donc connecté (intellectuellement parlant) la création de ces images-disques montées à des dossiers de l'OS de secours démarré > avec la problématique d'un volume de secours monté en lecture seule et le service obtenu de montages en lecture et écriture à des dossiers de cet OS.​
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour à tous
J'ai suprimmé tout ce qui est sur mon Mac, données et système d'exploitation (Lion 10) pour installer El Capitan. Mais malheureusement je n'arrive pas à l'installer, à chaque fois il me donne "un téléchargement nécessaire manquant".
Aidez-moi à régler ce problème, SVP.

Merci


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ aikidoka

Est-ce que tu peux lancer le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
 
Safari lancé -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne khaled et presse le bouton : "Sélectionner". Le volume khaled devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger dans le volume khaled une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Note : ferme le cas échéant le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct.
 
Note : ferme le cas échéant le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct.
Quand je clique sur le lien rouge, la page Safari s'ouvre avec ce message : SAFARI NE PARVIENT PAS À OUVRIR LA PAGE

Par contre j'ai téléchargé le fichier sur un PC Windows et j'ai mis sur une clé USB. S'il y a la possibilité de mettre sur disque KHALED
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : tout à fait. Branche la clé au Mac. Puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Lion           159.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS khaled                  159.6 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

/dev/disk15 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.0 GB    disk15
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk15s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk15s2

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur: