10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Merci Macomania j'ai réussi à copier Reco.dmg sur le bureau et j'ai double cliqué dessus. Je suppose que je dois formater la clé comme tu l'indiquais mais dans quel format ?
 
Dernière édition:
Parfait. Pour le formatage > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLEF gpt disk1 ; diskutil list disk1
  • la commande efface le disque de la clé > inscrit une table de partition GPT > un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > un volume CLEF - puis affiche la configuration résultante de la clé. Note : la raison de ce re-paramétrage --> c'est qu'il faut que la clé soit démarrable > ce que ne permettait pas son paramétrage actuel de type Windows.

Poste le retour complet de la commande (capture ou copier-coller).
 
Ok j'exécute tout ça.

----------------------------------

Error-69888 couldn't unmount disk
 

Fichiers joints

  • IMG_0150[1].JPG
    IMG_0150[1].JPG
    207,7 KB · Affichages: 119
Dernière édition par un modérateur:
Le volume CLEF NOIRE n'a pas pu être démonté en préalable du reparamétrage. Est-ce que tu avais démonté d'abord le volume Reco de l'image-disque que contient ce volume ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force /Vol*/CLEF*
  • qui démonte de force le volume CLEF NOIRE

Poste le retour (copier-coller).
 
Parfait. Repasse la commande de reparamétrage de la clé :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLEF gpt disk1 ; diskutil list disk1
  • et poste le retour.
 
Ça marche. Clé reparamérrée. Et comme le volume Reco est monté par ailleurs --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante (copier-coller) :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco*/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLEF /Vol*/Reco*/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco*/BaseSystem.chunklist
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume CLEF de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré l'invite de commande : pc-60:~ guy$ en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Pardon : j'ai oublié le sudo initial requis par la commande. Voici la commande éditée :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Reco*/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLEF /Vol*/Reco*/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco*/BaseSystem.chunklist
  • passe-la et poste les 10 dernières lignes (environ) du retour.
 
A la fin, il fait une erreur : the provided disk image is not a bootable Mac OS X system volume (-69735)
 

Fichiers joints

  • IMG_0152[1].JPG
    IMG_0152[1].JPG
    194,7 KB · Affichages: 92
Repasse la commande avec le sudo (que j'avais oublié) : voir mon message #70 et poste le retour.

- s'il y a encore un échec à créer la partition de secours (ça arrive) -> j'ai un plan B opératoire utilisant encore le volume Reco.​
 
Avec sudo pareil : the provided disk image is not a bootable Mac Os X system volume (-69735)

Je dois partir, je reviens à 20 h 15 (je serai là...)
 

Fichiers joints

  • IMG_0153[1].JPG
    IMG_0153[1].JPG
    174,4 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Bien : on effectuera alors le plan B.

- je dois aussi me déconnecter prochainement. Je reviendrai disons vers les 21H.​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco*/*dmg
  • la commande monte l'image-disque BaseSystem.dmg conrenue dans le volume Reco

Poste le retour.
 
Je suppose que la commande a fonctionné et que le volume OS X Base System est monté.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/OS* --t /Vol*/CLEF --erase --noprompt
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle l'outil de réplication Apple asr (apple_software_restore) > à restaurer (cloner en mode bloc absolu) le volume OS X Base System qu'on vient de monter => au volume CLEF de la clé. CLEF va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné du contenu de la source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour affiché de la commande dans le terminal quand tout sera fini.
 
Ok c'est en train de restaurer.

Voilà :

Question : j'avais modifié l'heure système (en 2016) pour installer Mountain Lion. Je laisse comme ça ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0156[1].JPG
    IMG_0156[1].JPG
    144,9 KB · Affichages: 95
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Ta clé USB porte actuellement un volume contenant un OS de secours High Sierra démarrable. C'est là l'équivalent d'une partition de secours High Sierra externe. Tu vas démarrer sur cet OS de secours High Sierra --> et tu pourras déclencher une installation de High Sierra en mise-à-niveau du volume interne Macintosh HD.

- pour la question de la date : remets-là d'abord à la date du jour (21 août 2021) si tu veux pouvoir installer High Sierra.​
- cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" ( = option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume renommé de la clé) > démarre dessus. Obtiens-tu après un temps de chargement (un peu longuet) un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours High Sierra ?​