10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Elle doit être compressée. Quand tu as l'image-disque > copie-la dans le volume d'une clé USB de 8 Go ou davantage. Puis branche la clé à ton Mac. Entre dans le volume de la clé > et fais un double-clic sur l'image-disque MacOSXInstall.dmg pour monter son volume : Install OS X. Entre dans le volume et fais encore un double-clic sur le paquet d'installation contenu : MacOSXInstall.pkg. Choisis ton volume interne Macintosh HD comme destination d'installation. Attention ! il ne s'agit pas de l'installation de l'OS El Capitan > mais de l'installation d'un installateur de cet OS : Installer OS X El Capitan dans les Applications.

- quand tu as l'installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications > fais un double-clic dessus pour lancer le programme d'installation d'El Capitan => et choisis Macintosh HD en destination. Tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné...​
 
Dernière édition par un modérateur:
Installation de Sierra. Ensuite j'essaierai High Sierra. Mais je ne sais pas s'il est sur l'App Store.

À noter que la connexion ethernet, vue du Mac, ne fonctionnait pas sous Mountain Lion et n'a fonctionné qu'à partir d'El Capitan : ie possibilité d'installer une connexion ethernet.
 
Dernière édition par un modérateur:
A noter que la connexion ethernet vu du Mac ne fonctionnait pas sous MLion et n'a fonctionné qu'à partir d'El Capitan : ie possibilité d'installer une connexion ethernet.
Le non fonctionnement sous Mountain Lion était anormal. Un fichier système était probablement endommagé.
 
Sierra installé : impossible d'installer High Sierra (Mac compatible : mi 2011) version du site Apple 10.13.2 qui me dit d'installer d'abord la 10.13. Impossible de trouver cette 10.13.
 
C'est la 10.13.6. Je la charge et je vois ce qui se passe.
Edit : Chargé et tentative d'installation : " Mac Os n'a pas pu être installé sur votre ordinateur, une erreur est survenue au cour de la vérification du programme interne.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis, réessayer"
J'ai réessayé : problème identique.
 
Dernière édition:
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show /dev/disck0
gpt show: unable to open device '/dev/disck0': No such file or directory
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk18

-bash-3.2#
 
Bonjour jimmy

Ton tableau des disques montre qu'avec l'Utilitaire de disque d'une session de secours > tu as restauré (= répliqué) > le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au grand volume Macintosh HD du disque. Par suite > Macintosh HD est devenu un clone au nom près de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go et ne monte qu'en lecture seule - propriété héritée du volume source. Tu étais démarré sur ce clone de volume de secours au moment de l'affichage du tableau > car aucun autre voliume OS X Base System de 2 Go celui-là n'est listé en parallèle > comme ce serait le cas si tu avais démarré via ⌘R sur l'OS de secours original. Car ce dernier dépend d'une image-disque BaseSystem.dmg recelée dans le volume Recovery HD de la partition de secours du disque > dont le volume OS X Base System décompressé fait 2 Go.

- comme tu ne t'es pas montré disert (litote) dans l'exposition de ton cas --> je suppose que tu voudrais réinstaller un OS dans le grand volume du disque. Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" de la session de secours que tu as ouverte : El Capitan ?​
 
Bonjour à tous ;

Il se trouve que j’ai le même problème avec mon vieux mac book air (voir caractéristiques plus détaillés si dessous) qui appartenait à ma grand mère et que j’ai décidé de réinitialiser mais lors de l’installation de l’os el capitan il y a cette fameuse erreur et j’aurais aimé savoir si c’est possible de régler ce problème sans utiliser de clé usb car en ce moment je n’en ai pas la possibilité

@macomaniac tu as l’air d’avoir réponse à tout donc je te demande à toi.

voilà merci d’avance et bonne journée !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    200,9 KB · Affichages: 44
Bonjour Sangmae

Je vois la date 2010 inscrite > mais il se pourrait que le Mac ait été fabriqué l'année d'avant en 2009. Si c'est un Mac de 2010 > il est capable de démarrer par internet --> ce qui fait télécharger en RAM depuis le serveur Apple de récupération une image-disque portant l'OS de secours d'usine du Mac (Lion ici).

- je te propose d'effectuer ce test. Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées de manière continue les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Est-ce que tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation et une jauge de téléchargement ? - est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires Mac OS X = écran de la session de secours Lion ?​
 
Si ton Mac est un 2010 --> alors il doit pouvoir démarrer par internet sur l'OS de secours d'usine Lion chargé en RAM.

- regarde en haut à droite de l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X : tu as une icône Wi-Fi. Est-ce que ton Mac est connecté au réseau de ta box ?​
 
aussi pendant que j’y suis j’aimerai savoir si mon mac est assez puissant pour supporter l’os Monterey (je sais que ce n’est pas le sujet de ce forum donc ce n’est pas grave si vous ne me répondez pas)
 
Si ton Mac est un 2010 --> alors il doit pouvoir démarrer par internet sur l'OS de secours d'usine Lion chargé en RAM.

- regarde en haut à droite de l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X : tu as une icône Wi-Fi. Est-ce que ton Mac est connecté au réseau de ta box ?​
Oui il est bien connecté
 
Un Mac 2010 a pour OS maximum High Sierra (10.13).

- encore une vérification : va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'ouvre > à droite de l'invite de commande -bash-3.2# > saisis la commande :​
Bloc de code:
date
  • et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. La commande affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré > date empruntée à l'horloge de la carte-mère du Mac.

Quelle date s'affiche ?