fichier .plist

• Créateur du sujet Créateur du sujet noho
  • Date de début Date de début

noho

Membre enregistré
17 Mai 2008
7
0
Bonjour ,
Je suis nouveau sous macintosh j'ai aquis un macbook air avec leopard dessus .
Donc je decouvre un peu le fonctionnement pour ne pas etre depayser j'ai windows et linux en machine virtuelle mais a vrai dire les commandes de la console ressemble etrangement a la console de linux .
Bref j'aimerai m'aproprier entierement mon ordinateur et tout ce qu'il y a dedans ( donc l'os )
Ma question de base est que sont les .plist mais si il y a un tutorial sur macintosh et comment prendre conscience de toute les fonctionalité offerte par cet outil je serai ravi d'avoir un simple lien merci . ( le plus complet possible , pas peur du compliqué , mais je risque de revenir sur ce forum quand meme d'ailleur j'ai une question precise que je vais posté dans reseau )

NB : j'ai deja rechercher sur ce forum pour les .plist je n'ai trouvé que comment les lire mais je les lit trés bien avec Property List Editor

Bonjour et bienvenue,
les fichiers .plist sont les fichiers de préférences des différentes applications.

c'est du rapide .
Genre le .conf de certaines applications , et j'imagine qu'on peut les changer et qu'il y a des options interressante non declanché dans certaines d'entre elle. Ok merci beaucoup je crois que j'ai trouver un tuto en plus un site ou je vais souvent en plus pour ceux qui cherchent http://mac.developpez.com/ c'est pas que sur la programmation .

Attention
les plist sont des fichiers de fonctionnement ( et pas que d'applications)
utilisés par l'OS
et ce n'est PAS manipulé directement par un utilisateur.
En fait un utilisateur n'y touche ...jamais

Donc écrire directement dedans tu oublies
Sauf à vouloir jouer à l'apprenti sorcier ce que je te déconseille très fortement

Bonjour,

Modifier le .plist d'une application dans les préférences ne tire pas à conséquence. En cas de problème il suffit de mettre le fichier à la corbeille et de repartir à zéro.

Le logiciel fonctionnera de nouveau.

Par contre cette modification ne permet pas de modifier une quelconque fonctionnalité du logiciel. Donc elle est sans intéret.

Pour modifier certaines options d'une application il faut entrer dans le package de cette application et ouvrir le ou les .plist qu'elle contient.

Et là commence le vrai danger. Il faut vraiment savoir pour quelle raison on souhaite modifier tel ou tel paramètre sous peine de planter définitivement l'application.

On trouve par exemple sur les forums, en modifiant les .plist internes de Final Cut, la possibilité d'utiliser ce logiciel sur une machine qu'Apple interdit. Mais si Apple l'interdit, c'est qu'il y a une bonne raison, donc la bidouille n'est qu'une illusion.

Quant à déverrouiller des fonctions cachées.... Bon courage.

je trouve hallucinant de "promouvoir" la réecriture de plist qui n'est PAS une chose à faire.
C'est l'OS et/ou l'appli qui gerent

Une éventuelle réecriture est réservée à un seul cas qui n'est pas courant
réecriture de certaines lignes par des experts en mode je suis un bon programmateur sachant exactement ce que je fais

tout autre utilisateur ne touche pas du tout aux plists directement
Point barre

tout autre utilisateur ne touche pas du tout aux plists directement
Point barre

Bien entendu, mais quant on se trouve face à quelqu'un qui veux modifier ses .plist on ne peut que lui expliquer qu'il peut s'attaquer à certains fichiers de ce type sans conséquences graves.

Bousiller un .plist dans les préférences utilisateur ne pose généralement aucun problème. Il suffit de le mettre à la corbeille pour que tout rentre dans l'ordre.

Et s'il a une certaine compétence (pourquoi pas), il peut aller farfouiller dans le package de son logiciel (à ses risques et perils).

Il n'y a là rien "d'hallucinant".

[edit] Je n'aime pas le "point barre" qui sous entend qu'il n'existe qu'une seule solution et que seuls les "initiés" la détiennent.

Je suis assez d'accord mais je persiste
A eviter
sauf exception et bonne maitrise
---
c'est pas parce que l'on veut que l'on devrait...

Après c'est à chacun de voir

bon je ne souhaite pas trouver des options cachés , juste a quoi ca correspond , qu'est ce que je peu en faire , parceque si c'est la c'est que je peu en faire quelquechose , mais si l'envie me prenait de manipuler se que je ne comprend pas ... encore ( je ne comprend que le c et le w-langage pour l'instant ) je manipulerai un packtage sans grande importance sur un programme open source dans un langage que je comprend
Mais ce que je ne comprend pas c'est leur fonctionement dans un programme ce sont juste des parametres ? pourquoi dans un fichier a part pour des parametres ca serai pas mieux de les mettrent dans le code source du programme ?

Les plists sont des fichiers crées par l'application ou OS
( au départ y en a pas toujours , c'est la premiere utilisation qui les crée, celles de preferences d'une appli dans une session par exemple )

Elles contienenent toute une serie de parametres de fonctionnement
Par exemple dans la plist de session de au pif mail tu auras les réglages de comptes email que tu as choisi, ou des reglages de filtre spam etc
ou dans ical une plist correspondant aux types d'alarmes que tu as choisis etc etc

Et c'est là que l'appli va chercher les parametres ( de presentation de fonctionnement ou autres)

ils ne sont pas dans l'appli pour une raison simple
Sur OSX tu peux avoir plus comptes utilisateurs
et ainsi tu as un tronc commun
les applis etc
le ou les mêmes fichiers utilisés par tous

et une partie perso
les fichiers persos , les reglages persos , les plists de session etc

A moins de savoir exactement ce qu'on fait et d'avoir une très bonne raison de le faire on n'ouvre jamais soi même ces fichiers plist, c'est la tambouille de l'OS