fichier protégé

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
bonjour à tous.

voici ma petite question : j'ai un dossier contenant des fichiers personnels que j'aimerais rendre invisible, car je dois souvent preter mon ordinateur à des collègues, et je ne voudrais pas qu'ils tombent dessus.
je voudrais également qu'ils soient invisibles via sherlock.

peut on graver un cd dont un dossier serait invisible (et accessible uniquement via mot de passe?) surement, mais comment?

merci,
 
j'y avais pensé, mais je ne le fais pas parceque ca va me prendre trop de place sur mon disque quasi vide, et a part ce petit dossier (de meme pas 80MB), je n'ai rien a cacher...

je pourrais a la limite l'effacer et le graver sur cd, mais alors le risque reste le meme...

sous os 9 yavait un petit shareware qui rendait un dossier invisible... ca existe sous x?
 
j'utilise ma machine sous X comme je l'utilisais sous 9, c'est à dire que la partition systeme ne contient que ça, et tous les doc sont sur d'autres partitions.
bien sur, en etant pas sur la partition systeme, ils ne sont pas soumis à la meme securité que les docs presents dans le user.... mais pour la maitrise de net info, je verrais plus tard.
pour en revenir à ton probleme, et en utilisant cette methode, il te suffit de placer tes docs tres perso dans ton user, et le reste sur d'autres partoches...
ainsi, en creant un compte "collègue", tu gardes la confidentialité sur ton dossier, mais tu laisses l'accés aux autres volumes.
au niveau de l'espace disque occupé, ce n'est pas enorme !
a+
 
Tu peu en faire une image disque avec mot de passse non ?
il est pas invisible mais pas accessible non plus ..
rolleyes.gif

sinon j'ai un petit soft qui permet d'encoder un fichier dans le style PGP mais je suis pas chez moi et j'ai pas le nom en tête, jette un oeil sur version tracker.

enfin une soluce à la con, sans créer de user spécifique, tu pose ton dossier ou fichier dans le repertoire documents de root (en te logguant en root ou via le terminal si tu connais) et ainsi il ne sera ni visible, ni accessible lors d'une utilisation de ton compte "normal" ...

wink.gif


ps : arretes le X
grin.gif
grin.gif
 
Astuce bien sournoise...

Tu n'as qu'à planquer tes fichiers dans une application.

Je m'explique:
1) Prends une appli au hasard (par exemple Calculator)
2) "Afficher Contenu du progiciel" avec un clic droit
3) Il ne te reste plus qu'à copier tes fichiers dans n'importe quel dossier.

J'ai jamais essayé de voir si l'appli en question marche toujours, mais en tout cas les fichiers sont camouflés
cool.gif


Après tests, Sherlock est incapable de trouver les fichiers planqués.

Je pense que maintenant tu as suffisament le choix ds les astuces
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
bonjour à tous.

voici ma petite question : j'ai un dossier contenant des fichiers personnels que j'aimerais rendre invisible, car je dois souvent preter mon ordinateur à des collègues, et je ne voudrais pas qu'ils tombent dessus.
je voudrais également qu'ils soient invisibles via sherlock.

peut on graver un cd dont un dossier serait invisible (et accessible uniquement via mot de passe?) surement, mais comment?

merci,
<HR></BLOCKQUOTE>

Voici un petit truc si tu veut mettre des fichiers (Photos cochones) dans un dossier caché. Va dans le menu "Aller au dossier" du finder et inscrit /Volumes/ . Tu vas voir un alias de tout tes partitions. Dans ce dossier Volumes tu peut créer un nouveau dossier et tu peut y mettre tout ce que tu veut. Pour y avoir accès il faudra que tu repasse par le menu "aller au dossier" et /volumes/ pour y retourné et tu peut même le verrouiller pour plus de sécurité. Maintenant si les utilisateurs savent comment acceder a se dossier et savent aussi comment déverrouiller un dossier tu ne sera pas plus avancé.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Balooo:


Voici un petit truc si tu veut mettre des fichiers (Photos cochones) dans un dossier caché. Va dans le menu "Aller au dossier" du finder et inscrit /Volumes/ . Tu vas voir un alias de tout tes partitions. Dans ce dossier Volumes tu peut créer un nouveau dossier et tu peut y mettre tout ce que tu veut. Pour y avoir accès il faudra que tu repasse par le menu "aller au dossier" et /volumes/ pour y retourné et tu peut même le verrouiller pour plus de sécurité. Maintenant si les utilisateurs savent comment acceder a se dossier et savent aussi comment déverrouiller un dossier tu ne sera pas plus avancé.
<HR></BLOCKQUOTE>

J'oubliait, tu peut également ouvrir une session root et aller mettre tes (Photo cochones) dans un dossier de root. Comme ca il ne seront pas visible dans ta session et pour aller dans root les utilisateur devront savoir ton mot de passe root. Et les Photo cochones de root ne seront pas afficher dans Sherlock. Tu peut aussi faire comme un autre utilisateur l'a citer, d'aller les mettre dans le progiciel d'une application que tu ne te sert pas. Salut ! Au fait c'est quoi que tu veut cacher comme ça ??????????????????????????????
 
pas mal, le coup de la planque à l'interieur des package ; mais macos x offre enfin un vrai environement multi-utilisateurs, et c'est dommage de ne pas en profiter !
a+
 
un fichier excell pour mes comptes, et un ancien dossier mail d'outlook...

désolé de vous décevoir!!
grin.gif


je vais un peu tenter tout ce que vous me proposez, ca me semble très intéressant...

merci
wink.gif