10.10 Yosemite Fichiers introuvables encombrants

Egalnia

Membre confirmé
25 Avril 2021
10
0
24
Bonjour,

Je me permets de rédiger un post après avoir lu plusieurs sujets concernant mon problème sans arriver à le résoudre. Je suis sous mac Yosemite version 10.10.5.

J'essaie de faire de la place sur mon ordinateur mais il y a 71,31 Go d'applications alors qu'en tout mon fichier "Applications" représente environs 9Go. Je n'arrive pas à localiser le reste

Capture d’écran 2021-04-25 à 18.47.34.png

J'ai donc cherché à utiliser DailyDisk qui m'a permis de libérer une trentaine de gigas provenant de vidéos/photos enregistrées sur iMovie/iPhoto. Néanmoins je ne comprends pas ce qui occupe l'espace restant à présent. Qu'est-ce qui pourrait bien composer l'espace "caché" qui représente 31,1Go ?
Capture d’écran 2021-04-25 à 18.51.27.pngCapture d’écran 2021-04-25 à 18.58.12.png

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
 
Bonjour,
Tu n'as pas de SIP sous Yosemite, ce qui va simplifier la recherche.
Peux tu aller dans le terminal qui est situé dans Applications > Utilitaires et passer successivement (en copier/Coller) les deux commandes suivantes:
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Cette commande (très lente) établie par Macomaniac liste les dossiers visibles ou cachés. A passer en copier/Coller
Commande Sudo, il te sera demandé ton mot de passe Utilisateur. Tu le tapes à l'aveugle, rien ne s'affiche, puis tu valides avec Enter.
puis
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*
Ces dernières commandes vont lister en occupation, les dossiers Utilisateurs de ton Mac ainsi que l'occupation de ta propre session Utilisateur actuellement ouverte. Elles vont normalement permettre d'affiner ce que tu connais déjà.
Pour poster le retour de la commande, tu copies la totalité du texte par CMD + C, puis tu reviens sur le forum où tu sélectionnes le 16 éme bouton à partir de la gauche en haut du message de réponse (3 points verticaux).
Dans son sous menu, tu cliques sur </> (soit le bloc de code) ou tu colles le résultat de commande (CMD + V) et tu valides.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je l'ai fait et ça m'a donné ceci

Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  0B    /.dbfseventsd
 22M    /.DocumentRevisions-V100
 16K    /.DS_Store
  0B    /.file
1,4M    /.fseventsd
4,0K    /.OSInstallerMessages
  0B    /.PKInstallSandboxManager
207M    /.Spotlight-V100
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
8,0G    /Applications
2,3M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /Informations sur l’utilisateur
4,0K    /installer.failurerequests
sudo du -sh ~/*
6,0G    /Library
4,0K    /model
1,0K    /net
  0B    /Network
5,6G    /private
1,1M    /sbin
 19G    /System
4,0K    /tmp
 30G    /Users
511M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
MacBook-Pro-de-Meliani:~ Sorya$ sudo du -sh /Users/*
 12K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
 30G    /Users/Sorya
MacBook-Pro-de-Meliani:~ Sorya$
MacBook-Pro-de-Meliani:~ Sorya$ sudo du -sh ~/*
348K    /Users/Sorya/Applications
8,0K    /Users/Sorya/Desktop
2,0G    /Users/Sorya/Documents
590M    /Users/Sorya/Downloads
1,4G    /Users/Sorya/Dropbox
 15G    /Users/Sorya/Library
2,6G    /Users/Sorya/Movies
739M    /Users/Sorya/Music
613M    /Users/Sorya/Pictures
8,0K    /Users/Sorya/Public
6,6G    /Users/Sorya/Samsung
MacBook-Pro-de-Meliani:~ Sorya$
 
Bonjour,
J'ai raté ta réponse.
Je ne comprends pas le début de ton retour qui ne correspond pas à l'attendu de la première commande.
Pour les deux commandes suivantes, tu as par un seul utilisateur Sorya avec 30 Gi soit 32,2 Go. Le seul dossier important est le dossier Samsung (>7 Go)
Le système est assez fort avec 19 Gi soit 20,4 Go. Le dossier Applications se limite à 8 Gi soit 8,6 Go
En additionnant la totalité on arrive à 73 Go et non à 88 Go
Peux tu passer la commande d'occupation générale pour voir si on retrouve la valeur de 88 Go.
Bloc de code:
df -H
 
Bonjour,

J'obtiens cela. On retrouve bien les 75Go.

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      120G    75G    44G    63% 18463671 10859591   63%   /
devfs           187k   187k     0B   100%      634        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home

Avec DaisyDisk je trouve maintenant 17,2Go "d'espace caché" contre 31,1Go au départ
Le disque dur ressemble désormais à ça
Capture d’écran 2021-05-02 à 18.08.12.png
 
Bonjour,
La notion de fichiers cachés relevés par les utilitaires (Apple comme les autres) est assez floue
Si je récapitule les retours de commande du message #2, tu as en fichiers cachés ou visibles 70 Gi soit 75 Go sur ton Mac, ce qui est cohérent avec ce que donne l'utilitaire (44,5 Go de libres soit 75,5 Go d'occupés). Cette valeur est également cohérente avec la commande df -H d'occupation totale qui donne 75 Go d'utilisé.
En détail, le sytème est un peu lourd avec 20,5 Go. On peut creuser si tu le souhaites.
Tu as également le répertoire Applications à 8,5 Go, ce qui s'explique si tu as beaucoup d'applications (à toi de vérifier si elles sont toutes utiles).
/Private est à 5,5 Go, difficile à toucher, tu ne peux que faire des bêtises.
Pour ta session personnelle, tu as 32,2 Go de données. Le seul point élevé est le dossier Samsung à 7 Go, à toi de vérifier son utilité.
En résumé, je ne relève rien d'incohérent si ce n'est l'embonpoint du système racine et un dossier Samsung surement légitime selon ton utilisation.