Fichiers non accessibles sur DD externe

patricia1

Membre confirmé
30 Avril 2007
33
0
Toulouse
Bonsoir, J'ai un DD multimedia de 2 TO Western Digital, de moins d'un an, sur lequel je transfère les documentaires et films enregistrés avec eyetv.
Depuis ce matin tout d'un coup je ne peux plus écrire sur ce DD, c'est à dire ne peux plus transférer de nouvelles vidéos depuis l'IMac. Un message apparait me disant de sauvegarder vite fait pour reformater le DD!!! Donc, je clone ce DD par cccloner, sauf qu'il y a certaines vidéos impossibles à cloner, ou à transférer sur l'IMac. Ai essayé tous les utilitaires vidéos pour les réparer ou re encoder: rien n'y fait.... Il me semble qu'il y a 2 pbs
-1) plus de droit d'écriture (en lisant les infos sur ce DD WD en effet les les partages et permissions sont en grisé avec noté en clair au dessus: lecture seulement )
-2) des fichiers "corrompus" qui ne peuvent être copiés ailleurs (mais qui sont toujours lisibles par contre), quand je fais l'essai de copier un message apparait me disant que l'erreur n° trucbidule empêche l'action d'aboutir.
Vais je perdre mes données?, et que s'est il passé? que me conseillez vous? Marre des miracles!!
Merci en tous cas:confused:

que me conseillez vous?

Alors pour les conseils, le premier est d'utiliser régulièrement (au moins une fois par mois) "Utilitaire de disques pour vérifier tous tes disques (les disques, pas que les autorisations/permissions), et lancer une réparation dès l'apparition d'une anomalie, ça évitera que ça dégénère au point que tu constates aujourd'hui.

Pour ton problème immédiat, si tu dispose d'un autre disque à la place libre suffisante pour le faire, le mieux serait d'utiliser un utilitaire de récupération, tel Data Rescue (payant) ou Photorec (gratuit) pour récupérer ce qui peut l'être, avant de re-formater ton disque.

"le premier est d'utiliser régulièrement (au moins une fois par mois) "Utilitaire de disques pour vérifier tous tes disques (les disques, pas que les autorisations/permissions), et lancer une réparation dès l'apparition d'une anomalie, ça évitera que ça dégénère au point que tu constates aujourd'hui."

Oui c'est bien je fais, le disque en question est vérifié (comme les autres d'ailleurs) et ne nécessite pas de réparation. Quant aux autorisations du DD de démarrage elles sont OK.
Comme je disais je suis en train de rapatrier les fichiers mais certains ne sont pas copiables... et sur aucun support. Photorec échoue également.... bon j'en fais mon deuil, mais aurais bien aimé
comprendre.
Merci d'avoir répondu

je suis en train de rapatrier les fichiers mais certains ne sont pas copiables... et sur aucun support. Photorec échoue également

Alors dans ce cas, si tu dispose d'un utilitaire capable de le faire (Drive Genius, Techtool Pro …), lance une vérification de surface de ton disque, parce que si Utilitaire de disque ne détecte pas d'anomalie, mais que certains fichiers ne sont pas copiables, ça ressemble à un problème de blocs défectueux.

D'accord je vais essayer de trouver ça, et te tiens au courant, merci....

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

Voilà.... déjà 26 blocs endommagés et le test n'est pas terminé, misère! donc l'utilitaire de issue est loin d'être fiable.
Je vérifierai régulièrement avec Techtool, mais là c'est trop tard. D'un autre coté quand le diagnostic est fait c'est déjà trop tard non? donc pas de prévention?
Merci pour l'aide

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

Pardon: utiiltaire de DISQUE pas de issue:mad:

donc l'utilitaire de issue est loin d'être fiable.

A ma connaissance, il ne vérifie que la structure des données, et pas la partie physique:

Bloc de code:
Vérification du volume «*Macintosh HD*»
Vérification du système de fichiers
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification des informations du volume.

Mais effectivement, on pourrait s'y laisser prendre

Je vérifierai régulièrement avec Techtool, mais là c'est trop tard. D'un autre coté quand le diagnostic est fait c'est déjà trop tard non? donc pas de prévention?
Merci pour l'aide

Tout dépend du nombre de blocs défectueux et de l'utilitaire utilisé. Si tu ne trouve pas ou peu de blocs endommagés supplémentaires, certains utilitaires (Entre autres Drive Genius 3, mais TechTool Pro, je ne sais pas, à vérifier) permettent de forcer le disque à effectuer un "markbad" sur les blocs inutilisables (mais c'est très long).

Voilà.... déjà 26 blocs endommagés et le test n'est pas terminé, misère! donc l'utilitaire de issue est loin d'être fiable.

A ma connaissance, il ne vérifie que la structure des données, et pas la partie physique

En fait l'utilitaire de disque ne vérifie pas les disques, il ne vérifie que les volumes (les partitions, si tu préfères), donc en fait, seulement une partie de la structure des données, puisqu'il ne vérifie pas non plus, ni ne répare, la table des partitions.

bonsoir pascal 77
je saute dans la discution,j'ais verifier mon dd sur mon imac 27
il me dit en vert le disque semble etre en bon état je le fais tout les mois1/2
par contre j'ais toujour une autorisation de ITUNES qui n'est pas correcte et en rectifiant les autorisations ,elle revient ?????

d'un autre coté (après c'est fini ) ATTENTION le fichier SUID a étè modifié et ne sera pas réparé
celui la je ne le connaissais pas c'est grave Docteur lol
merci de vos lumieres:zen::zen::zen::):)

par contre j'ais toujour une autorisation de ITUNES qui n'est pas correcte et en rectifiant les autorisations ,elle revient ?????

Là, je ne peux pas te dire, je ne sais pas ce qui peut provoquer ça.

d'un autre coté (après c'est fini ) ATTENTION le fichier SUID a étè modifié et ne sera pas réparé
celui la je ne le connaissais pas c'est grave Docteur

Non, c'est apparu avec le nouveau système d'autorisations introduit par Leopard (10.5), et Apple a publié une note comme quoi il ne fallait pas en tenir compte.

Bon suite des aventures, techtool pro a révélé quelques milliers de blocs défectueux, j'ai arrêté avant la fin car au bout de 24h il n'avait pas fini, et le diagnostic me suffisait.... ai utilisé Diskwarrior pleine d'espoir: verdict: DW a reconstruit avec succès le répertoire de mon DD externe mais il ne peut le remplacer en raison d'une "disk malfunction" ant "too severely damages"
Si je comprends bien c'est un problème physique et le disque est mort , c'est cela? au bout d'un an et demi: dur!
En quoi l'installation d'un utilitaire comme DW pourrait empêcher ce genre de problèmes? je ne comprends pas car si le problème est du dur un logiciel ne peut le prévenir?
Cette aventure m'inquiète pour mes autres disques, que me conseillez vous?
Merci beaucoup:(:(

Si je comprends bien c'est un problème physique et le disque est mort , c'est cela?

De toute évidence.

En quoi l'installation d'un utilitaire comme DW pourrait empêcher ce genre de problèmes? je ne comprends pas car si le problème est du dur un logiciel ne peut le prévenir?

Le prévenir, non, mais te prévenir, oui, et ce avant que la perte de données ne soit devenue trop importante si, comme je le pense (voir ci dessous) ça résulte d'un défaut de fabrication (cela dit, pour les données importantes, rien ne vaut une sauvegarde).

Ce qui arrive à ton disque est soit le résultat d'un défaut de fabrication : mauvaise qualité de la galvanoplastie, le revêtement d'oxyde magnétique ne tient pas sur le disque, et se décole, soit celui d'un accident : atterrissage des têtes. En gros, je dirais le défaut de fabrication si les secteurs défectueux sont répartis sur tout le disque et que leur nombre augmente avec le temps, et l'accident s'ils sont regroupés dans une ou deux zones précises du disque). Ça ne signifie nullement que tes autres disques soient en danger, mais ça te donne une idée de l'utilité d'un contrôle de surface de temps en temps (et d'une sauvegarde régulière de tes données).

Ok, merci pour l'explication, heureusement ce n'était pas des fichiers importants, juste des documentaires enregistrés mais ça fait râler quand même
A bientôt
Toujours de bons conseils sur ce forum:)