Fichiers Office "endommagés"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dave72
  • Date de début Date de début

Dave72

Membre actif
13 Mai 2013
125
13
51
LE MANS
Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section. Si ce n'était pas le cas, merci de m'aiguiller s'il-vous-plaît.

Sur l'IMac de ma femme (blanc 20' OS TIGER 2006) équipé d'Office 2004, il y a des fichiers Word et Excel illisibles : une suite de caractères (lettres, chiffres et symboles je crois) a remplacé le document d'origine.

J'ai déjà eu le souci sur une clé USB l'an passé (seulement sur un fichier word).

Ma question est la suivante : y a-t-il un moyen de récupérer les fichiers?

Par avance, merci.

peut etre une banale affaire soit d'encodage soit de polices

surtout si ces fichiers ont fait des allers retours entre OS mac PC et ou versions offices differentes

tenter de tout simplement les faire lire par une suite en ligne
( par exemple office lié à un compte outlook.com msn hotmail , ou un compte google et sa suite en ligne, c'est gratuit)

Merci. Je vais tenter de chercher mais mais si tu pouvais développer, ce serait sympa...:D

1tu crées un compte sur un service en ligne
(j'en ai mentionné deux , il y en a plein d'autres avec suite integrée)

2 tu uploades le fichier
3 tu regardes le résultat
4 tu redownloades le fichier sous un autre nom en format word

Autres pistes (car, en matière de document corrompus, il faut toujours tout tenter) :
- voir si ces fichiers peuvent s'ouvrir avec LibreOffice (et/ou un des autres avatars d'OpenOffice) ;
- pour les documents Word, essayer avec TextEdit, ou Pages,… ;
- si tu en as la possibilité, tenter d'ouvrir ces fichiers avec une (ou plusieurs) version(s) Windows d'Office (leur outils de réparation sont meilleurs que ceux des versions Mac) ;
- chercher s'il n'y a pas de copies de sauvegarde de ces fichiers qui auraient été conservées ailleurs (en ces temps pré-Time Machine, on faisait couramment des copies sur des CD, des Zip, etc.)

Au passage, puisque tu évoques un souci avec un documents sur une clé USB, rappelons que ces clés ne doivent pas être considérés comme des solutions de stockage fiables, seulement des accessoires permettant un transport facile de fichiers. Ne jamais travailler directement sur un fichier stocké sur clé USB, toujours copier sur le disque dur puis, une fois le document fermé et enregistré, faire une copie vers la clé USB pour transport (si nécessaire).

Va tester en ligne
car ces suites sont plus tolerantes avec les couacs divers ( encodage allers retours dommageables entre disque-clef formaté mac pc et divers versions office etc)

Finalement, je n'ai pas réussi mais ma femme avait fait une sauvegarde donc, le problème est résolu.

Je vous remercie tout de même pour votre aide!!!:up: