10.15 Catalina Fichiers personnels dont le nom commence par un point

RaphyStark

Membre confirmé
8 Novembre 2020
12
0
25
Bonjour à tous,

Je viens de passer sur un MacBook Pro, moi qui était depuis toujours sur Windows.
Et j'ai des fichiers et dossiers qui commencent par un ".", par exemple .Document, de manière à ce qu'il apparaisse tout en haut en gardant le triage par ordre alphabétique.
Windows savait faire la différence entre les fichiers/dossiers cachés et les fichiers/dossiers utilisateurs.
Je sais qu'il existe un commande du terminal qui permet d'afficher les dossiers cachés et qui affichera donc mes dossiers.
Sauf que je ne veux pas voir les dossiers cachés, juste les miens.
La solution qui consiste à tout renommer ne me convient pas pour plusieurs raisons :
  • j'aime bien cette manière de faire
  • je partage ces dossiers avec d'autres personnes (dropbox)
En espérant que vous allez bien,
Raphael.
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise plutôt des _
 
Dans le terminal, la commande suivante permet d'afficher la totalité des fichiers/dossiers du dossier en cours y compris les cachés :
Bloc de code:
ls -la

Et celle-ci pour ceux du dossier "mon_dossier" :
Bloc de code:
ls -la mon_dossier

Par contre, pas de différence entre fichiers/dossiers cachées et ceux commençant par un point.
Il te faudra donc les renommer... Tu peux toujours ajouter un autre symbole au lieu du point au début de tes dossiers pour garder le même système de tri.
 
La solution qui consiste à tout renommer ne me convient pas pour plusieurs raisons :
  • j'aime bien cette manière de faire
  • je partage ces dossiers avec d'autres personnes (dropbox)
Désolé pour toi, mais ce qui était valable pour Windows ne l'est plus du tout sous macOS. Fais comme mentionné en réponse #2 en utilisant un autre caractère comme _ ou - là tu es sur que lors d'un tri ou réglage particulier dans un dossier qu'ils seront en tête de liste.
 
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je suis très étonné que MacOs propose moins de fonctionnalités que Windows.
Je savais que tous les logiciels n'étaient pas compatibles mais je pensais pas qu'il y avait tant de différences.
Un peu comme les ctrl c ctrl v pour les dossiers/fichiers sous Windows, là il y a une suite de touches...
Bref, ok merci à tous.
Si vous connaissez un logiciels tiers que je peux installer et qui pourrai appliquer la commande d'affichage des dossiers cachés mais qu'aux dossiers que je sélectionne dans l'application par exemple, ça serai cool, sinon effectivement je vais faire comme indiqué.
 
Si vous connaissez un logiciels tiers que je peux installer et qui pourrai appliquer la commande d'affichage des dossiers cachés mais qu'aux dossiers que je sélectionne dans l'application par exemple, ça serai cool, sinon effectivement je vais faire comme indiqué.
Non, par défaut sous macOS tous les fichiers commençant par un point seront systématiquement des fichiers cachés et tu ne pourras pas sélectionner tel ou tel fichier ou dossier. Il va falloir quitter tes habitudes de windosien, les 2 OS (Operating System) que sont Windows et macOS dans leur structure et fichiers système sont aux antipodes.

Pour afficher et masquer les fichiers et dossiers cachés, on peut utiliser le Terminal.

Afficher
...faire un Copier/Coller de cette première commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles true ;killall Finder

Cacher
...faire un Copier/Coller de cette deuxième commande en validant avec la touche Entrée...
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles false ;killall Finder
 
Oui, Merci @Locke
J'avais vu cette technique sur le forum mais voir "tous" les fichiers cachés (même si les miens sont pas sensés en être) et en plus les voir "transparents" c'est pas la folie surtout si j'en ai besoin quotidiennement.
Donc je vais tout renommer !...
Peut-être que Big Sur le permettra ? Ou c'est vraiment un truc anti-macos à ce point...
Surtout que ce sera surtout une refonte graphique...
OKKKK merci !
 
Peut-être que Big Sur le permettra ? Ou c'est vraiment un truc anti-macos à ce point...
Non, aucune version précédente d'OS X ou macOS ne permettait une telle chose et ce ne sera pas le cas sous macOS Big Sur. Il faut bien comprendre que sous macOS, qu'il n'y a pas de fichier .exe, .dll, .sys, .inf, etc. Sous macOS il n'y a pas comme sous Windows, d'Explorateur de fichiers qui permet d'afficher ou pas les fichiers système cachés et les extensions des fichiers.
 
Je suis déjà en train de tout renommer x)
Ça va prendre un peu de temps mais ça va aller je vais m'y faire
Il faut savoir ce qu'on veut
J'ai choisi un MacBook car je suis fan de l'écran 16/10 (bien que j'aurai préféré 3/2) et du trackpad incomparable avec les autres (pas d'enfoncement au clic, surface géante, plusieurs niveau d'appui, des fonctionnalités qui ne se trouvent que sur macOS)
Donc au final même si je dois repenser une partie de mes façons de faire, je le ferai.
 
Pour afficher et masquer les fichiers et dossiers cachés, on peut utiliser le Terminal.
Petit rappel : on peut aussi le faire avec la combinaison de touches Commande Fn Majuscule . (le point), c'est tout de même plus "direct" que la ligne de commande dans le Terminal. ;)
 
Je parle aussi français !
Perso sur mon MacBook j'ai la touche Maj au dessus de la touche shift, elle même au dessus de la touche fn..
Ça dépend du clavier donc ?
J'ai pourtant un clavier azerty.
 
Je parle aussi français !
Donc tu dois avoir une touche "Majuscule" ("Majuscule temporaire", pour les puristes) et au-dessus la touche "Majuscules verrouillées". In French, of course !

In English, you'd have a "Shift" Key and, just above it, the "Caps Lock" Key. But it's your call! :D
 
Dernière édition:
Désolé j'avais pas suivi en tout merci beaucoup pour vos réponses !
J'en profite pour poser une petite question : mon nom ne s'affiche pas entre la date et la loupe, avez vous une idée de pourquoi ?
Est-ce que c'est seulement dans le cas où il y a plusieurs utilisateurs sur le même Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
mon nom ne s'affiche pas entre la date et la loupe, avez vous une idée de pourquoi ? Est-ce que c'est seulement dans le cas où il y a plusieurs utilisateurs sur le même Mac ?
Oui, et aussi en fonction du choix fait dans l'onglet "Options" du panneau de préférences système "Utilisateurs et groupes" :

Capture d’écran 1.png
 
pour garder tes habitudes il faudrait remplacer ton point par la puce (gros point) obtenu par option (alt) @ soit •
ce qui donne:
Capture d’écran 2020-11-12 à 17.51.23.png
 
Yes, ça aurait pu être ce que j'aurai fais mais finalement j'ai renommé en _
Anyway je garde le raccourci clavier sous le coude !
Merci !