Fichiers pour sérigraphie... et photoshop ?

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'experts en la matière :
Je travaille pour la première fois avec un sérigraphe d'art (sur papier) qui me demande des fichiers Illustrator pour des tirages en 4 couls -> pas de problèmes : le format vectoriel est idéal pour éviter les recouvrements et pour imprimer des encrages en applat.

Je me demandais s'il était quand même possible de préparer des fichiers pour la sérgraphie à l'aide de Photoshop (à partir de photos). Comment empêcher les mélanges de teintes et éviter les trames sur les films et bien séparer les couleurs.

Et puis tant que j'y suis, je recherche toutes infos relative à la préparation des fichiers pour la sérigraphie.

Voilà, merci les amis
 
Bon je vais aller prendre un cours de sérigraphie.

Donc si, on peut imprimer des trames à 50 lpi (entre 15% et 85% d'encrage). Il y aussi le rendu quadrichromique, mais ça me parait moins intéressant.
 
Juste une question histoire de discuter:
pourquoi utilises-tu la sérigraphie pour imprimer une image numérique?

Il y a maintenant des machines, des encres et des papiers pour procédés numérique qui sont d'une qualité diabolique.
Tout un tas de plasticiens les utilisent (dont moi :p ) pour leur plus grand bonheur.

J'ai fait appel à un atelier de serigraphie d'art dans le temps, donc je connais un peu le résultat en terme de couleur, soyeux etc...

Et bien, je peux t'assurer qu'on a un même niveau de rendu en epreuve pigmentaire (numérique) à l'heure actuelle.

Un lien vers l'Atelier Bordas qui développe ces techniques.

Bon ce que j'en dis, c'est histoire de parler, hein? Je suis fan des metiers de l'estampe donc c'est pas pour mettre dos à dos les procédés anciens et modernes ;)
 
Je veux bien Jeanserien, mais je trouve que l'aspect artisanal et l'épaisseur d'encrage de la sérigraphie est sans commune mesure... et le numérique... pffff, c'est déjà pire que l'offset.

Quant-à l'Atelier Bordas, il s'agit de lithographie haut de gamme. J'ai pas vu sur le site d'impression numérique. Je crois que bien que Bordas et Mourlot sont les seuls ou presque à posséder des presses litho automatiques, même tout cela reste relativement artisanal, bref c'est un autre monde (d'artistes), inatteignable pour ma bourse...
 
salut
je fais en ce moment un livre en tons directs (donc docs comme pour la sérigraphie)
ce que j'ai trouvé de mieux /:
tu travailles en mode bichro (c'est moins lourd qu'en quadri)
tu peux rester en 1200 dpi donc avoir un doc trait
tu laisse ton image vide et dans couches tu crées autant de couches de tons directs que tu as de couleurs
tu fais ton image
et apres tu fais un copier coller dans des docs bitmap de chaque couche
ça te fera donc autant de docs que de couleurs
par contre si tu as besoin d'une prévisualisation (pour intégrer dans une maquette par ex), tu seras obligé de rebricoler une image quadri à partir de tes couches
et voila
 
Quant-à l'Atelier Bordas, il s'agit de lithographie haut de gamme. J'ai pas vu sur le site d'impression numérique
En fait si, il ne fait pratiquement plus que ça! C'est toujours du haut de gamme mais avec la technologie numérique.
Et c'est vraiment bluffant! Je lui ai fait faire 3 tirages grand format (60x100 env) que j'ai exposé récemment. Le public non averti les prenait pour des originaux...
Mais bon je suis d'accord, c'est très cher... genre plus de 100 euros pièce. Difficile de faire un tirage numéroté complet dans ces conditions. Moi je fait les tirages à l'unité sur commande.

Sinon pour la sérigraphie, je ne vois pas du tout comment faire un "non recouvrement d'applat" parfait, moi qui ne travaille qu'en bitmap avec des matières.
Je ne sais pas quel type de travail tu comptes sérigraphier, mais je pense que la sérigraphie joue avec bonheur sur les recouvrements et les mélanges de tons induits.
Et si tu ne veux pas de mélanges du tout, je suppose que le sérigraphe utilisera des encres opaques non?

Bon courage
 
cad que toutes les teintes sont en défonce... les encres ne se mélangent pas. En offset tu peux surimprimer des teintes pantone (même si c'est pas facile à gérer). Bref pour faire ça dans Photoshop, c'est de la grosse bidouille.

Autrement le plus simple, c'est sûrement de vectoriser et de gérer tout ça dans Illustrator.

Jeanserien -> je pensais que les encres en sérigraphie étaient opaques. Bref ce qui serait intéressant, c'est que je demande au sérigraphe toutes les possibilités d'impression : encre couvrantes ou pas, encres spéciales. J'avoue mes lacunes sur le sujet. Pour les tirages je suis à peine à 8 euros pièce en sérigraphie 4 couls grand format (100 x 70) pour 100 ex.
 
En sérigraphie, on peut tout à fait faire des recouvrements, même s'en servir pour obtenir des teintes sans ajout d'une couleur directe. Pour la sérigraphie au top niveau, il faut aller voir l'atelier de Michel Caza dans le Val d'Oise. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages pros sur la sérigraphie dont le dernier qui explique comment faire avec l'informatique.
 
Rhoo je ne connaissais pas son site, je vais ptète lui proposer une petite refonte, là ça ne fait pas très sérieux pour un des grands pontes de la sérigraphie... :p
 
Olah olah, j'arrive...... je donne des cours de sérigraphie.

Bon bon bon.

Tu peux très bien faire du recouvrement en sérigraphie. Soyons clair. On dose très bien la transparence d'une encre ...ou son opacité en sérigraphie. En gros, plus le pigment est concentré dans la base qui sert à faire l'encre plus ton encre est opaque voire.... carrément couvrante.
La sérigraphie permet d'imprimer du blanc sur du noir : la seule autre technique qui permet de le faire à ce point est la taille douce avec aquatinte.

Ensuite si tu mets de la base transparente ta couleur laisse passer le fond. Mais la grande qualité de la base tranparente en sérigraphie et c'est là qu'on a une petite spécificité c'est que tant qu'on en abuse pas on ne modifie pas la teinte (sur du clair = du blanc = papier) et oui ! ça parrait pas logique quand on est habitué à l'offset mais si si !

Donc on peut avoir de très belle teinte supplmentaire si on dose bien
- sa couvrance / tranparence
- l'ordre de passage des encres
- et la maille qu'on utilise.

Alors ce dernier point mérite quelques explications :
Un cadre de sérigraphie (graphie sur soie) est un polyester tendu (c'est plus de la soie) dont le maillage est controlé : en gros les trous sont plus ou moins grossier.
Plus les trous sont grossiers plus on oublie la trame (trame 40 à 80) et plus il y a d'encre qui passe et donc l'épaisseur d'encre déposé permet la sensation picturale très peinte de la sérigraphie et on a de la couvrance.

Plus ton maillage est fin (de 120 à 180) et plus c'est chiant à imprimer.. (ça bouche !!!)... sans rigoler ....ces trames permettent d'imprimer des finesses et de la trame de préférence aléatoires pour du dessin et régulière pour de la photo (linéature de 40 à 60) mais attention on pert en dépot d'encre et on gagne en transparence d'encre.

Donc quelques points à maitriser :
Si vous voulez un rendu photo avec un beau noir de sérigraphie mieux vaut peut-être faire deux passages : l'un tramé et forcément un peut gris et jouer sur
et l'autre en applat sur une maille ouverte dans les noirs plus profond de l'image

Attention une image à nuance est forcement contrasté par la sérigraphie.

PS : Mourlot dont le patron est un ami fait de la photocompolithographie : de la litho sur zinc avec la pierre comme support. sans tramage ! c'est très beau, un peu de la triche mais bon pas trop non plus quand il y a 25 passages.

PS2 : il y a pas d'encrage maxi en sérigraphie donc on peut revenir et revenir dessus

PS3 : la sérigraphie est moins précise que l'offset : prévoir de bon recouvrement tout de même et accepter le petit liseret qui en découle
ou bien penser plutôt en terme de recouvrement d'encre opaque ! sachant que paradoxalement plus une encre est sombre ou clair avec du blanc couvrant plus est elle est couvrante : les encres très teintées sont toujours un peu transparentes, les fluos très ofrt en sérico sont en général couvrant.

PS4 : les pigments des encres à l'eau sont moins toxiques et plus coloré mais la présence d'eau dans l'encre oblige le sérgigraphe à maitriser le papier su lequel il tire

PS5 : le recouvrement peut se gérer dans les options à la création d'une couche de ton direct dans photoshop et l'ordre aussi sachant que la couche du bas est la dernière imprimé ... dans photoshop.
Mais le rendu ne peut être fidèle à 100% dans le sens ou il n'existe aps de nuancier de transparence en sérigraphie : donc la tranparence est dosé à la louche en fonction des besoins par le sérigraphe plus ou moins expérimenté.
perso je travaille très approximativement sur ce point là ! c'est vraiment dur le dosage à ce niveau !

PS6 perso photoshop est plus adapté que illustrator en fait... je trouve

PS7 : bonjour à tous ici j'ai vraimejnt plus le temps de passer ces jours ci !

bye
 
ah ! ah ! et bien mon vieux ait jouer ton intélligence ! car jouer sur la couvrance et la superposition c'est faire joujou... pourquoi pas plus avec les calques qu'avec les couches ..... une petite piste
 
Merci, je sais utiliser photoshop et les couches. Je me demandais juste si tu avais quelques conseils par rapport au rendus envisagés. La sécurité c'est quand même que l'encre soit couvrante et fasse des applats parfaits. Est-ce qu'il vaut mieux éviter les effets de trame et tout traiter en applat ?

Est-ce qu'il est possible d'approcher le rendu d'une photo (N&B) en sérigraphie en utilisant des trames ou il vaut mieux laisser tomber...

Par exemple avec juste des aplats on peut faire des trucs simples : (œuvre de Pierre Saunière). C'est un peu la technique de base (Andy Wharol touch':D )

CiteRad.gif


et voir le process de fabrication