FileMaker 8.5 - Help pour création de formulaire de calcul depuis une base de donnée

Bonjour à tous

Je suis on ne peut plus novice en matière de base de données et j'essaye de créer un programme de gestion pour la société d'import-export de ma mère (société indépendante).

Le principe est simple, cette base de données doit, pour le moment, servir à trois choses:
Gestion de contact
Gestion de catalogue
Calcul de container

Pour la gestion de contact et du catalogue, c'est fait, enfin je pense, j'ai utilisé les modèles fournis. C'est pour les calculs de container que j'ai des soucis.

Voilà ce à quoi je voudrais parvenir:

J'aimerai tout d'abord, que FileMaker puisse créer des containers pour les clients, et qu'à tout moment, ce formulaire soit enregistré par client et qu'il puisse être édité.

comment doit-il être calculé?

Chaque produit comporte un numéro de référence, un nom, un prix, un poids/carton, un volume/carton, un nombre de cartons par palette.

Donc, on doit pouvoir ajouter des produits dans le formulaire en insérant le numéro de référence et le nombre de cartons ou de palettes.

En gros: si on insère le numéro de référence, toutes les informations de la base de donnée "Produits" doivent s'afficher et on aurait plus qu'à modifier la quantité. On a fini avec un produit et une nouvelle ligne apparaît pour le remplissage. etc., etc.

Il faut donc un total pour les prix, pour le poids et pour le volume (eh oui, on ne peut pas dépasser un certain volume. À la limite, si on dépasse le volume autorisé, ce total se met en rouge par exemple.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à créer ce type de formulaire, soit ici sur le forum ou via iChat. Ou alors, si on pouvait me passer un lien vers un site expliquant les démarches à suivre.

Je remercie d'avance celles et ceux qui prendront le temps de m'aider. (je fais ça sans aucune rémunération, mais par envie d'apprendre de nouvelles choses en informatique)


P.-S.: J’ai réussi à le faire via Excel avec des macros, mais c'est trop compliqué pour ma mère et son associé. Il faut tout le temps éditer la macro, changer le nom du fichier, etc. S'échanger la feuille de produit lorsqu'elle a été modifiée, remettre l'adresse du fichier produit dans la formule, bref, tout un chipotage.