Filemaker Pro : trucs et astuces pour les nuls

Une question:
En lisant le manuel je vois qu'il est possible de mettre en place une importation récurrente.
Dans notre association locale (voir ma signature) nous partageons un fichier d'adresses et autres infos sur un fichier "Calc" d'OOo via dropbox.
Pensez vous que je pourrai mettre en place une importation récurrente de ce fichier sur une table FMP12 ?
Merci,

;)
 
Une question:
En lisant le manuel je vois qu'il est possible de mettre en place une importation récurrente.
Dans notre association locale (voir ma signature) nous partageons un fichier d'adresses et autres infos sur un fichier "Calc" d'OOo via dropbox.
Pensez vous que je pourrai mettre en place une importation récurrente de ce fichier sur une table FMP12 ?
Merci,

;)

A mon avis, il faut exporter ce fichier Calc de OOo en version Excel .xlsx
Ensuite recréer, un fichier à l'identique sur FP avant d'y importer le fichier .xlsx
 
tu peux citer le message et voir le lien "en dur", sur la page. ;)
des trucs comme ça il faut faire en informatique par dizaines pour s'en sortir. :D

-------------------------------
J'ai mis le lien vers la vidéo en dessous, ça permet de contourner...

OK, vu.
Merci

;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

Toujours dans la phase "lecture du manuel" et je voudrais comprendre (mais je ne trouve pas d'explication) à quoi sert et pourquoi créer une "table externe" ? Si vous pouviez me donner un exemple simple...
Merci

;)
 
@ marenostrum:
Merci pour ta réponse imagée !
J'ai franchement un problème d'assimilation du vocabulaire.
M'étant intéressé il y a quelques mois à "base" d'OOo je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons et là, cette dénomination de "table externe", me laisse dubitatif.
Peut on comparer cette table externe au "sous-formulaire" de "base" ?
Merci pour l'aide que les pros m'apporteront !

;)
 
J'ai franchement un problème d'assimilation du vocabulaire.
M'étant intéressé il y a quelques mois à "base" d'OOo je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons et là, cette dénomination de "table externe", me laisse dubitatif.
Peut on comparer cette table externe (1) au "sous-formulaire" de "base" ?
Merci pour l'aide que les pros m'apporteront !

Elle (1) peut servir pour un sous-formulaire, lors d'une facturation par exemple.
Tu peux créer autant de tables que tu veux dans une base données, leur mettre autant de rubriques que tu veux, lier ces tables en fonction des besoins

Un masque de saisie, peut inclure autant d'objets que voulu, reste à savoir si c'est visible en entier à l'écran.
 
A propos de tout autre chose, mais toujours dans le cadre FMP, et gestion d'un carnet d'adresse,...
Il existait dans les toutes premières versions de FMP une fonction via Script qui permettait par simple click sur une rubrique, de faire son Mac composer le num de telephone contenu en code multifréquence sur ses hauts parleurs : "Composer Numéro"

Il suffisait alors de décrocher son tel, de mettre son micro sous es HP du Mac, et le Num Tel était alors composé vocalement.
Je me suis servi de cela pendant des années sous OS9.

Quelqu'un sait il pourquoi au fil des versions, cette commande de script :
1) est toujours existante et proposée,
2) mais que systématiquement on a le message "cette commande n'est pas disponible avec ce système d'exploitation"
 
Il existait dans les toutes premières versions de FMP une fonction via Script qui permettait par simple click sur une rubrique, de faire son Mac composer le num de telephone contenu en code multifréquence sur ses hauts parleurs : "Composer Numéro"

Il suffisait alors de décrocher son tel, de mettre son micro sous es HP du Mac, et le Num Tel était alors composé vocalement.
Je me suis servi de cela pendant des années sous OS9.

Quelqu'un sait il pourquoi au fil des versions, cette commande de script :
1) est toujours existante et proposée,
2) mais que systématiquement on a le message "cette commande n'est pas disponible avec ce système d'exploitation"

Bonjour,

Essaye de voir si ce qui est conseillé peut te convenir, sinon sur ce blog tu peux trouver l'aide voulue en y posant ta question.

Script Numéro De Téléphone Et Sms - FileMaker Go pour iPhone & iPad - Forum FileMaker - FM Source
 
Il suffisait alors de décrocher son tel, de mettre son micro sous es HP du Mac, et le Num Tel était alors composé vocalement.

oui je me demande bien pourquoi cette technique à disparue maintenant. "Souvenir" faisait ça très bien. C'était vraiment très pratique. :(
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, je viens de supprimer FP de ma machine. Chaque année ils reviennent à la charge, en proposant une nouvelle version, avec un coût moyen de 300 CHF, cela ne vaut pas la peine pour un particulier.

Tout ce que j'avais dans FP peut se faire dans Excel, dans Contact. Du moment que je dois garder Office 2011 (auquel ne manque que Access qui fait partie de la Suite Office Pro 2013 que j'ai sur l'autre bécane), autant l'utiliser, idem pour les contacts. Mon assurance incendie (ECA), nous met une application à disposition basée elle sur FP, ce qui résous la tenue de l'inventaire de ménage, le fichier relatif est déposé dans mes documents.
 
Albert, ça n'est pas parce que FMP sort une nouvelle version que tu es obligée de l'acheter ;)

Au boulot de suis sous FMP 12
A la maison sous FMP 11
et j'ai encore un FMP 8 ou 10 (je ne sais plus) fonctionnel :cool:
 
Albert, ça n'est pas parce que FMP sort une nouvelle version que tu es obligée de l'acheter ;)

Sly, c'est vrai. Comme je ne travaille plus, Excel suffit amplement pour mes besoins.
Et dire que j'ai commencé par utiliser DBIII, IV et autres Paradox de Borland :)
Ça en fait des logiciels, achetés, oubliés ... ils coûtaient plus chers
 
Sly, c'est vrai. Comme je ne travaille plus, Excel suffit amplement pour mes besoins.
Et dire que j'ai commencé par utiliser DBIII, IV et autres Paradox de Borland :)
Ça en fait des logiciels, achetés, oubliés ... ils coûtaient plus chers

J'utilise FMP 12 depuis le 5/5/2012 …
En gros, je change de version une fois sur deux, soir environ tous les deux à 3 ans.
Contrairement à toi, j'ai cherché à passer toutes mes applications Excel sous FMP. J'y suis presque arrivé. Il m'en reste une que je n'ai pas pu transposer (comptabilité), et une autre à laquelle je n'ai pas encore voulu consacrer le temps nécessaire (quelques heures).
 
Contrairement à toi, j'ai cherché à passer toutes mes applications Excel sous FMP. J'y suis presque arrivé. Il m'en reste une que je n'ai pas pu transposer (comptabilité), et une autre à laquelle je n'ai pas encore voulu consacrer le temps nécessaire (quelques heures).

Non, car comme toi, j'avais passé toutes mes applications Excel sous FMP, tout en les gardant à jour. Mes comptes bancaires, la compta je les gérais sous FMP. Etant prévoyant, connaissant les limites de ma femme et de mon fils à ce niveau, j'ai pris sur moi d'en rester aux applications sous Excel qu'ils maitrisent.
 
Dernière édition par un modérateur: