Filemaker Pro : trucs et astuces pour les nuls

• Créateur du sujet Créateur du sujet albert-r
  • Date de début Date de début
Problème : Sur FileMakerPro 13 Advanced je voudrais faire un script qui utilise la fonction de modification de texte (PoliceTexte(Texte;Police{;ScriptPolice}) mais ne trouve pas comment la mettre dans mon script

j'ai trouvé la fonction mais c'est pour l'incorporer dans un script que réside le problème, ce que je voudrais c'est faire un bouton et en cliquant dessus cela met le texte en forme suivant un style prédéfini

Help !!

Dernière édition:
Bonjour à tous,
je débute avec filemaker, j'ai créée ma base de donnée grace à une formation filemaker, cependant je suis à la fin et j'aimerai créer un script pour faire du mailing et je ne sais pas comment m'y prendre. est ce que quelqu'un pourrait m'aider ??
merci d'avance pour votre aide ;)

Salut,

L'action de script à utiliser est
Envoyer mail
Tu peux cibler le logiciel de mail par défaut ou envoyer par SMTP.
Tu peux envoyer à une adresse précise ou utiliser le jeu d'enregistrements trouvés; chacun recevra le mail.

Ça marche pas toujours nickel. Par exemple, pour certains destinataires qui utilisent Thunderbird, j'ai dû passer par l'action de script
Ouvrir URL
avec différentes bidouilles pour coder correctement le message et l'URL.

Quoi qu'il en soit, les possibilités de base de Filemaker sont assez limitées. Par exemple, si tu attends une réponse à tes envois, ils ne vont pas entrer par miracle dans ta base FM. En d'autres termes, tu auras tes envois dans FM, mais les réponses dans ton logiciel de mail. Mêmes difficultés pour inclure des images ou des pièces jointes.

C'est pourquoi je passe par le plugin Email de 360Works:
http://www.360works.com/email-plugin/

Je te le recommande chaudement.

Problème : Sur FileMakerPro 13 Advanced je voudrais faire un script qui utilise la fonction de modification de texte (PoliceTexte(Texte;Police{;ScriptPolice}) mais ne trouve pas comment la mettre dans mon script

j'ai trouvé la fonction mais c'est pour l'incorporer dans un script que réside le problème, ce que je voudrais c'est faire un bouton et en cliquant dessus cela met le texte en forme suivant un style prédéfini

Help !!
Bonjour,
Il existe un site intéressant en France que vous pouvez contacter et où vous trouverez tout ce qui vous sera nécessaire à la compréhension et mode de fonctionnement de FMPro.
à l'adresse http://astucieux-filemaker.com/
Il est très convivial

Bonjour à tous,

je désire faire un fichier de gestion de patientèle pour un cabinet médical avec FileMaker Pro 14. Je n'y connais presque rien, mais j'ai réussi a faire quelque chose de sympa à partir de la solution de démarrage "contact".

J'ai divisé la page en 2 : la fiche d'état civile à gauche et les consultations à droite

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de faire apparaitre une une nouvelle consultation pour un patient qui est déjà vu me voir. J'aimerais que les consultations se placent les unes sous les autres, mais que la fiche d'état civil reste fixe.

Je pense que je dois passer par l'élaboration d'un script, mais ça ne s'annonce pas facile ...

Avez-vous des idées pour me décoincer de cette situation ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

:merci:

Bonjour à tous,

je désire faire un fichier de gestion de patientèle pour un cabinet médical avec FileMaker Pro 14. Je n'y connais presque rien, mais j'ai réussi a faire quelque chose de sympa à partir de la solution de démarrage "contact".

J'ai divisé la page en 2 : la fiche d'état civile à gauche et les consultations à droite

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de faire apparaitre une une nouvelle consultation pour un patient qui est déjà vu me voir. J'aimerais que les consultations se placent les unes sous les autres, mais que la fiche d'état civil reste fixe.

Je pense que je dois passer par l'élaboration d'un script, mais ça ne s'annonce pas facile ...

Avez-vous des idées pour me décoincer de cette situation ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

:merci:

Aucun script n'est nécessaire pour réaliser ta solution
Il faut créer deux tables différentes qui sont reliées entre elles par le nom du patient, lequel est une formule de calcul (la rubrique de calcul portera par exemple le nom "NomCalc"). En effet, ce nom doit être repris dans une rubrique de calcul fusionnant le prénom, le nom et la date de naissance (c'est un minimum pour éviter les doublons). Ce calcul est fait sur base de trois rubriques simples où les encodages manuels sont faits: la rubrique prénom, la rubrique nom et la rubrique date reprenant la date de naissance. Ces noms calculés apparaîtront dans une liste où les noms se placent automatiquement à l'encodage de chaque nouveau patient (la liste doit utiliser les valeurs de la rubrique NomCalc).
La première table contiendra toutes les rubriques nécessaires pour encoder les données du malade à chaque visite (nom du malade, etc), mais les encodages à chaque visite (symptôme, traitement prescrit...) se feront dans une seconde table reliée à la première via le NomCalc.
Dans cette seconde table, on ne crée qu'une seule rubrique: celle du nom du patient (ici la rubrique n'est pas une rubrique de calcul, mais une simple rubrique où apparaîtra le contenu du NomCalc: cette rubrique requiert les éléments de la liste des patients). Soit la rubrique "NomPatient". Cette rubrique sera liée à la rubrique NomCalc de la première table de telle sorte que la création de nouveaux enregistrements soient possible dans la premiè
Les autres rubriques créées pour l'accueil du patient dans la première table (je suppose qu'il ne faudra qu'une rubrique "date de visite", une rubrique "examen" et une rubrique "resultatLabo" de type containeur pour y placer les réponses du laboratoire, qui sont de plus en plus souvent transmises par la voie électronique), seront placée dans le layout appartenant à la deuxième table.
On encode les données de chaque consultation dans le layout de la deuxième table, le nom du patient n'y apparaissant qu'une seule fois, et les données de chaque consultation se présentent sous son nom.

J'ai un exemple où les différentes versions d'applications sont encodées de cette façon. Une table s'appelle "Application" et l'autre table "Versions App Saisie". C'est dans le layout de la table "application" que seront encodées les versions achetées successivement pour une application données et leurs clés de licence (ce qui correspondrait à tes consultations). Et dans le layout de la table "Versions App Saisie" que sera encodée pour la première fois seulement une application qui est achetée pour la première fois (un nouveau patient dans ton cas) et la première version acquise (la première consultation dans ton cas), les versions ultérieures l'étant dans le layout de la table "Application". Je vais essayer de placer quelques images écran pour te le faire comprendre.

Fichiers joints

• 1.Table1.webp
    1.Table1.webp
    24,3 KB · Affichages: 260
  • 2.Table2.webp
    2.Table2.webp
    25,1 KB · Affichages: 279
  • 3.Liens.webp
    3.Liens.webp
    53,3 KB · Affichages: 266
  • 4.LayoutApplSaisie.webp
    4.LayoutApplSaisie.webp
    14,4 KB · Affichages: 239
  • 5.LayoutAppl.webp
    5.LayoutAppl.webp
    11,7 KB · Affichages: 270
Super ... je vais essayer de faire quelque chose avec ces nouveaux éléments, mais je pense que ça va prendre un peu de temps :)
Je peux te joindre par MP si j'ai besoin ? :angelic:

Super ... je vais essayer de faire quelque chose avec ces nouveaux éléments, mais je pense que ça va prendre un peu de temps :)
Je peux te joindre par MP si j'ai besoin ? :angelic:

Oui, mais je ne suis pas toujours connecté. J'essaierai de le faire régulièrement
Prépare une solution, explique ensuite ce qui ne va pas. Mais c'est normalement assez simple à réaliser.
La première table est celle où toutes les informations se trouvent (chaque enregistrement contient toutes les rubriques créées: elles se répètent donc dans chaque enregistrement, y compris les rubriques d'identification du patient). Alors que la seconde table ne contient qu'une seule rubrique: celle du nom du patient comme expliqué plus haut.
En revanche, le modèle créé pour cette 2ème table contient la rubrique Nom et les rubriques de la première tables qu'il est nécessaire d'avoir pour une consultation (et où sont encodées les symptômes, etc du patient).
Un script de recherche associé à ce modèle sera créé pour sélectionner le patient dans la liste: une fois sélectionné, toutes les consultations apparaîtront chronologiquement. En associant à ce script le choix de ne visionner que les éléments de la dernière consultation, la solution te montrera la dernière fiche créée.
Bon courage
PS ne pas oublier de créer des rubriques qui n'apparaissent pas utiles à première vue comme une rubrique pour un numéro d'incrémentation, la date de création de l'enregistrement (qui correspondra à la date de la consultation), et la date de modification de l'enregistrement. Il faut aussi veiller à ne pas cocher dans "Format de modèle" la case "Enregistrer autom. les modif. d'enreg., ce qui permet, lorsqu'on se trompe, de ne pas sauvegarder un enregistrement de manière accidentelle ou qu'on ne veut pas sauver.
Il faudra sans doute aussi créer un compte utilisateur différent du compte administrateur, de telle sorte que l' utilisation du compte utilisateur, il ne soit pas possible de modifier le contenu des rubriques des consultations antérieures. Mais ces subtilités, tu les apprendras au fur et à mesure des problèmes que tu rencontreras (ou que la personne pour laquelle tu prépares cette solution rencontrera).
FMaker est un programme qui permet de créer d'excellentes solutions, hyperprotégées, mais il faut apprendre à utiliser toutes les ficelles qu'il contient, ce qui se fait progressivement au jour le jour (je l'utilise depuis 1991 et je suis loin de les utiliser toutes). Personnellement, je travaille avec une ONg d'Afrique centrale où j'ai mis en place il y a 10 ans déjà un fichier de comptabilité adapté à leurs besoins (en le créant sur place, avec eux, et en le sécurisant au maximum; ils sont obligés de travailler au cent près, en USD) et je ne rencontre aucun problème majeur. Le moment venu, ils poussent sur un bouton de script et le rapport sort tout seul, et les comptes sont exacts au cent près (en USD). Ils me renvoient le fichier par mail lorsqu'il faut faire des modifications. Ce ne serait pas possible d'atteindre ce résultat avec un tableur, ce que cette ONg utilisait avant ma venue: tout était permis (les comptes n'étaient jamais justes et il n'y avait aucune correspondance avec les extraits bancaires). Une horreur. Avec FMaker, plus de soucis.

Salut à tous et toutes!

Voici une question simple mais pourtant dont la réponse m'échappe encore:

Considérons ceci:

une fabrique de Gateaux,...

Je possède un stock d'ingrédients, une liste de produits (gateaux), et une liste de production (une fournée si vous préférez).

Le fichier est téléchargeable ICI

COMMENT FAIRE POUR QUE:

Dans mon modèle "Production" je puisse avoir le total d'oeufs, de farine, etc... pour une production complète?
Genre si je fais 4 gateaux à la fraise et 4 au chocolat, combien de farine pour les 6? combien d'oeufs?....
Voilà... si j'ai une soluce pour ça bah je serai déjà SUPER avancé!

Ha oui, je voudrais que ces totaux apparaissent sur le modèle "production" et ensuite je les place sur un modèle pour imprimer, qui sert de guide pour l'atelier de prod.

Merciiiiiiiii

je l'ai envoyé à quelqu'un de proche (c'est lui d'ailleurs qui m'a dit, parce que moi j'ai pas le filemaker d'installé sur mon actuel ordinateur, un nouvel iMac), mais il est en plein travaux chez lui, et il faut qu'il trouve un peu plus de temps.
il m'a dit qu'on peut pas additionner, sur FileMaker plusieurs éléments de natures différentes, par ex le lait en litre + la farine en kg, plus les œufs ...etc. il faut s'en prendre différemment.

il m'a envoyé un message me disant qu'il faut des infos supplémentaires de votre rôle dans hiérarchie de la boite (patron ou chef ou autre, etc). gérer quoi et comment, j'imagine.
mais il va le voir demain.

Dernière édition:
pas évident (pour le moment) avoir le total des ingrédients pour chaque gâteux. mais il essaye et je pense qu'il va trouver une solution.

Bonjour,
Je suis sur Filemaker Pro advanced 14 sur mac et je rencontre quelques difficultés. Si quelqu'un pouvait apporter quelques solutions merci d'avance
Cdlt

Sûr qu'on peut apporter des solutions à des problèmes pas encore posés… :D

Heu, alors sans rire, si tu commençais par exposer un problème ?