10.11 El Capitan filevault (comment ça marche)

georges1806

Membre confirmé
20 Décembre 2016
57
1
73
Bonsoir
J'ai créé une sauvegarde hier et cela a provoqué que Filevault s'est mis à chiffrer. Cela a pour conséquence de ne pas pouvoir désactiver Filevault afin de ne pas avoir à mettre son code à chaque démarrage de l'ordi.Le problème est que le chiffrement dure très longtemps. Ce chiffrement est enfin arrivé à terme vers 16h30 cet après midi. J'ai donc redémarré mon ordinateur après avoir désactivé Filevault. Mais au démarrage avant de s'ouvrir il m'a encore demandé mon code et j'ai constaté que le chiffrement de Filevault a recommencé. Est ce parce que ce matin j'ai utilisé la sauvegarde que j'ai faite hier car je voulais récupérer mes "contacts"?, et à chaque fois que l'on créé une sauvegarde ou que l'on en utilise une, cela provoque un chiffrement de Filevault? Merci de me répondre
 
Salut,

Perso, je n'utilise pas Filevault, je ne sais pas pour ta sauvegarde, mais, lorsque que désactive Filevault quand tu la déjà mis en service, il doit faire " l''opération inverse " mais qui ne dur pas longtemps.

Peut-être, faire, une sauvegarde Time Machine, tout de suite après l'avoir désactivé et une fois le processus inverse fait ?!!

PS : je sais plus combien de temps cela prend, car y'a bout de temps que je n'ai pas fait cette manipulation !! mais se dont je suis sur, c'est que, Filvault fait l'inverse quand tu le désactive.
 
Jamais utilisé Filevault....... pose plus de problèmes qu'il n'en résout..... panne DD..... etc....les forums en sont pleins..... et puis pour protéger quoi.... un .dmg avec mot de passe et bien suffisant..... pour les fichiers dits "sensibles".....
 
Salut georges

Je me risque à des "éclaircissement" qui pourront paraître "obscurcir" la représentation des choses par l'effet de l'abstraction...


Lorsque tu actives «FileVault» > tu mets en place un dispositif logique sophistiqué sur la partition Macintosh HD de l'OS qu'on appelle un format CoreStorage.

Ce CoreStorage superpose 2 disques virtuels sur la partition d'accueil :

- un Physical Volume (volume physique) qui émule un disque dur ;

- un Logical Volume (volume logique) qui constitue un disque miroir.​

Le Physical Volume est directement « importé » sur l'espace de blocs de la partition : on peut donc considérer qu'il est une conversion logique de l'alignement de blocs de la partition au statut de "disque dur virtuel". C'est une "redéfinition" de la partition > qui prend le statut logique de « container-disque virtuel ».

Le Logical Volume est « exporté » à partir du Physical Volume avec le statut de "disque-miroir" : c'est un double logique, ou une redondance de 2è ordre, du Physical Volume. Le système de fichiers JHFS+ qui gère le volume contenant les fichiers de l'OS se trouve ancré sur l'en-tête de ce disque-miroir du Logical Volume.

Bon : la question qui surgit tout de suite à l'esprit à la contemplation de ce dispositif étonnant est --> à quoi sert cette structure de « redondance logicielle » Physical Volume > Logical Volume caractéristique du CoreStorage ? - à l'opération suivante : dès lors qu'on a 2 disques virtuels déployés en parallèle > il est possible d'envisager que l'espace logique de l'un soit chiffré et l'espace logique de l'autre déchiffré > avec intercalage entre les 2 d'un « convertisseur » ou « traducteur » à la volée (Famille de Volumes Logiques) qui va continuellement transformer le chiffré du Physical Volume en équivalent déchiffré du Logical Volume et vice-versa le déchiffré du Logical Volume en équivalent chiffré du Physical Volume.

Quand donc on active «FileVault» > le dispositif CoreStorage se trouve formellement créé sur la partition > avec au départ l'intercalage des 2 disques virtuels : Physical Volume > Logical Volume sans aucun chiffrement > le Mac est re-démarré et un écran de déverrouillage du Logical Volume pemettant de l'exporter à partir du Physical Volume est mis-en-place avec demande de mot-de-passe > la session de l'utilisateur s'ouvre, càd. que le Volume Logique est bien exporté > et que le système de fichiers qu'il porte a bien permis le montage d'un volume standard dans lequel le Système se trouve démarré > à partir de ce moment se lance une opération d'arrière-plan consistant dans le seul chiffrement des écritures des blocs du Physical Volume importé sur la partition.

Ce chiffrement progressif des blocs du Physical Volume est continuellement géré par le « convertisseur » de la Famille de Volumes Logiques > lequel traduit l'espace en voie de chiffrement du Physical Volume en espace équivalent déchiffré du Logical Volume. Ça prend le temps qu'il faut et, à la fin, tout l'espace de blocs du Physical Volume est chiffré tandis qu'en regard tout l'espace de blocs virtuels du Logical Volume reste déchiffré > le convertisseur assurant continuellement la traduction.

Lorsque l'utilisateur décide de désactiver «FileVault» > le Mac est re-démarré > comme si rien ne s'était passé > et la session d'utilisateur ré-ouverte > un processus de déchiffrement des blocs du Physical Volume s'engage en toile de fond > tandis que le Volume Logique exporté continue comme avant d'être exporté en mode déchiffré et géré par le « traducteur ». Opération de déchiffrement des blocs qui prend... un certain temps. À la fin > lorsque l'espace de blocs de la partition est déchiffré > une instruction déconstruit formellement le dispositif du CoreStorage > instruction qui ne prend effet complet qu'après re-démarrage du Mac.

Désormais le système de fichiers JHFS+ se trouve retombé directement sur l'en-tête des blocs de la partition > et monte un volume standard direct > et les 2 disques virtuels du CoreStorage : Physical Volume > Logical Volume n'existent plus.


Je ne sais pas si cette description succincte a pu laisser « imaginer » d'une quelconque façon le mécanisme opératoire du CoreStorage (sa mise en place pour chiffrement > sa dissolution après déchiffrement) - un dispositif logique dont on peut juger contestable la complication, mais qui, conceptuellement parlant, est un des plus grands titres de gloire de l'ingéniérie logicielle Apple (en attendant le nouveau système de fichiers APFS qui est un développement direct du CoreStorage).

Toujours est-il que le mécanisme logique de mise en place d'un CoreStorage Chiffré est intrinsèquement indépendant de celui consistant à sauvegarder. Sauf si l'on choisit en option de créer une sauvegarde... chiffrée sur la destination. Ma question est donc : quand tu déclares -->

J'ai créé une sauvegarde hier et cela a provoqué que Filevault s'est mis à chiffrer.

quel est le procédé de cette sauvegarde ? - sauvegarde du volume-Système du disque interne dans le volume d'un DDE ? utilisant quel moyen : Time Machine ? Clonage ? si clonage : en mode "Fichiers" (genre «Carbon Copy Cloner») ? en mode "blocs" (genre : commande asr = apple_software_restore) ?

Car il est très bien possible de sauvegarder sans chiffrer la destination - ce, même si le volume-source (le volume-Système du disque interne) dépend lui-même d'un chiffrement (ainsi «Carbon Copy Cloner» fait automatiquement un clone libre de chiffrement d'un volume source qui lui-même peut dépendre d'un CoreStorage Chiffré)...