10.13 High Sierra FileVault sans le vouloir

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Je vous la fais courte:

J'ai un fils qui a un gros problème avec son MacBookAir.

A la suite d'une banale MAJ MacOS, sous High Sierra, FileVault s'est activé sans que mon fils l'ait décidé et sans qu'il ait tapé de mot de passe.
Il n'a jamais utilisé FileVault.

Il ne peut accéder à rien. Aucun MDP ne fonctionne. Pour faire bonne mesure il n'avait pas de sauvegarde. Ce MBA contient des données importantes.
Oui, bien sûr… les sauvegardes. Je sais.

On a tout essayé depuis 2 semaines, vainement: boot sur clé USB, Terminal, etc.
Il a pris RV avec la Genius Bar en AppleStore. 2 genius différents sont arrivés à la même conclusion: cryptage FileVault activé: rien à faire. L'impasse totale.
Ils n'ont jamais vu ça avant.

Seule solution préconisée: formatage + récupération des données du disque formaté.

Sous Terminal, nous n'avons pas trouvé de volume CoreStorage, que je pensais être la signature de FileVault.

Mon fils est désespéré. Je doute qu'il y ait une suggestion magique, qui nous permette de nous tirer d'affaire, mais, on ne sait jamais, si vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en parler.

J'ai pensé aussi à booter sur une clé USB sous Linux, sans l'avoir utilisé encore, mais je pense que cette saleté de FileVault sait se défendre contre ce type de solution.
 
Malheureusement, le disque est crypté. Je doute qu’il y ait une solution à ton problème.

C’est tout l’intérêt de FileVault, ne pas pouvoir récupérer les données confidentielles.
 
Bonsoir Mac

Un MacBook Air ayant un SSD > High Sierra s'est installé en format apfs. Par suite > le chiffrement FileVault ne requiert plus un système de stockage CoreStorage (comme lorsque le format de départ est jhfs+) > mais le chiffrement est intégré à l'apfs. Donc si tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu avises un Conteneur apfs à 4 volumes (dont le volume de démarrage chiffré) > mais le chiffrement ne se voit plus nulle part.

Tu n'as qu'à démarrer sur l'OS de secours du MacBook Air (⌘R) > dans le Terminal (menu Utilitaires dans la barre de menus supérieure) passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list

  • qui retournent le tableau de disques & le tableau détaillé du Conteneur apfs

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour que je voie la configuration.