BBen a dit:Du coup, ne pouvant réfuter l'irréfutable, voila ce qu'il me sort dans sa réponse : "de toutes façons, XP est certifié POSIX, ce qui en fait un UNIX, tandis que ce n'est pas le cas d'OS X"... :rolleyes:
On rigole, on rigole, mais j'ai pas encore touvé la preuve que Mac OS X est "certifié" POSIX ou UNIX. Je m'explique : POSIX et UNIX sont tous les deux des marques déposés (respectivement par IEEE et Open Group) et servent en fait de labels (comme le Label Rouge sur le jambon Fleury Michon). Pour obtenir ces labels, il faut donc se faire auditer par les deux groupes suscité, ce qui doit certainement coûter bonbon. En tous cas, j'ai cherché un peu partout sur le net, et je n'ai jamais vu nulle part que Mac OS X (ou Darwin ou FreeBSD) disposait de ces labels.
Bon, pour moi, il ne fait aucun doute que Mac OS X est un Unix, même sans le (R), tout comme Linux, qui ne dispose pas davantage de ces labels, et à l'inverse de WinXP, tout certifié POSIX qu'il soit. Mais on est quand même face à un flou technico-juridique qu'un document bien officiel ou qu'un avis d'expert reconnu permettrait de lever une fois pour toute (C'est-à-dire que c'est sympa, les arbres généalogiques des systèmes sur des sites perso, mais ça ne prouve pas grand-chose...) On pourrait ainsi l'expliquer clairement aux intoxiqués comme celui de BBen (ou alors se rendre compte que c'est nous, mac-users, qui sommes intoxiqués :hein: mais j'ai confiance