iPhone X Filmer avec un flou d’arrière plan

Apple.Geek

Membre actif
16 Septembre 2013
668
125
Alsace, France
Bonjour à tous,

J’aimerais pouvoir filmer avec un flou d’arrière plan depuis mon iPhone (un peu comme le mode photo). Est-ce qu’une application permettrait de faire cela ?
Je vais acheter un camera correcte dans quelques mois, c’est un budget assez conséquent (environ 2500€). Si il y avait une solution d’appoint ce serait cool [emoji2]

Je sais que je ne vais pas répondre à ta question directement, mais pourquoi ne pas le faire en post-production ?
Pourquoi vouloir t'enfermer dans un format ?
Surtout que tu sembles vouloir faire les choses bien et sortir quelque-chose qui dépasse la simple capture vidéo destiné aux réseaux sociaux.

Te placer correctement entre l'appareil et le fond.
Pas besoin d'avoir un apn/camera a 2500E pour avoir cet effet cela dit.

J’ai essayé les différentes positions possibles entre moi et l’iPhone et je n’arrive pas à avoir le niveau de flou que je recherche. Il y a un effet de flou en X2 sur des petits objets en étant très proche. Mais moi je cherche à avoir avec 1-1,5m de distance le même flou qu’avec l’iPhone.

La caméra ce n’est pas juste pour le flou [emoji6] C’est pour avoir une image très propre (piqué, optiques, colorimètrie...). J’en ai également besoin pour une utilisation perso.

Je sais que je ne vais pas répondre à ta question directement, mais pourquoi ne pas le faire en post-production ?
Surtout que tu sembles vouloir faire les choses bien et sortir quelque-chose qui dépasse la simple capture vidéo destiné aux réseaux sociaux.

Je souhaite avoir ce flou de façon « naturelle » (comme le mode portrait), pour que ce soit aussi presque propre qu’un flou optique. M’enfermer dans un format, c’est à dire ?

Oui, j’ai une petite chaîne YouTube, mais ce sera principalement pour d’autres projets [emoji6]

Avec un vrai appareil photo, l'ouverture permet de faire ça :
• f/4 : flou d'arrière-plan
• f/22 : scène nette

A priori ça doit être le même système pour une caméra

f/1.8
Avec un APN c'est facile pour la photo mais un iPhone pour la vidéo ?
Sinon au niveau de la "scène" on en revient à ce que disait @flotow . Sujet près de l'objectif arrière plan loin derrière le sujet.

@Apple.Geek
Je disais par "s'enfermer dans un format" de vouloir flouter l'arrière plan (champs profond) et ne pas ensuite pouvoir corriger le floutage même si l'on pense déjà à ce que l'on veut au début, alors que l'inverse est possible en post-production. Je préfère toujours être "neutre" et avoir une capacité la plus large possible ensuite de triturer l'image comme je veux, car on ne pense pas forcément à tout sur le moment. C'est comme en photo mieux vaut prendre en raw qu'en jpg si l'on veut ensuite corriger avec un maximum de possibilité et de qualité par la suite pour une éventuelle correction que l'on aurait pas pensé sur le moment de la prise de vue.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Apple.Geek

Bonjour pouppinou, j’ai un iphone X et j’aimerai faire du cinéma avec, peut tu me dire comment tu fais pour ajouter un flou d’arriÈre plan a une video en post production ?

Personnellement je travaille avec final cut pro et des plugins caches point bézier (plus oui moins de point suivant la forme et la mobilité du personnage de premier plan). Donc en faite tu superposes la même vidéo où tu appliques le flou voulu (réglages de base FCP) sur la vidéo d'arrière plan.
Sinon tu as la chaine de remydeveze sur youtube qui t'expliques les principes en détail des caches dont FCP dispose par défaut et la façon de les animer. Ainsi en superposant la même vidéo tu peux réaliser de la profondeur de champs sur la vidéo en arrière plan et ainsi triturer ton arrière plan à ta guise en la dissociant de ton sujet qui lui reste d'origine sur la vidéo de premier plan.

EDIT : Sinon il y a actuellement sur amazone des kits objectif à tous petits prix qui pourront t'aider à faire des effets directs dont apparement une profondeur de champs lu dans les commentaires.

Dernière édition: