10.15 Catalina Fin de support étendu : continuer ou switcher vers Linux ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour,
Cette fois ça sent vraiment le sapin pour Mac OS chez moi. Mon MBP non-retina mid-2012, aura finalement (je croise les doigts tout de même), malgré la mort de la touche x et w, tenu plus longtemps que les mises à jour de sécurité. Je compte rallonger sa vie autant que possible en évitant de le transporter, ce qui est loin d'être anodin, sur le long terme (surtout lorsqu'on se déplace à moto).
J'en viens donc à la question : comment préparer l'année scolaire prochaine ?
  • Rester sur Mac et prendre un risque que j'espère mesuré, au moins sur une année. J'avoue que j'ai mes habitudes et que je me passerai difficilement, sans doute de Devon Think.
  • Passer le Mac sous Linux (Fedora ou Manjaro, sans doute). Ce qui reviendra à renoncer ma gestion des photos sur iCloud, mes bases DevonThink synchronisées avec mon iPhone (cours / entraînement / papiers...)
 
Bonjour,

J'ai passé des iMac fin 2009 sous MacOS 12 Monterey en les patchant avec ça:
OpenCore Legacy Patcher

Ca marche très bien une fois correctement réglé. Il faut un peu bidouiller. En particulier renoncer à l'accélération graphique sous les navigateurs comme Firefox ou Brave si on ne veut pas voir l'écran partir en vrille et planter.

Ca marche encore mieux si vous les montez au max en Ram et que vous y mettez un SSD.

Ensuite tout dépend comment vous utilisez votre ordinateur. Je conserverais sans doute mon MacBook Pro fin 2009 sous Catalina. Avec un antivirus et une pratique correcte, je pense que le risque de se voir pirater reste raisonnable. Surtout si vous n'installez pas n'importe quoi et n'allez pas sur des sites à problèmes.

Chris
 
Je suis resté sur le lion de montagne non sécurisé pendant longtemps (mon université m'a finalement "obligé" d'utiliser un OS sécurisé et a jour) et n'ai jamais eu le moindre soucis...
 
Rester sur Mac et prendre un risque que j'espère mesuré, au moins sur une année. J'avoue que j'ai mes habitudes et que je me passerai difficilement, sans doute de Devon Think.
Un mi-2012 sous Catalina avec un SSD fonctionne bien (même avec seulement 8 Go de RAM, c'est une de mes configurations).
Je ne vois pas de risque particulier à continuer à l'utiliser. Même à moto !
 
Rester sur Mac et prendre un risque que j'espère mesuré, au moins sur une année.
Bonjour,
La sécurité de macOS est surtout assurée par 2 composants peu médiatisés, mais tenus à jour bien plus longtemps que macOS lui-même : MRT et Xprotect. Actuellement ils sont toujours mis à jour (silencieusement) jusqu'à El Capitan.
Bien sûr garder son OS à jour est préférable, aussi pour des questions de compatibilité avec les nouveaux programmes ou Internet, mais ça ne veut pas dire qu'un Mac devienne exagérément vulnérable si on ne le fait pas.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Chrisdfr
Actuellement ils sont toujours mis à jour (silencieusement) jusqu'à El Capitan.
Merci pour votre information. J'en profite pour vous demander où il est possible de trouver la source de cette information pour me tenir au courant à l'avenir ?

Les deux autres liens ne semblent pas contenir cette information et tout mon entourage se base sur la date de fin du support étendu (qui est encore autre chose) pour établir les règles de sécurité.
 
J'ai passé des iMac fin 2009 sous MacOS 12 Monterey
Bonjour,
Il n'a pas forcément besoin de Patcher macOS avec open core Legacy Patcher.
Par exemple le MBP 2012 de ce sujet est 100% compatible avec BigSur (Filevault, GPU, SIP, MAJ OTA...).
Il suffit donc uniquement de Patcher l'EFI, rien d'autre, pas de post install (patch de macOS).
Par contre avec Monterey il faudra Patcher macOS pour remettre les pilotes de l'iGPU.
En particulier renoncer à l'accélération graphique sous les navigateurs comme Firefox ou Brave si on ne veut pas voir l'écran partir en vrille et planter.
Non ça dépend de la machine, pas de soucis sur celles qui sont compatibles métal, ici avec un MBP2012 aucun soucis.

tenu plus longtemps que les mises à jour de sécurité.
Normalement le support n'est pas encore terminé (il y aura peut encore 1 ou 2 MAJ, idem pour safari, qui restera par contre en version 15.xx), il faut théoriquement attendre macOS13 pour la fin du support.
 
Bonjour,
La sécurité de macOS est surtout assurée par 2 composants peu médiatisés, mais tenus à jour bien plus longtemps que macOS lui-même : MRT et Xprotect. Actuellement ils sont toujours mis à jour (silencieusement) jusqu'à El Capitan.
Effectivement j'ai ça sur mon iMac début 2009 El Capitan avec des dates respectives du 4 mai et 6 mai 2022 sans que j'ai fait la moindre chose.
 
Il n'a pas forcément besoin de Patcher macOS avec open core Legacy Patcher.
Par exemple le MBP 2012 de ce sujet est 100% compatible avec BigSur (Filevault, GPU, SIP, MAJ OTA...).
Il suffit donc uniquement de Patcher l'EFI, rien d'autre, pas de post install (patch de macOS).
Par contre avec Monterey il faudra Patcher macOS pour remettre les pilotes de l'iGPU.
Je faisais référence à un iMac 2009 limité à 10.13.6 et le MacBook limité à 10.11. Indiquant que si ok pour 2009, ça passe d'autant mieux pour 2012.

Non ça dépend de la machine, pas de soucis sur celles qui sont compatibles métal, ici avec un MBP2012 aucun soucis.
Idem, je parlais de ceux de 2009 pour illustrer que si c'est possible pour cette année là, ce sera encore plus aisé pour ceux de 2012.
La remarque de l'accélération graphique matérielle est valable pour les iMac antérieur à 2011. Le patch ne suffit pas (testé sur plusieurs machines 2009 et 2010 et ça m'a pris du temps pour trouver.... car pas de crash report !)
 
Non-retina. Il n'est pas compatible avec Big Sur. Ce sont les Retina de 2012 qui le sont.

Ah ! D'accord ! Je n'avais pas vu pour le patch. Désolé !
Mais si on fait ça, est-ce qu'on ne risque pas d'ouvrir des failles aussi ?
En tout cas ça pourrait apparaître comme une solution.

Ma machine a été upgradée avec un SSD et 16GO de RAM
 
Dernière édition:
Ce sont les Retina de 2012 qui le sont.
Non plus, seul les fin-2013 sont officiellement compatibles avec BigSur.

Non-retina. Il n'est pas compatible avec Big Sur.
Tu répondais à quel message?

Si c'est au miens j'indiqué juste qu'avec Open Core Legacy Patcher (qui patch, l'EFI, pour faire croire que le Mac est compatible), le MBP 2012 était 100% "compatible" avec BigSur sans avoir besoin de Patcher/modifier macOS (ce n'est plus le cas avec Monterey).
 
Dernière édition:
Avec cette configuration, je ne vois pas de problème à continuer avec Catalina.
Le problème, c'est la fin de support, Sly.
Après septembre, je suis les fesses à l'air sur le Net.
 
Non plus, seul les fin-2013 sont officiellement compatibles avec BigSur.


Tu répondais à quel message?

Si c'est au miens j'indiqué juste qu'avec Open Core Legacy Patcher (qui patch, l'EFI, pour faire croire que le Mac est compatible), le MBP 2012 était 100% "compatible" avec BigSur sans avoir besoin de Patcher/modifier macOS (ce n'est plus le cas avec Monterey).
J'ai vu, et je m'étais auto-corrigé juste derrière.
Mais quand je dis une connerie, je la laisse et je corrige.

Tu me conseillerais quoi ? Patcher l'EFI et passer à Big Sur ou tenter l'aventure peut-être un peu plus complexe de Monterey.
C'est Monterey qui est exigé pour pas mal de nouvelles applications.

Oui, je me doute que le support durera encore quelques mois en réalité (je crois qu'on a eu des matches pour Mojave encore en novembre). Mais en général j'essaie de partir sur un OS en début d'année scolaire pour ne pas avoir à changer de système dans l'année et faire ça pendant que j'ai un peu de temps. Ça serait d'autant plus vrai s'il y a des bidouilles à faire.
 
Dernière édition:
Je suis passé sous Linux en 2017 après avoir été très déçu des abandons successif d'Apple en matière de logiciels et la fermeture croissante du hardware. Pour rien au monde je ne retournerai sur Mac. Cette plateforme ne fait plus rêver tant c'est un enfer...mement.
Personnellement, j'utilise Linux Mint (dérivé d'Ubuntu), distribution parmi les plus populaire dirigée par un Français.
 
Après septembre, je suis les fesses à l'air sur le Net.
Comme je disais en #5 c'est un peu exagéré, il y a beaucoup de pro qui restent sur des versions un peu anciennes de macOS pour la compatibilité avec certaines applications pro, et Apple ne les laisse pas complètement tomber malgré tout.

Et tu peux aussi installer Firefox et MalwareBytes qui sont tenus à jour plus longtemps eux aussi.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il faille négliger les mises à jour, c'est important tant qu'elles sont disponibles, mais même après tu peux garder une machine 2/3 ans de plus sans problème, et plus encore avec quelques compromis et précautions.
 
  • J’aime
Réactions: Chrisdfr
Le problème, c'est la fin de support, Sly.
Après septembre, je suis les fesses à l'air sur le Net.
Comme dit ericse juste au dessus, il ne faut trop que tu t'inquiètes.

J'ai utilisé beaucoup de machines avec des OS qui n'étaient plus sécurisés par Apple, mais j'ai une navigation "saine", j'accèdes à mes sites importants via des signets, j'avais Little Snitch qui peut m'avertir de trucs bizarres…

Bref, je ne me sentais pas "à poil".
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et baron