Bonjour AMBASSADORMa question: pour les MAJ je commence par quoi ? High Sierra puis FCPX ou l'inverse?
Merci de me conseiller et bon week-end à toutes et tous !
Ce serait intéressant de vérifier si les mises à jour FCP X/Compressor/Motion te sont proposées sur AppStore sans être sous High Sierra.
Mais à ta place, je ferais la mise à jour OS avant, sachant qu'on en est à 10.13.2.
J'ai pour ma part mis à jour FCP X, Compressor et Motion.
J'ai mis à jour toutes mes bibliothèques sans problème, dont en quelques mn ma principale qui compte 800 Go et plus de 200 événements/projets.
Je trouve les outils de colorimétrie extrêmement complets et séduisants, avec juste un petit reproche avec la balance des blancs qui reste à sa place (donc séparée de la série d'effets contenue dans Couleurs).
Mais désormais, on dispose d'une pipette (c'est d'ailleurs le cas pour tous les réglages couleur) qui permet une balance des blancs manuelle très efficace.
Tous les réglages disposent dorénavant de la possibilité de poser des images clé.
Un système de gestion des LUT's me semble-t-il bien vu, distinguant les LUT's de caméra et celles d'étalonnage.
Je pense que des plugins comme Color Finale n'ont plus lieu d'exister car bien désuets en comparaison avec les outils désormais disponible.
Je vais le conserver à cause des anciens montages traités avec ce plugin.
3 excellents tutoriels, voire 5 si on inclut le HDR) ici…
Pour l'HEVC, FCP X importe ce codec, mais pas n'importe lequel comme c'était le cas de la lecture QuickTime.
Pour l'export, il faut disposer de Compressor pour créer ses propres Présets, ou envoyer le montage à Compressor.
Un nouveau codec intitulé HEVC est maintenant disponible dans la liste.
Enfin, ne pas oublier, lors de la mise à jour, de le faire aussi pour les codecs pro…